Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ Site web ] TrouverUnStage.com , site pour eleves

Un site pour trouver un stage de trosieme

    5 décembre 2018 à 18:51:07

    Bonjour, 

    Comme vous le savez sans doute, en 3eme, les élèves doivent impérativement trouver un stage et c'est à partir de là que le casse-tête commence. Je suis moi même élève de troisième n'ayant toujours pas trouvé de stage. certains diront que c'est facile, mais pour ceux dont leurs parents n'ont aucun réseau, la tâche se révèle vite plus complexe. Refus sur refus, j'ai décidé de commencé le projet TrouverUnStage.com, un site internet uniquement destiné aux élèves de 3eme. J'ai créé la première maquette du site.

    Qu'en pensez-vous ?

    Je recherches des critiques constructives, je vous remercie par avance ;)

    Ah oui, j'allai oublier, je sais coder en HTML, CSS, JS et PHP donc pour la programmation du site, je saurais m'en charger, toutefois, si certains désirent me rejoindre dans l'aventure y'a pas de soucis ;) 

    Pourquoi mon site se démarque des autres ?

    Lorsque vous tapez trouver un stage sur google, vous observerez qu aucun des sites proposés sur la première page sont pour les 3emes. De plus vous , je vous vois venir, vous allez me dire que de tel site existe déjà, le plus connu est ViensVoirMonTaf, malheuresement, ce site propose des stages seulement pour les élèves d' un collège d’un réseau d’éducation prioritaire (REP ou REP +) ou dans un quartier prioritaire, sur mon site, il n'y aura nul besoin d'être dans ce cas là. Voila, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire, bye ;)

    Maquette de TrouverUnStage.com

    -
    Edité par Gwen4415 5 décembre 2018 à 19:00:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 décembre 2018 à 19:30:25

      Les entreprises ont pour principal objectif de gagner de l'argent. Les stages en 3ème sont des stages d'observation non-rémunéré où les jeunes n'ont pas d'obligation de participer aux tâches de l'entreprise. Si tu tombe sur une boulangerie, on te demandera peut être de saupoudrer de farine deux ou trois truc mais si c'est une agence de voyage on va te demander de jouer dans un coin avec des post-it. L'entreprise qui accepte d’accueillir un élève de 3ème n'a aucun intérêt financier à le faire. C'est galère de trouver un stage en 3ème pour cette raison et c'est pour cette même raison qu'aucune entreprise ne gaspillerait le temps de ses employés (payés) pour s'inscrire sur ton site.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 décembre 2018 à 19:43:43

        Je te remercie de ta réponse, en revanche, je te trouve plutôt pessimiste. Je pense que certaines entreprises prendront le temps de le faire.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 décembre 2018 à 20:36:34

          Ce n'est pas pessimiste c'est réaliste. Les entreprises qui accueillent les élèves de 3ème le font pour rendre service parce que chacun des employés a potentiellement un enfant qui lui aussi aura un stage à faire en 3ème. C'est pour cette raison que le réseau des parents compte pour beaucoup dans la recherche. Ton idée en soit n'est pas mauvaise mais je suis certain que tu n'es pas le premier à y avoir pensé. Si un tel site existe déjà (et c'est probablement le cas) il n'y a pas d'intérêt à en créer un second mais si il existe alors comme je le pense les entreprises n'y ont pas porté d'attention.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 décembre 2018 à 21:43:59

            Personnellement, les formulations : 

            • "C'est les entreprises qui viennent vous chercher" (en plus de ne pas être très Française ;))
            • "Ce n'est pas moi le problème, c'est le système"

            me dérangent beaucoup.

            Dans le cas d'un stage de 3ème... bah Benevolar l'a très bien résumé :

            Une entreprise n'a rien à tirer d'un enfant de 15 ans qui n'a reçu aucune formation en quoi que ce soit et qui n'a sûrement pas encore la maturité nécessaire pour, lui, en tirer quoi que ce soit (professionnellement parlant).

            Un stage permet de faire gagner en autonomie, de faire ressentir un peu "l'atmosphère, l'ambiance" d'une entreprise, de voir la réaction de l'enfant dans un milieu inconnu et de le forcer à s'adapter.

            Pour prendre l'exemple de mon petit frère qui commencera très bientôt le sien, éloigné de la maison, chez des amis :

            • Une semaine sans parents derrière toi pour te couver
            • Rechercher son itinéraire, le planifier et voyager seul
            • Bouleverser le quotidien et s'adapter à celui d'une autre famille avec un rythme de vie et des règles totalement différent
            • Apprendre à respecter des horaires
            • Aborder le concept de hiérarchie
            • Apprendre à chercher de soi-même et à demander de l'aide lorsqu'on est face à un obstacle trop conséquent
            • Apprendre à mettre sa timidité de côté
            • Se faire un "début de réseau" qui servira peut être par la suite

            et j'en passe. Ca peut paraître futile et basique, mais 90% des enfants n'en sont pas capables... et 30% des adultes non plus au passage.

            Bref, c'est à toi de chercher ! C'est valable aussi lorsque tu es rentable pour l'entreprise. A moins que tu n'ai un CV en béton armé et que tu sois dans une niche de marché (type "Je suis expert sur tel logiciel et ça court pas les rues. Prenez-moi ou dépensez des millions pour changer l'infrastructure de tout le groupe").

            Et dire que le problème c'est pas toi, c'est le système... "Oui, le système est merdique mais c'est comme ça. Tu peux vivre sans le système ? Non ? Alors fait comme tout le monde : prends sur toi !"

            Point positif : Le design du site (du peu que j'ai vu) est sympa. Les couleurs sont bien choisies et il semble agréable à parcourir !

            Point négatif : Nom de domaine déjà pris.

            C'est tout pour moi ! Le but n'étant pas de te "détruire" mais de donner mon point de vu sur deux trois choses qu'il me semblait important de mentionner. Je te souhaite le meilleur pour ton site et pour ton stage !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [ Site web ] TrouverUnStage.com , site pour eleves

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown