Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site web] Une MarketPlace de services

Recherche développeur web

12 septembre 2017 à 21:50:02

Bonjour à tous,

Pour me présenter rapidement, j'ai 30ans, un profil financier (Bac+5 en comptabilité/gestion), salarié depuis quelques années et vivant en Rhône Alpes.

Genèse :

J'ai identifié il y a quelque temps un besoin sur une niche qui pourrait être satisfait par une marketplace de services qui n'existe actuellement pas. Plus intéressant, ce besoin pourrait être facilement "généré/stimulé" dans une multitude d'autres niches pour arriver à un marché très vaste et porteur. Vous comprendrez donc que le cœur de mon projet repose sur "le besoin propre" que je ne souhaite naturellement pas dévoiler dans ce poste. 

Avancement :

J'ai tout d'abord établi un business plan pour vérifier la faisabilité et la rentabilité financière du projet avec diverses hypothèses. J'ai ensuite traduit le développement du concept en listant les différents prospects à toucher en priorité pour assurer la croissance du marché. Aujourd'hui, je recherche un associé (pas un simple prestataire) pour commencer l'aventure à proprement parler.

 Objectif :

A cours termes (3 premières années), l'objectif sera de déployer la marketplace en touchant le plus d'utilisateurs potentiels. L'intégralité des ressources (commissions/financements...) seront donc réinjectées un communication pour développer le concept le plus vie possible. En termes de timing, l'idée est donc de déployer la plateforme la première année tout en conservant nos emplois respectifs afin de minimiser le risque. Si les objectifs déterminés sont atteints après 12 mois, nous pourrons négocier une rupture conventionnelle afin de nous consacrer à plein temps à l'entreprise (sans prise de rémunération pour pouvoir réinjecter les ressources un publicité/référencement) tout en bénéficiant du chômage pour maintenir notre rémunération. Enfin, lorsque nous ne toucherons plus le chômage, devenir dirigeant-salarié de l'entreprise avec un rémunération et un versement de dividendes.

Recrutement :

Je recherche un associé (50% des parts) pour créer une marketplace de services (quelque soit les techniques utilisées, tant qu'on arrive au résultat qui aura été validé à deux). Il devra également être capable d'en assurer au quotidien la maintenance et la sécurité. De mon côté, je m'occuperai de la constitution de la société, de sa comptabilité mais aussi de son développement commercial (promotion de la plateforme auprès des prospects). 

En espérant avoir attisé votre curiosité, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaiter me rencontrer pour échanger plus précisément sur le projet.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 septembre 2017 à 6:38:31

Le principe est le même que Fiverr si j'ai bien compris ?

Je pense que tu dois être plus précis sur ton recrutement, tu peux tomber sur tout et n'importe quoi sinon.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 septembre 2017 à 10:56:48

Treast, le principe sera proche de Fiveer mais sur un type de prestation plus ciblé et qualitatif.

On sera donc plus proche d'un Airbnb.

En terme de recrutement, pour savoir si on correspond à la recherche, il faut se demander "Suis-je capable de monter de à à z une plate-forme type Airbnb?", quitte à s'appuyer pour la base sur des choses existantes/adaptable.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 septembre 2017 à 17:12:45

Bonjour,

Le "projet-top-secret-que-je-dévoile-pas-parce-que-je-veux-pas-me-le-faire-piquer", ça marche pas pour recruter et même de façon générale. Parce que personne ne te suivra sur le dev d'une application sur un marché de niche qui va s'étendre ensuite en faisant une plateforme de type Airbnb. Si ton projet reste secret, personne pourra te montrer les failles qui peuvent exister. 

Enfin bref, présentes nous des infos concrètes plutôt que des suppositions et des infos vagues. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 septembre 2017 à 17:50:30

En effet personne va te piquer ton idée et je peux t'expliquer rapidement pourquoi.

  • Il est probable que la plupart des gens trouvent ton idée sans grand intérêt où qu'ils préfèrent se concentrer sur leurs propres idées. Par exemple je sais coder et je suis aussi dans le domaine de la finance mais j'ai plein d'autres choses à faire plus intéressantes de mon point de vue que de piquer ton idée, même si je la trouvai géniale et que je pourrais la réaliser.
  • Si tu trouves un dév et que tu lances ta plateforme tout le monde pourra te la piquer à ce moment. Des tas de gens avec plus d'argent, d'expérience et de compétences que toi et ton équipes pourront tenter de vous copier et de vous prendre de vitesse si ils en ont vraiment envie. Donc donner ton idée maintenant ne fera aucune différence de ce point de vue là.
  • Si ton idée est géniale un mec attendra que tu prennes les risques et tentera de te racheter. Pourquoi un gros poisson prendrait-il des risques pour lancer lui-même une idée alors qu'il peut juste attendre que quelqu'un face le travail à sa place et le racheter une fois qu'il est sur que l'idée fonctionne et le marché l'a validée. Une bonne s’achète plus souvent qu'elle ne se copie.
  • Ce qui compte n'est jamais une idée, une idée n'a aucune valeur, mais la réalisation et la mise en pratique. C'est là que tu devra faire montrer que tu peux transformer ce qui semble une bonne idée en valeur concrète pour les utilisateurs et rentable pour les investisseurs. Regarde la plupart des entreprises autour de toi : aucune n'a quasi jamais eu la moindre idée originale. Ce qui a compté c'est la bonne mise en place, au bon moment d'une idée que plein de gens ont eu avant.
  • Dans la plupart des cas un entrepreneur échoue par ce que son idée n'intéresse en réalité personne. Parler de ton idée dés le départ, en particulier à des gens que cela concerne permettra d'avoir des retours et des pistes d'amélioration. Tu dois parler de ton idée le plus possible au contraire et non la garde pour toi en pensant qu'on va te la piquer. Tu as 100 fois plus de chances d'échouer car ton idée est mauvaise ou que tu as oublié un truc important plutôt que de voir quelqu'un te prendre ton idée ton géniale.
  • Le coup du mec qui garde son idée est l'un des points auquel on reconnait un débutant qui ne connait pas le monde des start-up et de l'innovation car parler de son idée est le premier conseil qu'on te donnera. En disant ça tu envois simplement un message du genre "je suis inexpérimenté et je tombe dans un gros piège de débutant". Pas super pour recruter une personne compétente, qui risque de fuir en voyant ce genre d'approche. Regarde les cours en ligne de BPI et autres choses du genre pour améliorer ton approche.
  • Parle de ton projet à tout le monde. C'est le plus important pour collecter des feedbacks. Et concentre toi sur les feedbacks negatifs : les feedbacks positifs sont là pour l'égo mais ne t'aident pas à améliorer ton projet. Un feedback négatif est rarement plaisant à entendre mais il t'aidera à identifier tes faiblesses et à améliorer ton truc. C'est principalement ce genre de retours que tu dois chercher.

Bonne chance :)

-
Edité par Demandred 15 septembre 2017 à 17:55:15

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 septembre 2017 à 19:13:27

Cernkor, mon projet n'est pas top secret et par extension Demandred, je n'ai pas une peur extrême de me faire piquer l'idée car un des éléments qui va conditionner sa réussite va être la stratégie de communication utilisée que je garderai pour moi à ce stade d'avancement et sur laquelle je n'échangerai qu'avec mon associé. 

Le risque de ne pas exploiter l'idée par absence d'associé est plus important que par vol d'idée mais je préfère simplement rentrer dans le détail avec des personnes intéressées et pouvant correspondre à mon besoin plutôt que tout balancer à la vue de tout le monde sur un forum.

Je vous remercie néanmoins pour le temps que vous avez pris pour me répondre (surtout Demandred, je te rejoins sur de nombreux points).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 septembre 2017 à 19:41:42

Bonjour,

Relis ce que l'on te dit plus haut ! Car je cite : "je préfère simplement rentrer dans le détail avec des personnes intéressées et pouvant correspondre à mon besoin plutôt que tout balancer à la vue de tout le monde sur un forum"  Comment on peut être intéressées par ton projet si on a pas de détail ! ^^ Ta méthode n'est pas terrible, au lieu d'expliquer une bonne fois pour toute ton projet et que quelqu'un d'intéressé te contact, tu préfères répéter à tout ceux qui te contact sans même être sur qu'ils seront motivé par l'aventure. 

"car un des éléments qui va conditionner sa réussite va être la stratégie de communication " On peut dire que ta stratégie de communication commence mal sur OpenClassRoom, ça ne donne pas envie :p 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Alice Coudeville - Chargée de gestion des Ressources Humaines en alternance. 

20 septembre 2017 à 20:31:38

Je pars du principe (principe qui se vérifie actuellement) que quelqu'un cherchant réellement un projet dans lequel s'impliquer me contactera en MP (ce n'est pas grand chose mais ça élimine déjà tous les curieux...).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 septembre 2017 à 9:44:35

Oui, ou justement il évitera de perdre son temps dans des démarches inutiles et prendra un autre projet qui, directement lui sautera aux yeux.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.