Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sociétés de Services du Numérique (SII, SSII, etc)

    12 novembre 2017 à 22:37:26

    Bonjour,

    Tout le monde autour de moi parle de SII, SSII, etc et j'aimerais mieux comprendre ce système. En effet, les postes proposés rémunairent à 30k-31k à l'année. Je ne sais pas si ce salaire est vraiment intéressant et j'ai la grosse impréssion que les SII/SSII se font pas mal de sous sur le dos des devs, peut-etre que je me trompe. Après je comprends aussi que certaines société n'est besoin de dev que sur une periode donnée, mais alors pourquoi ne proposent-ils pas des CDD plutôt?

    Merci pour vos avis et vos explications :) Je suis super curieux, d'où ce questionnement au sujet des Sociétés de Servicse du Numérique.

    Max,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Flying in a foreign, doing donuts
      12 novembre 2017 à 23:00:29

      Salut,

      Premièrement, pour le salaire, c'est extrêmement variable. Les salaires de départ dépendent très souvent de ton école de sortie, le reste dépend de ton expérience, avec toujours une certaine marge de négociation.

      En très résumé, une SSII est une entreprise qui vend des développeurs aux entreprises pour rendre un service particulier lors d'une mission.

      Une SSII se fait clairement de l'argent sur le dos des devs, mais au moins c'est clair dès le départ. C'est ni plus ni moins une relation gagnant-gagnant : tu as une quasi-garantie d'emploi, en échange tu rends les services que l'on te demande.

      Un dev qui signe avec une SSII devient un consultant et est envoyé en mission chez des clients. Tu es donc vendu comme une ressource dont l'entreprise à besoin.

      Bien que ce que je viens de dire a une connotation assez négative, ce n'est pas du tout pour cracher sur les sociétés de service, j'explique simplement la nature commerciale de ces entreprises.

      Il y a des avantages à bosser en SSII :

      - On y trouve un travail très facilement (c'est souvent eux qui viennent chercher les devs en sortie d'école)

      - Salaire souvent convenable

      - On change de travail souvent, ce qui permet d'éviter de rester coincer sur une techno

      A noter que ce dernier point est un inconvénient majeur pour certaines personnes, comme quoi tout est question de point de vue, certaines personnes sont faites pour être consultants, d'autres non.

      Pour en avoir fait un peu, je peux me permettre de dire ce que je n'aime pas avec ce système : j'ai trouvé très désagréable le fait d'être considéré et vendu comme une ressource, et me sentais un peu prisonnier de devoir choisir entre des clients définis. Je préfère nettement savoir dès le départ où je vais travailler et décider moi-même quand je m'en vais.

      Après, il faut aussi bien choisir la SSII : certaines sont des vulgaires marchandes de viande qui n'auront pas la moindre considération pour toi à part cette d'une ressource qui leur rapporte de l'argent, mais d'autres sauront se montrer humaines, te considéreront comme un collaborateur et laisseront place à la discussion quant aux choix possibles (c'était mon cas, mais ça reste assez rare dans le milieu).

      --

      Pour la deuxième question, c'est souvent des aspects purement légaux. On ne peut parfois pas créer d'embauches au sein de l'entreprise, mais engager des consultants reste possible. Aussi, certaines entreprises préfèrent payer plus cher un dev pour avoir la liberté de mettre fin à la mission quand ils veulent. Ce ne sont pas les seules raisons, mais ce sont celles que j'ai le plus vu.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 novembre 2017 à 11:07:21

        Bonjour :)

        Merci beaucoup, là je comprend vraiment mieux pour le coup :) Mais alors du coup, quelle est la différence, ou quelles sont les différences entre SII& SSII?

        Merci !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Flying in a foreign, doing donuts
          13 novembre 2017 à 14:23:45

          De rien :)

          SII n'est pas un terme qui existe (du moins je ne crois pas, que quelqu'un me corrige si je me trompe).

          C'est par contre le nom d'une SSII assez connue, il est possible que tu fasses la confusion.

          Il me semble d'ailleurs que maintenant on doive dire ESN (Entreprises de Services du Numérique) au lieu d'SSII, à cause de la connotation trop négative du terme "SSII" acquis avec le temps. Je ne l'ai cependant encore jamais entendu dire, ça n'a pas l'air d'avoir bien été adopté.

          -
          Edité par J-Edward 13 novembre 2017 à 14:24:29

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 novembre 2017 à 21:28:08

            C'est ça que j'ai vu sur certains blogs (voir aussi sur certains mugs..)

            http://www.groupe-sii.com/fr

            Merci pour tes réponses :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Flying in a foreign, doing donuts

            Sociétés de Services du Numérique (SII, SSII, etc)

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown