Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Situation difficile après refus des écoles

21 juin 2020 à 14:32:41

Bonjour,

Je me trouve actuellement dans une situation plus que compliqué. Voilà deux années de suite que je suis refusée en MIAGE/L2 Info/LP Dev web/mobile. 
De toute façon, je n'étais déjà pas très motivé à suivre un cursus "classique", l'école me répugne. 

Je n'ai qu'un BTS SIO, et j'aimerais devenir développeur full stack et travailler sur Angular/Node/MongoDB, et d'autres technologies similaires. Le gros soucis, c'est que je n'habite pas vraiment prêt de Paris (j'ai à peu prêt 1h30 de train pour arriver à la gare du Nord), et que je ne trouve aucune entreprise acceptant des alternants autour d'Amiens (en plus de ne pas trouver de formation adéquate). Ayant un loyer à payer, je ne me vois pas suivre une formation non rémunéré, la seule solution pour moi est une formation en alternance, ou des stages rémunéré pour acquérir de l'expérience. 

Mais je ne sais pas du tout par où commencer, je ne sais pas non plus comment trouver une entreprise qui accepterait de me prendre. 

Quelqu'un qui a été dans ma situation pourrait il m'aiguillé, m'expliquer si c'est possible pour moi de m'en sortir ou si je suis un cas désespéré ?

Merci

-
Edité par Hester60 21 juin 2020 à 14:32:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 juin 2020 à 15:05:17

Bonjour

Hester60 a écrit:

Voilà deux années de suite que je suis refusée en MIAGE/L2 Info/LP Dev web/mobile. 

Quelle est votre situation actuelle ? Avez-vous trouvé un emploi ?

Il n'est pas facile de poursuivre des études après un BTS SIO.

De plus vous avez des contraintes géographiques et financières (et, je suppose, un dossier moyen).

Je suggère de trouver un emploi/continuer à travailler, en élargissant si nécessaire vos critères (intérêt supposé du travail, salaire...).

Vous pouvez ensuite continuer à vous former via la formation continue; voyez ce que le CNAM propose ( https://www.cnam-picardie.fr/  )

-
Edité par Givrali 21 juin 2020 à 15:06:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 juin 2020 à 21:13:18

Ce qui est étrange c'est que les BTS SIO et SN se font souvent recaler en Licence 3 Informatique (qui est dû au note de developpement)

Mais ils sont accepter au niveau inférieur soit la Licence 2 Informatique, ta tenter de postuler dans d'autre fac en L2 Info ? Ta surement postuler dans une grosse fac ou que ta vraiment des notes très insuffisante pour te faire recaler o_O

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juin 2020 à 15:10:43

Alors voilà ma situation actuelle: 0 expérience en développement, pas d'emploi, suivi par la mission locale de ma ville qui ne connait rien de rien au développement et donc qui a du mal à m'aiguiller. J'ai quand même fais de l'intérim cette année pour éviter de devenir paresseux, mais depuis le confinement plus rien, du coup je me suis formé sur Udemy ... Mais ça n'a aucune valeur. 

Autrement, je n'ai pas un mauvais dossier, j'ai eu des notes correctes au lycée et d'excellentes notes en BTS (je crois avoir eu 16 à l'examen), mais par contre j'ai énormément d'absences et c'est très certainement le point faible de mon dossier et ce qui m'a valu les refus. 

Je n'ai pour le moment pas réussi a trouver un emploi de développeur web à cause de mon expérience. Et je ne sais vraiment pas comment montrer à un employeur que je peux être utile

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juin 2020 à 15:32:21

Hester60 a écrit:


Je n'ai pour le moment pas réussi a trouver un emploi de développeur web à cause de mon expérience. Et je ne sais vraiment pas comment montrer à un employeur que je peux être utile

Je pense qu'il faut commencer par un emploi plus basique que développeur, style technicien de maintenance.

On est dans un contexte difficile et si vous êtes peu mobile, c'est compliqué.

Si vous vous formez ensuite avec le CNAM ce sera reconnu contrairement à Udemy.



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juin 2020 à 18:07:30

Bonjour,

Ce n'est pas une solution au problème de fond, mais je vous donne le conseil suivant "en complément" :

Si vous savez déjà un peu coder des sites, même avec l'aide d'un CMS (Wordpress bien utilisé par exemple), vous pouvez faire quelques missions en auto entrepreneur. Des sites vitrines, c'est par exemple le site d'un restaurant avec les menus etc... et pas d'interaction avec l'utilisateur. Il faut commencer petit, avec des choses que vous maitrisez.

J'ai commencé à faire ça quand j'avais 20 ans. Déjà ça permet de gagner un peu d'argent, mais surtout si les clients sont satisfaits ça vous fait un portfolio de vrais clients à montrer. Ca peut vous aider à décrocher un job. Moi ça a déjà joué en ma faveur en entretien.

La première année il n'y a aucun frais fixe, juste un pourcentage de votre chiffre d'affaire qui va à l'état. Attention la deuxième année vous avez la cotisation foncière des entreprises. Vous avez droit à différentes aides (surtout l'ACCRE qui vous sera accordée automatiquement et réduire de 75% vos charges !) : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/aides-aux-jeunes-createurs/

Le plus dur est de trouver des clients...

(Attention si vous touchez certaines aides, vérifiez que ce statut auto entrepreneur ne vous empêche pas de les toucher !)

-
Edité par Bibou34 22 juin 2020 à 18:08:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juillet 2020 à 8:53:09

Il existe des formations 100% en ligne rémunéré et financé par la région et/ou par pole emploi

Diplômante au Titre professionnel Développeur Web & Web Mobile Bac +2 voir + 3 si les tuteurs pensent que tu as les capacités

Elles durent entre 6 et 12mois

Renseigne toi au prés de pole emploi si tu as déjà un BTS en informatique il n'y as pas de raison qu'il te le refuse pour les technos et langages tu affineras tes connaissances avec le temps 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter