Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Skateboard 2 roues sous arduino - (débutant)

Projet mécatronique

    30 juin 2017 à 22:22:49

    Bonjour !

    Je travaille depuis 4 mois sur un skateboard gyroscopique à 2 roues.

    Mon cahier des charges:

    - Poids total du skate: 20kg max

    - Charge max: 80kg,

    - Vitesse max: 20km/h

    - Faible autonomie, je ne ferais que des courts trajets (se déplacer en ville), 2h d'utilisation max environ.

    - Encombrement limité dû à la taille du skate.

    - Utilisation d'un gyroscope sur Arduino.

    - Ne pas utiliser de télécommande pour contrôler les moteurs. Le corps humain est la télécommande. (Plus on incline la planche, plus les moteurs tournent vite, pareil pour la direction).

    Avancée actuelle:

    Je débute en Arduino et en électronique. J'ai un kit de démarrage Arduino pour apprendre à l'utiliser.

    J'ai fait un calcul de motorisation, et il me faudrait un moteur de 1000W et un couple entre 20 et 30Nm.

    J'ai déjà fait des recherches et je prendrais les pièces détachées de la trotinette SXT 1000 XL.

    Pour le moteur (4kg) j'hésite:

    http://www.sxt-scooters.fr/Pieces/detachees/trottinette/electrique/adulte/puissante/pliable/lithium/SXT/1000/Turbo/Moteur/electrique.html

    Pour la batterie, je ne sais pas car ils proposent un pack 36V de 14kg.. (Mais on pourrait mettre un fusible).

    Pour l'instant le montage électronique me semble simple:

    La batterie et le moteur sont branchés sur la carte Arduino. Le gyroscope est branché sur la carte Arduino. Pour faire varier la vitesse, je pense le faire dans le code de l'Arduino.

    Questions:

    1) Quel serait le moteur le plus adapté (sans trop surdimensionner) ?

    2) Quelle batterie serait la mieux (faible encombrement et poids, facile d'utilisation (dé)charge ect)

    3) Où trouver ces deux moteurs et cette batterie ? Possibilité de prendre plusieurs batterie en série pour atteindre le voltage et ampérage souhaité ?

    4) Comment brancher les moteurs et la batterie sur la carte Arduino sans l'exploser ? J'ai lu qu'il fallait un "Shield moteur" ? Qu'est-ce que c'est ? Est-ce qu'il faut aussi programmer ce shield moteur ? Comment on le branche sur la carte Arduino ?

    5) Est-ce que je peux faire varier la vitesse des moteurs seulement en programmation ? (Si l'inclinaison est de tant, alors on va à tant. Faire varier la vitesse comme si on faisait varier l'intensité d'une LED avec un potentiomètre ?)

    Je vous remercie d'avance et espère que vous pourrez m'aider (après 4 mois de recherches qui n'avancent pas, je commence vraiment à perdre espoir)

    Jean

    -
    Edité par JeanVernay1 1 juillet 2017 à 18:08:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 juillet 2017 à 23:36:40

      J'ai vu qu'on pouvait utiliser un Arduino Motor Shield R3 pour brancher d'autre moteur dessus, mais est-ce que ça supporte n'importe quel type de moteur ? Ça ne dépend pas de l'ampérage ?

      Il n'y a pas un adaptateur pour les batteries ?

      Merci d'avance

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Skateboard 2 roues sous arduino - (débutant)

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown