Partage

[Site web] Zeste de Savoir

La connaissance pour tous et sans pépins !

8 juillet 2014 à 13:18:09

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nohar, ingénieur R&D dans la vraie vie et ancien membre de l'équipe bénévole du Site du Zéro, mais je ne suis pas venu ici vous raconter ma vie. Si je me présente devant vous aujourd'hui, c'est pour vous parler d'un projet qui nous tient a cœur, qui a déjà fait couler pas mal d'encre et qui nous a occupé pendant les 9 derniers mois.

Je suis heureux de vous présenter Zeste de Savoir (ZdS), dont la bêta publique a démarré le 7 juillet 2014.

Zeste de Savoir est un site internet permettant le partage gratuit des connaissances, de préférence sous licence libre. Nous mettons à disposition une plateforme permettant de publier, et éditer des ressources pédagogiques (articles, tutoriels, …) sur différents sujets. Le site comporte également un forum permettant à la communauté de discuter et s’entraider. Actuellement, la plupart des articles et tutoriels concernent l’informatique et les sciences, mais nous ne fermons aucunement la porte à d’autres sujets.

Le site est géré par une association loi 1901, “Zeste de Savoir”.

En savoir plus sur le projet

Genèse

Tout fruit provient d'une graine et toute communauté a une origine. ZdS ne fait pas exception et assume la sienne jusque dans ses initiales. Ce projet est né à la suite de la disparition du Site du Zéro duquel nous chérissions les valeurs fondatrices :

  • une nature communautaire,
  • la gratuité de tout notre contenu, pour toujours,
  • un esprit bon enfant propice à l'apprentissage des débutants,
  • la promotion des ouvrages sous licence libre.

Conscients du fait que nous n'étions pas les seuls à vouloir faire perdurer cet esprit unique que nous aimions tous, nous avons décidé de nous lancer dans la création de ce fork.

Côté philosophie

Parce que l'histoire est riche en enseignements, et que nous souhaitions aboutir à une solution à la fois durable et cohérente, nous avons enrichi notre credo avec les valeurs suivantes, qui nous semblaient naturelles :

  • l'ouverture de notre code source,
  • la participation de la communauté au développement du site,
  • la transparence de notre gestion.

Pour rendre tout ceci possible, ce projet a démarré par la création de l'association Zeste de Savoir à but non lucratif (loi 1901), dont le rôle serait d'assurer la gestion et la vie financière du site, tout en garantissant l'absence de publicités et de fonctionnalités payantes. Le site (de même les éventuelles autres ressources de l'association) est gratuit et doit le rester.

À ce premier parti pris fort, d'un point de vue philosophique et financier s'ajoute une seconde prise de position technique. Le site ZdS sera open-source dès son ouverture publique (en fait, il l'est déjà depuis un bon moment). Le but est de permettre à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. Toute contribution, proposition, correction est bienvenue. Le code est sous licence GPL v3, et provient à la base d’un fork de Progdupeupl.

Enfin, les contributions de tous les domaines de connaissances sont acceptées, à la seule condition que leur contenu soit pédagogique et le partage de ressources sous licence libre, quoique non obligatoire, est encouragé.

Côté technique

  • Le site utilise le framework Django (v1.6, Python 2.7),
  • La base de données est gérée avec MySQL (PostgreSQL à l’origine, mais nos tests ont montré que MySQL était plus avantageux au final),
  • Le serveur tourne sous nginx.

Côté workflow et outils pour l’édition des tutos et les forums

  • La rédaction se fait en markdown (tutoriels, articles et forums),
  • Les articles et tutoriels sont versionnés grâce à l’utilisation de git,
  • Avant publication, tout tutoriel est validé par une équipe de bénévoles, experts dans leurs domaines respectifs (à la manière du Site du Zéro pour ceux qui l'ont connu).

Généralités et avancement

Le site est dès à présent fonctionnel.

Deux phases de bêta privée ont eu lieu en mai et juin, et une bêta publique a été ouverte le 7 juillet 2014.

Le site est sorti officiellement le 21 juillet 2014.

Toutes les fonctionnalités principales sont disponibles. Aussi bien la rédaction et la publication des articles et tutoriels que le forum.

Objectifs

Nous voulons permettre le partage des connaissances, librement et gratuitement. La notion de partage est au centre des préoccupations de Zeste de Savoir. C’est cette notion qui a conduit à la création d’une association loi 1901 et à l’ouverture du code.

Les forums ont été pensés au maximum pour l’entraide et la rédaction en markdown nous permet de proposer les cours sous différents formats (en ligne, en PDF ou encore en epub) facilement, afin de contenter le plus de personnes possible.

Le projet et son originalité

Ce projet se distingue d'abord par la présence d'une association à but non lucratif comme structure légale du site. Cette structure pérennise le projet et prévient des potentielles dérives (publicité excessive, accès payant à certains contenus, etc.). Les seuls revenus de l'association à l'heure actuelle sont les cotisations de ses adhérents. Le montant de cette cotisation a été établi en fonction du nombre d'adhérents initial et afin de répondre aux dépenses nécessaires sur les deux premières années (hébergement, déclaration de l'association, etc.).

Le code étant open-source, les utilisateurs sont informés de toutes les évolutions et peuvent à tout moment prendre part au projet. Une fonctionnalité manque ? Proposez-la ! Et si vous n'avez pas les compétences nécessaires, parlez-en sur les forums : si votre fonctionnalité plaît, vous trouverez sûrement des développeurs motivés.

Enfin, ce projet reprend une recette qui a bien fonctionné par le passé (et il ne s'en cache pas) : des tutoriels rédigés par la communauté et des forums pour les accompagner, tout cela dans une ambiance bon enfant que nous étions nombreux à aimer !

En espérant vous retrouver bientôt pour partager un p’tit zeste de savoir !

Elle, c'est Clem !

-
Edité par nohar 22 juillet 2014 à 21:58:55

Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
8 juillet 2014 à 13:22:17

Bonne chance à toute l'équipe qui gère le site.

Vous avez déjà accompli beaucoup de travail à merveille et tout semble bien s'agencer.

C'est le bon cru de ces vacances :D alors merci à vous !

edit :

nohar a écrit:

Je suis heureux de vous présenter Zeste de Savoir (ZdS), dont la bêta publique a démarré le 7 juin 2014.

7 juillet, non? :p

-
Edité par Holosmos 8 juillet 2014 à 13:24:19

8 juillet 2014 à 13:40:10

Je suis, je soutiens et je participe

Merci a vous

8 juillet 2014 à 13:40:35

C'est corrigé, merci !


Je profite de ce second post car un incident est remonté récemment à nos oreilles concernant ce projet. Je m'exprime au nom de toute l'équipe de ZdS en abordant dès maintenant ce sujet important à nos yeux.

Nous ne cautionnons pas le OC-bashing

Nous savons parfaitement d'où nous venons et pourquoi nous avons créé ce site, et c'est entre autres parce que nous voulons construire une nouvelle communauté en faisant revivre le bon esprit qui régissait le Site du Zéro.

Dans ces conditions, nous ne saurions nous associer, ni sur OC, ni sur ZdS, aux posts et déclarations visant à dénigrer le site et/ou la société OpenClassrooms, et ces messages seront modérés chez nous. Notre désir est de laisser derrière nous les tensions qui ont mené à ce fork, et d'évoluer à la fois en harmonie avec nos racines et en paix avec les autres communautés.

Merci de votre attention et de votre compréhension.

-
Edité par nohar 8 juillet 2014 à 13:43:50

Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
Anonyme
8 juillet 2014 à 17:15:25

9 mois de gestation pour une clémentine…

Eh bah, elle a intérêt à être sacrément bonne !

Blague de merde --> OUT

[EDIT] Ceci était probablement ma dernière blague sur ce site, savourez-la ! (Get it? Savourez… clémentine… no?)

-
Edité par Anonyme 8 juillet 2014 à 17:17:14

Anonyme
8 juillet 2014 à 17:27:28

viki53 a écrit:

9 mois de gestation pour une clémentine…

Du coup j'suis en pleine rééducation pour apprendre à faire pipi. :(

Anonyme
8 juillet 2014 à 17:34:01

Ge0 a écrit:

viki53 a écrit: >9 mois de gestation pour une clémentine… Du coup j'suis en pleine rééducation pour apprendre à faire pipi. :(

C'est vrai que ça a dû être difficile à faire sortir !

-
Edité par Anonyme 8 juillet 2014 à 17:34:22

8 juillet 2014 à 17:35:18

Hum, vous avez un humour ... particulier ...o_O

Anonyme
8 juillet 2014 à 17:42:35

Un peu de sérieux, voyons ! ^^

Sinon, un grand bravo à toute les équipes de ZdS et aux membres qui auront participer au code. Vivement que la communauté s’agrandisse un peu !

8 juillet 2014 à 17:42:51

Je suis fou où vous avez fait exprès ? : Zds Site du Zéro : Sdz

Sinon, super projet que je compte suivre activement.

N'oubliez pas le +1, si je vous ai aidé, et de passer le topic en résolu !
Anonyme
8 juillet 2014 à 17:43:43

Mc geek 75 a écrit:

Je suis fou où vous avez fait exprès ? : Zds Site du Zéro : Sdz

À ton avis ? ;)

8 juillet 2014 à 17:46:44

Prix Nobel spotted :)

Flori@n.B a écrit:

Sinon, un grand bravo à toute les équipes de ZdS et aux membres qui auront participer au code. Vivement que la communauté s’agrandisse un peu !

Je pense pas que ce soit si important d'avoir une grosse communauté.

Le plus important c'est que ça reste dynamique et dans l'ambiance qu'on aime :)

 C'est toujours un plus d'avoir beaucoup de monde, mais quitte à choisir je préfère l'autre facteur personnellement.

Anonyme
8 juillet 2014 à 17:51:15

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Perso, je ne suis pas super fan des communautés où il y a quelques milliers de membres et où personne ne se connaît. Puis comme tu le dis, c'est largement préférable d'avoir une petite communauté, mais très active.

Après, j'ai dit cela, car je pense que si ils sont crée un site, c'est pour qu'il ai quand même du traffic et donc une bonne communauté. (Je ne sais pas si je suis super clair là.. ^^ ). Je n'allais leur dire : « et j'espère qu'on restera en-dessous des 200 membres ». :p

-
Edité par Anonyme 8 juillet 2014 à 17:52:24

8 juillet 2014 à 17:51:15

C'est bien ce que je pensais... (ceci fait donc une double raison de suivre ce topic et ce site)

N'oubliez pas le +1, si je vous ai aidé, et de passer le topic en résolu !
8 juillet 2014 à 17:51:30

Flori@n.B a écrit:

Mc geek 75 a écrit:

Je suis fou où vous avez fait exprès ? : Zds
Site du Zéro : Sdz

À ton avis ? ;)


Ben non, c'est une pure coincidence. Non...? Zut alors :/

Blague à part, vous avez fait du beau travail, félicitations!

8 juillet 2014 à 18:07:32

Inscription faite, j’espère que le forum se peuplera vite de game artist, j'adorerais avoir une bonne communauté de mapping francophone sur Zds.

Je ne passe malheureusement pas avoir les qualités pour créer un tutoriel, pourquoi pas un article ?

En attendant bonne continuation à ces 3 lettres si précieuses

8 juillet 2014 à 18:18:08

Flori@n.B a écrit:

Après, j'ai dit cela, car je pense que si ils sont crée un site, c'est pour qu'il ai quand même du traffic et donc une bonne communauté. (Je ne sais pas si je suis super clair là.. ^^ ). Je n'allais leur dire : « et j'espère qu'on restera en-dessous des 200 membres ». :p

Ça serait plutôt mal barré. :-°

Cat-3d a écrit:

Je ne passe malheureusement pas avoir les qualités pour créer un tutoriel, pourquoi pas un article ?

Toutes les contributions sont les bienvenues !

Articles ou tutos, nous sommes preneurs de tout contenu original et pédagogue. Pourquoi pas essayer ? ;)

-
Edité par nohar 8 juillet 2014 à 18:18:54

Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
8 juillet 2014 à 18:18:39

Cat-3d a écrit:

Je ne passe malheureusement pas avoir les qualités pour créer un tutoriel, pourquoi pas un article ?

En attendant bonne continuation à ces 3 lettres si précieuses

Tout contenu est le bienvenu ! (tant qu'il est pédagogique et écrit correctement :) )

Edit : Arf grillé par le lama ! Mais ou est la fonctionnalité pour me prévenir du post précédent !?

-
Edité par Eskimon 8 juillet 2014 à 18:19:21

8 juillet 2014 à 18:18:50

Supeeeer enfin ouvert ! Bon, y'a un truc qui me chiffonne, ZdS c'est quand même moins prononçable que SdZ. :p Par contre vos mails de validation de l'inscription arrivent dans les spams sous Gmail, je me suis inquiété de pas recevoir le mien... Mais tout va bien, clémentine me voilà !

8 juillet 2014 à 18:30:44

Alkareth a écrit:

Par contre vos mails de validation de l'inscription arrivent dans les spams sous Gmail, je me suis inquiété de pas recevoir le mien...

Oui c'est un problème connu sur lequel nous bossons actuellement. Désolé pour le désagrément.


Sinon pour répondre à la discussion entre Flori@n.B et Holosmos : notre but n'est effectivement pas d'avoir la communauté la plus grosse possible. Vraiment, l'idée principale, c'est de faire un site qui reprend à son compte l'esprit ouvert, cool et bon enfant qu'on aimait sur le SdZ et de faire évoluer celui-ci au gré des aspirations de la communauté. En fait, le fait que la gestion repose sur une association (dont le CA est élu périodiquement) permet :

  • d'éviter au mieux tout clivage/divergence majeure entre ce que font les gestionnaires et ce que souhaite la communauté active,
  • de n'avoir absolument pas besoin de nous prendre la tête sur l'audimat, ou notre positionnement sur un quelconque marché, ou encore la monétisation du site, à la seule condition que la communauté soit suffisamment nombreuse et active pour être pérenne.

En gros, nous nous sommes donnés les moyens de notre ambition première qui est toute simple : faire un site agréable, avec une communauté cool qui diffuse gratuitement des ressources pédagogiques dans la bonne humeur. :)

-
Edité par nohar 8 juillet 2014 à 18:42:57

Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
Anonyme
8 juillet 2014 à 18:43:22

Quelques questions :

-Le but est-il d'avoir vraiment des tutoriel complet (apprenez l'HTML, le C, le Bash ou je ne sais quoi) et donc à "former" de nouveaux développeurs ou bien des tutoriels destinés à renforcer les acquis des développeurs existants ?

-Un système de classement des tutoriels par catégories est-il prévu (lorsque l'on clique sur "tutoriels", le classement directement dans le menu risque de devenir "sale" quand il y aura beaucoup de catégories, non?) ?

-Est-il normal que le menu prenne 90% (a vu de nez, je n'ai pas calculé) de la largeur du site sur un écran 1024*600 ?

-Les smileys font partie d'un pack ? Je me rappelle des mêmes sur le SdZ.

Sinon, vraiment félicitations à toute l'équipe pour le site, le design est simple et joli, et la rédaction en Markdown est une super idée.

Bonne continuation à vous.

8 juillet 2014 à 18:52:13

Le but est-il d'avoir vraiment des tutoriel complet (apprenez l'HTML, le C, le Bash ou je ne sais quoi) et donc à "former" de nouveaux développeurs ou bien des tutoriels destinés à renforcer les acquis des développeurs existants ?

Les deux, mon capitaine !

Les smileys font partie d'un pack ? Je me rappelle des mêmes sur le SdZ.

Oui, ce sont les mêmes, dont le SdZ a toujours, aussi loin que je m'en souvienne, autorisé la réutilisation.

Pour tes autres questions, je t'invite à les poser sur notre forum, mais en fait, le système de classement actuel est largement suffisant pour les débuts du site (on l'a testé avec un panel assez large de catégories et la hiérarchie actuelle était bien adaptée). Si un beau jour on avait besoin de le refondre ou le rendre plus lisible, il suffirait qu'on en discute tous ensemble, qu'on se mette d'accord et qu'on en implémente un nouveau ("on", c'est la communauté). ;)

-
Edité par nohar 8 juillet 2014 à 18:53:37

Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
Anonyme
8 juillet 2014 à 19:00:33

Sur quelle catégorie du forum ?
8 juillet 2014 à 19:05:23

Je suis extrêmement content que ce site ait ouvert ses portes et que vous ayez mené à bien ce projet.

Je me réentends (revois ? relis ?) il y a quelques mois donner mon grain de sel sur tous les topics de démission-machin, on-est-pas-content-bidule vous exhorter à foutre le camp (et la paix, d'une pierre deux coups) du site. Vous l'avez fait (bon, dans un vacarme un peu démesuré mais vous n'en êtes pas totalement responsables) et vous avez monté votre projet dans votre coin.

Et très sincèrement, je m'en réjouis. J'ai l'impression que vous avez l'intention d'occuper un créneau laissé vacant par Openclassrooms. L'administration et la communication du site s'en défend et me donnera sans doute tort mais c'est l'impression qui m'habite. L'autre impression c'est qu'il y a tout à fait de la place pour les deux approches. L'approche massive des MOOC et de la multitude de cours d'OC et l'approche peut-être plus intime des articles et forums de ZdS, qui, pour ma part, me convient beaucoup plus.

Vous avez effectué de l'excellent boulot d'amateur-professionnel (dans ce que les deux termes ont de plus gratifiant) et arrivez avec une bêta qui tient le pavé. La route est encore extrêmement longue mais il y a réellement de quoi être fier.

Ton message a le mérite d'être clair et de poser des valeurs fondatrices solides. On aime, on n'aime pas, mais y'a pas d'ambiguïté.

Longue vie à vous, longue vie à OC également, que je continuerai à suivre d'un oeil comme nous tous j'imagine.

8 juillet 2014 à 22:16:16

Bonjour,

Je vais m'inscrire sur ZdS et faire vivre cette communauté autant que je le peux :) .

-
Edité par Arzaor 29 avril 2015 à 4:08:42

9 juillet 2014 à 0:11:58

nohar a écrit:

Alkareth a écrit:

Par contre vos mails de validation de l'inscription arrivent dans les spams sous Gmail, je me suis inquiété de pas recevoir le mien...

Oui c'est un problème connu sur lequel nous bossons actuellement. Désolé pour le désagrément.


Ah bha je me disais aussi que c'était long à arriver :-°

Sinon j'aime beaucoup le design :) 

Edit: tiens c'est marrant parce que le message de validation est considéré comme un spam mais pas celui de notification

-
Edité par Killerking 9 juillet 2014 à 0:29:30

9 juillet 2014 à 2:59:40

@Javier : Merci pour ce bel encouragement !

Effectivement, de l'eau a coulé sous les ponts depuis novembre dernier. Nous étions partis en colère et revanchards, et nous revoici aujourd'hui ouverts, avec plus que jamais le désir de reconstruire ce dont nous nous étions sentis dépossédés à l'origine.

À titre personnel je partage tes deux sentiments. ZdS s'engouffre délibérément dans le vide qu'a laissé le SdZ, du moins dans les coeurs, en disparaissant. C'est voulu et complètement assumé. Le SdZ était un site remarquable en ceci qu'il est resté pendant très longtemps une référence à contre courant. Maintenant qu'OC l'a remplacé pour prendre la vague de l'apprentissage massif en ligne, il fallait que quelqu'un ait l'ambition de lui succéder "spirituellement" et je pense que, pour avoir fait tourner ce dernier en tant que bénévoles pendant des années, nous étions naturellement tout indiqués pour cela. Du moins, plutôt que d'essayer d'arrêter une machine en marche ou de vouloir infléchir la direction qu'elle prenait, il semble évident aujourd'hui que la meilleure chose que nous avions à faire était de créer une nouvelle machine, que la communauté que nous pensons représenter puisse piloter elle-même.

Évidemment je suis convaincu qu'il y a de la place pour nous dans le monde de l'apprentissage en ligne, même à côté d'un monument comme OC. Je suis également convaincu que l'arrivée de ZdS soulagera OC de cette "minorité bruyante" qu'ils semblent considérer comme un poids, car nous aspirons à devenir son oasis.

En somme, oui. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. En ce qui me concerne, je regrette qu'il ait fallu autant de chaos et de disputes pour en arriver où nous sommes aujourd'hui, mais je suis finalement plutôt reconnaissant envers OC/Simple IT, et Mathieu Nebra en particulier pour nous avoir donné, volontairement ou non, cette inspiration : nous sommes peut-être bien à l'aube d'une belle réussite et je sais que plusieurs d'entre nous n'auraient jamais ambitionné une telle chose sans l'impulsion de départ que nous a donné le SdZ.

L'avenir nous dira si nous avons vu juste. En tout cas, moi, j'y crois !

-
Edité par nohar 9 juillet 2014 à 3:15:17

Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
9 juillet 2014 à 10:42:38

Je prefère quand même une clémentine à un âne :)

www.watamoovie.com idées de films à voir.
9 juillet 2014 à 10:57:44

nohar a écrit:

Du moins, plutôt que d'essayer d'arrêter une machine en marche ou de vouloir infléchir la direction qu'elle prenait, il semble évident aujourd'hui que la meilleure chose que nous avions à faire était de créer une nouvelle machine

J'ai l'impression de me lire il y a quelques mois. Vraiment heureux que tu (vous) penses(iez) comme cela aujourd'hui ;)

Je pense que vous avez eu une réaction parfaitement humaine et les mots que tu emploies ne trompent pas "déposséder". Mais déposséder de quoi ? D'un truc qui ne vous appartenait absolument pas. La logique voulait que vous ayez un projet qui vous appartienne, c'est chose faite.

C'est mieux comme cela, et pour tout le monde. Si je pouvais oser un parallèle, je dirais qu'OC devrait pouvoir devenir une Université (ou une école privée, au choix) en ligne, là où ZdS serait plus comme le Palais de la découverte.

Les deux parlent de science, les deux apprennent des choses à leurs visiteurs, les deux ont une utilité et leur place dans la société.

Si on pouvait s'orienter vers ça...

Anonyme
9 juillet 2014 à 14:30:18

C'est aussi un problème d'idéologie. OC à complètement rayé le SdZ en cherchant à faire croire le contraire. Ils ont tout fait pour se débarrasser de leur communauté (volontairement ou non). Et quand je lis une admin dire : « Si c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit. », pour moi c'est carrément cracher à la gueule de cette communauté, qui s'est créée autour du principe du partage gratuit.

Ceci dit :

Le SdZ est mort. Vive le ZdS !

-
Edité par Anonyme 9 juillet 2014 à 16:36:52

[Site web] Zeste de Savoir

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
  • Editeur
  • Markdown