Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Skateboard 2 roues sous arduino - (débutant)

Projet mécatronique

    30 juin 2017 à 22:22:49

    Bonjour !

    Je travaille depuis 4 mois sur un skateboard gyroscopique à 2 roues.

    Mon cahier des charges:

    - Poids total du skate: 20kg max

    - Charge max: 80kg,

    - Vitesse max: 20km/h

    - Faible autonomie, je ne ferais que des courts trajets (se déplacer en ville), 2h d'utilisation max environ.

    - Encombrement limité dû à la taille du skate.

    - Utilisation d'un gyroscope sur Arduino.

    - Ne pas utiliser de télécommande pour contrôler les moteurs. Le corps humain est la télécommande. (Plus on incline la planche, plus les moteurs tournent vite, pareil pour la direction).

    Avancée actuelle:

    Je débute en Arduino et en électronique. J'ai un kit de démarrage Arduino pour apprendre à l'utiliser.

    J'ai fait un calcul de motorisation, et il me faudrait un moteur de 1000W et un couple entre 20 et 30Nm.

    J'ai déjà fait des recherches et je prendrais les pièces détachées de la trotinette SXT 1000 XL.

    Pour le moteur (4kg) j'hésite:

    http://www.sxt-scooters.fr/Pieces/detachees/trottinette/electrique/adulte/puissante/pliable/lithium/SXT/1000/Turbo/Moteur/electrique.html

    Pour la batterie, je ne sais pas car ils proposent un pack 36V de 14kg.. (Mais on pourrait mettre un fusible).

    Pour l'instant le montage électronique me semble simple:

    La batterie et le moteur sont branchés sur la carte Arduino. Le gyroscope est branché sur la carte Arduino. Pour faire varier la vitesse, je pense le faire dans le code de l'Arduino.

    Questions:

    1) Quel serait le moteur le plus adapté (sans trop surdimensionner) ?

    2) Quelle batterie serait la mieux (faible encombrement et poids, facile d'utilisation (dé)charge ect)