Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] Un chat en live avec AJAX

AJAX (donc tout ce que ça implique)

    11 août 2006 à 22:27:21

    Bonjour,

    Mon pseudo : Cygal. J'ai des connaissances en PHP, MySQl, xHTML, CSS, etc. J'aimerais surtout me mettre à l'Ajax. Ce projet en est l'occasion. Je fais equipe avec un autre membre du SDZ, Free-Software.

    Mon projet



    J'ai l'intention, avec Free-Software, de programmer un mini-chat, dans le même esprit que celui du chat du cours PHP, mais en bien plus évolué. En effet, vous vous êtes surement rendu compte qu'il faut forcémen t rafraichir la page soi-même pour voir si il y a eu des nouveaux posts.
    Le but est donc de rafraichier automatiquement une partie de la page, et donc d'utiliser Ajax. Il faut que le chat soit bien codé, et reste simple et léger (c'est-à-dire ne pas trop consommer trop de bande passante et ne pas poser de problème pour les petites connexions).
    On pourra bien sur distribuer le code source à tous ceux qui le souhaitent une fois le projet fini. :)

    Ma demande



    Pour réaliser ce projet, nous sommes à la recherche de :

    Un codeur PHP
    Pour nous aider surtout avec la partie Ajax (pour plus de détail nous contacter)
    Interessés : jérémie ?, DelfShkrimm, keisuke


    Informations supplémentaires



    Il n'y a pas de rémunération : c'est un projet simple, qui ne devrait pas être très long. Si vous êtes interessés, répondez sur le topic ou contactez moi par MP. Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      12 août 2006 à 1:42:48

      moi j'ai déjà fait le mien en AJAX/PHP :p
      si ça peut t'inspirer pour le tiens

      voila mon chat
      ( si tu veux de l'aide, je peux t'aider ;) )
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 août 2006 à 9:14:35

        C'est bien Jeremmie mais nous on va juste s'inspirer de ton code car on aime pas prendre le code en entier : on aime reflechir et coder en combinant nos iddées.
        Par contre si tu veux nous aider, pas de pb !
        Si d'autres personnes sont interéssées, n'hésitez-pas ! :p

        Free-Software
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 août 2006 à 10:08:52

          Salut,

          Merci de ta réponse, ça nous intéresse pour le notre.

          Malheureusement le tien ne fonctionne apparement que sous Opera 9.0, Firefox 1.5, et IE 7.0. Il y a d'autres méthodes pour que ça marche sur la plupart des navigateurs, et même sans Javascript (comme sur le SDZ par exemple). C'est celles là que nous voulons utiliser, pour que le chat soit utilisable dans n'importe quel navigateur encore relativement utilisé. Le code nécessitera donc une adaptation à IE (comme d'habitude ?), mais nous allons le faire.

          Si tu veux en profiter pour adapter le tien de manière à ce qu'il soit accessible à plus de monde, on pourra le faire ensemble. :)

          Et enfin pour ceux qui cherchent des infos sur AJAX, n'hésitez pas à consulter l'article d'Openweb consacré au sujet.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 août 2006 à 11:13:47

            Bonjour,

            Bon, tout d'abord, sachez que c'est un très bon projet ;)

            Ensuite, vous devez surement le savoir, un mod Shoutbox a déjà été créé pour vBulletin, et ça par Zero Tolerance (un expert en la matière...)
            Donc si ça vous tente je pourrai vous donner le code source qui vous permettra surement d'avancer... (par MP bien sûr)

            Deuxièmement, j'aurai voulu savoir quelque chose :

            Comment comptez vous enregistrer les messages? Sur la DB ou en Flatfile?
            Je m'explique. En fait, la methode de stockage via la db est assez interessante, on connait déjà ses avantages...
            Mais la méthode Flatfile, qui, je le rappelle, consiste à stocker les messages sur un fichiers, est également interessante! Elle présente tous les avantages de la DB, mais en plus, les requetes consomment beaucoup moins de bande passante!

            Enfin, voilà, réflechissez à tout ça avant de vous lancer, ça ne pourra que vous aider ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 août 2006 à 11:20:21

              DelfShkrimm,
              tout d'abord merci à toi !

              Je compte utiliser la db car je connais bien ca maintenant...

              par contre c'est quoi shoutbox ? vBullettin?

              Merci de repondre
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 août 2006 à 11:28:03

                Ah oui, désolé!

                En fait, tu connais surement phpBB? IPB? Bon, et bien vBulletin, c'est également un forum (vbulletin.com / vbulletin.org)... Et comme pour tout forum, on y developpe des mods (sortes d'extentions) pour l'améliorer. Il se trouve qu'un programmeur a developpé pour vBulletin un mod Shoutbox (donc "Boîte à messages", qui est en fait un chat en ligne) que tu peux voir à l'adresse http://forums.gzevolution.net (adresse du site du codeur ;) ) et qui semble être ce que vous avez décidé de faire!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 août 2006 à 11:29:56

                  oki !
                  Sache que si tu veux nous aider dans ce projet, tu est le bienvenue ! :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 août 2006 à 11:39:35

                    Hum... j'ai pas mal de projets en cours, mais si c'est pas trop demandant au niveau du temps à y passer, je suis de la partie ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 août 2006 à 11:42:13

                      Salut DelfShkrimm,

                      Merci de tes encouragements. On n'a pas encre vraiment décidé si on allait utiliser une db ou un fichier plat, mais je pense qu'une base de données fera mieux l'affaire; en effet je voudrais que le chat puisse être incorporé dans différentes pages d'un site, ce qui fait plusieurs salons. Et c'est mieux gérable avec une base de données. Biensur, tout cela mérite réfléxion, et ce qui compte c'est surtout le résultat.

                      Oui, c'est bien une Shoutbox, et le but est de la coder comme un "plugin universel", que chacun pourra intégrer à son site en choisissant les dimensions, etc.

                      Merci pour le lien, j'en ai déjà quelques uns, ça va nous donner des idées. Surtout ça serait génial si on pouvait avoir le code, ce qui nous aiderait beaucoup je pense pour le développement de cette Shoutbox (par contre on veut vraiment coder nous même, et pas récupérer le code de quelqu'un).

                      <edit>Non c'est pas demandant au niveau du temps à passer (on a aussi quelques autres projets en parallèle que l'on continuera après); d'ailleurs je ne serais bientôt plus disponible, et ne reviendrais que vers fin août...</edit>
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 août 2006 à 14:19:35

                        UP !

                        Plus de rep.....!
                        C'est dommage car ca ma tout l'air d'être un projet interessant, non......
                        En attendant de nouvelles reponses...

                        Free-Software
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 août 2006 à 17:12:15

                          Salut,
                          Je trouve ce projet très intéressant. C'est pour ça, que je vie vous soutenir. Alors, c'est vrai que j'ai un niveau en php, que je qualifiré de modeste, mais il y a toujours quelques chose, a apprendre. Alors, je me propose sur votre projet, s'il ne faut pas être dessus, toute la semaine. Car, je manque bien de temps, et donc, je serais la que le week-end, a partir du mois de septembre.
                          Voilà, maintenant, choisissez... :-°

                          Cordialement,
                          Keisuke
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 août 2006 à 17:32:37

                            Bien vu à toi Keisuke !
                            C'est cool d'avoir un nouvel arrivant dans l'équipe...

                            Je n'ai qu'une chose à dire : Bienvenue à toi !
                            :)
                            Free-Software
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              30 août 2006 à 20:02:12

                              le mien fonctionne sur firefox 1.0, opéra 9.0 (normal avant il acceptait pas ajax) et interne explorer 6.0

                              ceux qui ont pas javascript activé peuvent quand même l'utiliser (avec moins de fonctions)

                              et il est certain que vous pouvez vous inspirez de mon code (sans tout copier non plus ;) ) et de toute il y a pas mal de truc à améliorer ;)

                              enfin je veux bien m'y intéressé et vous aider :D
                              je complêterai le mien par la même occasion ^^


                              ---


                              et voila le mien est encore améliorer :D
                              nouvelles fonctionnalités :
                              prise en charge des erreurs avec arrêt automatique des scripts et passage en mode nomal (seulement si erreur)

                              prise en charge total de tous les navigateurs
                              ceux dont ajax ne fonctionne pas ont l'arrêt des scripts
                              ceux qui n'ont pas javascript activer ont quand même les fonctionnalités des bases

                              réception des messages à intervalle régulier et personnalisable par l'utilisateur
                              envoie des messages par ajax pour éviter tout rechargement de pages

                              modifications mineurs du design



                              voili voilou pour le miens :D
                              (PS: j'attend toujours votre réponse pour ma proposition de candidature !)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              [Site Web] Un chat en live avec AJAX

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown