Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

SocialZE - Réseau social décentralisé

Un réseau social ouvert et open source

    2 juin 2011 à 19:22:24

    Merci, pour les utilisateurs lambda, l'inscription se fait depuis un site client (par exemple socialze.org) donc aucun problème pour l’hébergement sur un serveur mutualisé (style socialze.org), après il est un peu plus complexe de mettre son serveur en place (il faut serveur apache avec php).

    Je publierais demain la nouvelle version, avec une documentation
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 juin 2011 à 20:22:31

      Je n'ai pas assez de temps pour m'intéresser de près à ton projet. Alors je poste pour le suivre et ne pas oublier de m'y intéresser après mes examens parce qu'il a l'air vraiment interessant ! =)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
        3 juin 2011 à 0:24:27

        Il y a quelquechose que je n'ai pas trop compris du coup : les personnes qui s'inscrivent, leurs données personnelles sont stockées où ? Le système décentralisé veut-il dire que les données personnelles sont stockées sur des serveurs proposés gracieusement (auquel cas, il faut tout de même veiller aux conditions d'hébergement car c'est sensible) ou bien d'après ce que j'ai compris ceux qui veulent peuvent héberger leurs données personnelles sur un serveur (mais cela exclut les gens qui ne maitrisent pas le coté technique) ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        "Striker : Surely you can't be serious. Rumack : I am serious... and don't call me Shirley."

          3 juin 2011 à 0:34:20

          Les données sont soit héberger sur un hébergement mutualisé, à ce moment là l'utilisateur doit choisir un hébergeur SocialZe qui correspond à sa philosophie; ou sinon il peut héberger ses données sur un serveur web apache, un hébergement web mutualisé gratuit fonctionne très bien; ou sinon comme j'en ai parlé au début du topic, je suis entrain de mettre en place un mini serveur (en électronique open source : arduino) qu'il suffit de brancher à une prise et à un câble ethernet, ensuite ce mini serveur se connecte au serveur socialze.org pour créer une redirection de socialze.org/maison1/ vers l'ip du mini-serveur. Ensuite l'utilisateur peut créer son compte en spécifiant comme serveur : socialze.org/maison1/ et lui suffira de se connecter avec comme id par exemple : samypesse@socialze.org/maison1/ et voila il est maître de ses données.

          PS: je suis entrain de mettre en place une doc sur : http://socialze.sourceforge.net/
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 juin 2011 à 0:44:30

            Qu'est-ce que tu entends par philosophie ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            "Striker : Surely you can't be serious. Rumack : I am serious... and don't call me Shirley."

              3 juin 2011 à 0:50:52

              Imaginons le cas (improbable :D ) où beaucoup de serveur apparaisse, alors lorsque je parle de philosophie je pense par exemple au cas où il existerais un serveur officiel GNU de socialze et que la personne qui souhaite s'inscrire sur SocialZe soit passionné par l'open source alors elle choisira le serveur GNU qui correspond à certaine de ses idées de la liberté sur internet, plutôt qu'un autre serveur mutualisé oùelle n'est pas vraiment sur qu'on respecte 100% de ses idées de la liberté sur internet. Le principe de la décentralisation s'est de permettre à chacun de choisir où il souhaite héberger ses données
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 juin 2011 à 0:55:27

                Donc en fait, quand tu parles de "philosophie" en gros c'est soit opter pour un serveur où peut avoir le libre contrôle de ses données personnelles soit un serveur où ça n'est pas le cas (ou tout du moins moins que sur un serveur libre) c'est ça ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                "Striker : Surely you can't be serious. Rumack : I am serious... and don't call me Shirley."

                  3 juin 2011 à 1:04:09

                  Lorsque je parle de philosophie, je pense à la même raison qui pousserait une personne à choisir tel distribution linux plutôt qu'une autre en dehors de certains coté technique, par exemple la raison qui pousse certaines personnes a choisir fedora (qui n'est composé que de logiciel libre) plutôt que ubuntu (juste par ce que celle ci fais le choix d'accepter des licence commerciales). Donc je pense que le choix d'un serveur reviendrait au même, choisir celui qui nous convient le mieux idéologiquement (sans considérer les différences technique : meilleur débit, ...)

                  Citation

                  en gros c'est soit opter pour un serveur où peut avoir le libre contrôle de ses données personnelles soit un serveur où ça n'est pas le cas


                  Je pense que la différence serait plus minime mais en gros (mais bien exagéré) sa serait à peu prés sa
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 juin 2011 à 1:09:26

                    Oui, j'ai volontairement un peu forcé le trait mais je vois que j'avais bien compris le truc. Cela voudrait donc dire qu'en dehors de la différence de stockage des données personnelles, il pourrait y avoir d'autres différences selon les serveurs ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    "Striker : Surely you can't be serious. Rumack : I am serious... and don't call me Shirley."

                      3 juin 2011 à 1:15:30

                      différence technologique ? oui il peut y'avoir un serveur qui mal géré et qui plante donc qui empêche la lecture des profils contenus, des serveurs hébergé dans une zone avec un super débit et d'autres avec un débit assez faible, ...
                      Mais le stockage des données ne change pas selon les serveurs, c'est plus l'utilisation des données en dehors du service normal que certains hébergeurs pourraient faire qui change
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        3 juin 2011 à 12:27:33

                        Si tu créer des mini serveurs avec Arduino, il faudra réaliser un petit logiciel pour éviter les manipulations fastidieuses de configurations aux utilisateurs, non ?

                        Et puis du coup, les mini serveurs seront à acheter, certes, mais surtout devront être connecté en permanence pour que "n'importe qui" puisse voir les données qu'il contient.

                        Concernant l'achat du mini-serveur, il faut compter au minimum 60€, ce qui n'est pas négligeable par rapport à un réseau social où le prix est "gratuit".
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 juin 2011 à 12:32:51

                          Bah par exemple je pensais que selon le serveur, il pourrait y avoir quelques différences, un peu à l'image des différentes distribution Linux, tu vois ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          "Striker : Surely you can't be serious. Rumack : I am serious... and don't call me Shirley."

                            3 juin 2011 à 16:24:25

                            Citation

                            Si tu créer des mini serveurs avec Arduino, il faudra réaliser un petit logiciel pour éviter les manipulations fastidieuses de configurations aux utilisateurs, non ?


                            Oui c'est prévus, sa sera très simple à utiliser (aucune grosse configuration), il faudra juste lancer le logiciel qui repéré l'arduino sur le réseau local et enregistre un profil dessus.

                            Citation

                            Et puis du coup, les mini serveurs seront à acheter, certes, mais surtout devront être connecté en permanence pour que "n'importe qui" puisse voir les données qu'il contient.



                            Oui ils devront être connecté en permanence mais ce sont de très petite carte qui consomment vraiment peu et qui font environ 5cm*6cm à connecté à une prise électrique et un cable ethernet.

                            Citation

                            Concernant l'achat du mini-serveur, il faut compter au minimum 60€, ce qui n'est pas négligeable par rapport à un réseau social où le prix est "gratuit".



                            L'achat d'un serveur n'est pas obligatoire du tout, on peut aussi lancer son propre serveur su un hébergeur web gratuit (style legtux, ...) ou bien s'inscrire sur un hébergeur mutualisé (style socialze.org)

                            Citation

                            Bah par exemple je pensais que selon le serveur, il pourrait y avoir quelques différences, un peu à l'image des différentes distribution Linux, tu vois ?


                            Tu veux dire par exemple dans le choix des extensions (un serveur n'acceptant pas l'upload des fichiers, ce qui serait invisible pour l'utilisateur car socialze choisirait un autre serveur pour héberger le fichier) ? ou bien par exemple dans le fait que certains serveurs n'accepterais de contenus que sous licence libre (photos, videos, ... sous licence GPL, Creative Commons, ...) ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 juin 2011 à 17:18:01

                              Oui, je pensais un peu comme les deux exemples que tu donnes, ce genre de différences là.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              "Striker : Surely you can't be serious. Rumack : I am serious... and don't call me Shirley."

                                4 juin 2011 à 1:33:52

                                Nouvelle version avec le support des commentaires, correction de bugs et une amélioration du client
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 juin 2011 à 12:28:59

                                  Citation : SocialZE

                                  s'il le souhaite soit même ses données personnelles.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 juin 2011 à 12:44:16

                                    euh merci mais c'est où ? parce que je pensais l'avoir déjà corrigé mais la je vois pas où est encore la faute
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 juin 2011 à 12:55:44

                                      Page d'accueil, ou d'inscription comme tu préfères ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 juin 2011 à 18:51:29

                                        Merci ;)
                                        Nouvelle version : amélioration du design, ajout d'un installateur pour le serveur, correction de quelque bugs, ...

                                        Tuto d'installation : http://socialze.sourceforge.net/doku.php?id=installation
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          15 juin 2011 à 21:29:51

                                          Re ^^

                                          Petit point on m'amusant avec les boutons sur la page principale (désolé déformation professionnelle :P) je suis tomber sur l'url : http://socialze.org/client/#/login/index.php?id=****&password=******

                                          Le password et l'identifiant étant en clair ...

                                          EDIT

                                          Idem pour l'inscription : #/subscribe/index.php?name=****&id=****&password=****&server=socialze.org
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            19 juin 2011 à 11:56:25

                                            le concept a l'air interressant mais j'arrive pas a me connecter
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              27 juin 2011 à 18:40:07

                                              Citation : Web'

                                              Re ^^

                                              Petit point on m'amusant avec les boutons sur la page principale (désolé déformation professionnelle :P) je suis tomber sur l'url : http://socialze.org/client/#/login/index.php?id=****&password=******

                                              Le password et l'identifiant étant en clair ...

                                              EDIT

                                              Idem pour l'inscription : #/subscribe/index.php?name=****&id=****&password=****&server=socialze.org



                                              Oui je sais, c'est un problème de jquery.adress, je ne pense pas que ce soit grave, les données passent en post via jquery mais le plugins jquery.adress les affiches ce qui est gênant, je vais voir ce que je peut faire


                                              Les problème de connexion étaient dues au fait que le serveur qui héberge socialze.org est un hébergement gratuit où une configuration de php empêcher curl d’accéder au serveur source mais pas aux autres serveurs, j'ai corrigé le code php pour permettre de ne pas être bloquer par cette config. Donc le site remarche à nouveau.

                                              Nouvelle version : 2.0.7 alpha (prochaine version sera une beta puis une finale)
                                              -Nouveau design
                                              -Correction de nombreux bugs
                                              -Ajout des descriptions des profils utilisateurs

                                              Liens : Version 2 : release 7

                                              Social version 2.0
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 juillet 2011 à 15:51:25

                                                Concrètement, c'est quoi la différence avec Diaspora* ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  18 février 2014 à 21:34:16

                                                  Le projet est toujours vivant ou définitivement mort et enterré depuis plus de deux ans?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Un traitement de texte léger, rapide et fiable : DadaWord (ou sur GitHub)

                                                  SocialZE - Réseau social décentralisé

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown