Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sololearn.com

Anonyme
24 juillet 2017 à 11:45:42

Bonjour,

Ce poste n'est pas une question. Je cherche tout simplement a vous faire part de sites intéressant pour l'apprentissage de langages de programmation afin que vous soyez le mieux équiper que possible. Ainsi vous pourrez côtoyer une communauté francophone exceptionnel tel que OC ainsi qu'une aussi tout exceptionnel mais cet fois-ci anglophone tel que Sololearn.

Ce poste va donc parler particulièrement de Sololearn.com, un site anglophone qui vous propose des cours de programmation des principaux langages ainsi qu'une forum, blog et une base de donnée de code que vous pourrez exécuter et tester.

Ce site vous propose de choisir un où plusieurs langages que vous voulez apprendre et de progresser petit a petit dans un cour interactif  très structuré et doté d'un d'exercices tout au long de chaque chapitres. Après chaque notions que vous allez voir vous devrez validé votre apprentissage par un exercice a trous, c'est a dire compléter un morceau de code afin de respecté une consigne.

De plus le cour est disposé de manière a ne pas vous submerger de texte ou d'exemple. Il est très bien répartis et chaque notions sont expliqués simplement et suivis d'un exemple court.

Une autre particularité du site est son système d’expérience que vous gagnerez a chaque chapitres de chaque cours et lorsque vous validez un teste de passage entre un lot de chapitres. De plus chaque personnes inscrits sur le sites se retrouvent dans un classement générale en fonction de leurs gains d'expériences, une méthode qui vous pousse et vous encourage dans votre apprentissage. Comme si cela ne suffisait pas il y a aussi un système de trophée que tout le monde pourra contempler sur votre profil.

Mais encore le site vous mets en lien avec un interpréteur en ligne de chaque langages qu'il propose afin de testé vos codes rapidement. Vous avez aussi un onglet "Code playground" qui vous permet d’accéder a une grande réserve de codes écrits par les inscrits sur le sites que vous pouvez contempler, modifier ou faire fonctionner a l'aide de l’interpréteur sur lequel vous serez directement diriger lors que vous voulez accéder au morceau de code duquel vous pourrez par la suite donné votre avis. Mais aussi vous serez en mesure de publier votre propre morceau de code ou l'entièreté de votre programme même si il est multi-langage afin de recevoir des avis, des conseils ainsi que tenter de vous propulser dans le top lader avec le plus de like que possible.

En plus de toutes les fonctionnalité déjà présenté, le site vous en propose bien plus que je vous invite à allé découvrir par vous même !

-
Edité par Anonyme 24 juillet 2017 à 11:49:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2017 à 13:54:05

Hello,

Bon, on retrouve sur ce site les mêmes erreurs que sur ce site en ce qui concerne le cours de c++, c'est à dire,

L'utilisation de

using namespace std;

L'utilisation de pointeurs nu.

Je ne suis pas aller plus loin, c'est bien suffisant pour moi pour ne pas avoir à aller plus loin dans ce programme, qui présente de très mauvaise pratiques de développement C++.

Le site est propre, mais si les cours ne sont pas à la hauteur, c'est un peu du gâchis :/

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

Anonyme
24 juillet 2017 à 16:50:41

Pour certaines choses c'est une question de point de vue, peut être vont ils expliquer des cas d'utilisations plus tard dans le cour(je n'ai pas fait tout les cours).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2017 à 16:56:46

Sauf que la c'est plus une question de point de vue,

using namespace est existant pour aider la migration de logiciels datant des année 1990.

A partir de la, tous nouveau programme ne doit surtout pas l'utiliser.

C'est une source d'erreur, ainsi que très crade (d'où vient X? Ah mais il devais pas faire Y?)

ps: je ne critique pas les autres cours, je ne les ai pas fait.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

25 juillet 2017 à 9:56:20

Il faut s'inscrire pour avoir accès aux cours, tant pis, je ne pourrai pas voir à quoi ça ressemble.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juillet 2017 à 11:25:40

Ent, fait comme moi, un. Google poubelle ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

25 juillet 2017 à 11:40:27

Ouais, j'ai fait un compte avec une adresse jetable, mais si c'est comme openclassrooms, ils vont me compter dans leurs utilisateurs actifs maintenant :/

Et rah, je voulais voir le cours Python, il faut répondre à des quiz pour passer aux chapitres suivants…

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 juillet 2017 à 13:59:57

S'il vous plais,

visitez au moins le site et essayez un cours avant de critiquer, vous empêchez les personnes sérieuses et intéressé d'avoir des retours critiques et détaillé afin de se faire une idée sur le site. Ne donnez pas de préjugés aux lecteurs par vos avis unilatérales.

De plus, je vous invite Entwanne a garder vos remarques futiles pour vous afin de ne pas surcharger le post de commentaires et de mauvaise fois qui n'intéressent personne.

Ce post est destiné aux personnes recherchant des cours gratuits de programmation que OC ne propose pas ou alors de manière générale d'avoir accès à une autre palette de cours.

Merci.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2017 à 14:08:47

Dintoxe a écrit:

S'il vous plais,

visitez au moins le site et essayez un cours avant de critiquer, vous empêchez les personnes sérieuses et intéressé d'avoir des retours critiques et détaillé afin de se faire une idée sur le site. Ne donnez pas de préjugés aux lecteurs par vos avis unilatérales.

De plus, je vous invite Entwanne a garder vos remarques futiles pour vous afin de ne pas surcharger le post de commentaires et de mauvaise fois qui n'intéressent personne.

Ce post est destiné aux personnes recherchant des cours gratuits de programmation que OC ne propose pas ou alors de manière générale d'avoir accès à une autre palette de cours.

Merci.



-
Edité par Alex-Easton 26 juillet 2017 à 14:20:26

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité"
26 juillet 2017 à 14:12:13

Dintoxe a écrit:

S'il vous plais,

visitez au moins le site et essayez un cours avant de critiquer, vous empêchez les personnes sérieuses et intéressé d'avoir des retours critiques et détaillé afin de se faire une idée sur le site. Ne donnez pas de préjugés aux lecteurs par vos avis unilatérales.

De plus, je vous invite Entwanne a garder vos remarques futiles pour vous afin de ne pas surcharger le post de commentaires et de mauvaise fois qui n'intéressent personne.

Ce post est destiné aux personnes recherchant des cours gratuits de programmation que OC ne propose pas ou alors de manière générale d'avoir accès à une autre palette de cours.

Merci.


Hello,

J'ai visiter le site et donné mon avis sur le cours, je ne vois pas en quoi mes critiques ne sont pas objective, j'ai tester, et ai débloquer des parties, jusqu'à ce que j'ai eu ma réponse.

Si le cours avais été de meilleurs qualité, je n'aurais pas eu besoin de le faire remarqué ici.

@Alex-Easton votre commentaire est long et pollue la discussion.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

26 juillet 2017 à 14:19:29

Pour revenir au sujet. 

Je me demande ce que Sololearn apporte par rapport à CodeAcademy par exemple. Je ne suis pas vraiment pour me disperser dans X sites d'apprentissage interactifs. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité"
26 juillet 2017 à 15:09:32

Dintoxe a écrit: > visitez au moins le site et essayez un cours avant de critiquer, vous empêchez les personnes sérieuses et intéressé d'avoir des retours critiques et détaillé afin de se faire une idée sur le site. Ne donnez pas de préjugés aux lecteurs par vos avis unilatérales. > > De plus, je vous invite Entwanne a garder vos remarques futiles pour vous afin de ne pas surcharger le post de commentaires et de mauvaise fois qui n'intéressent personne. > > Ce post est destiné aux personnes recherchant des cours gratuits de programmation que OC ne propose pas ou alors de manière générale d'avoir accès à une autre palette de cours.

Tu m'excuseras, dintoxe, mais si tu ne veux pas que ton sujet soit juste une publicité, on peut aussi se permettre de commenter.

Oui, je trouve que l'obligation de créer un compte et l'avancement itératif qui empêche de consulter la globalité du cours sont de gros inconvénients. Et je n'accroche pas du tout à ce genre d'outil interactif, où la moitié des quiz ont un intérêt très limité.

Alors que, maintenant que j'ai pu prendre le temps de parcourir le cours Python, ça me semble être un contenu de qualité.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2017 à 15:35:42

Hé ben, soyons constructifs, liste des mauvaises pratique que je relève :

  • utilisations de using namespace std
  • déclarations anticipées de variables
  • tableaux statiques à la C (pb mineur)*
  • NULL est déprécié par la norme C++ depuis 2003
  • srand/rand sont dépréciés depuis 2011 (c'était il y a 6 ans),
  • initialisation de float avec des valeurs double,
  • pour la factorielle, on avait plus simplement le type "unsigned",
  • * sauf qu'on commence à les passer à des fonctions comme un gros crassin,
  • Notez, je suis dans la partie héritage là, et on n'a pas encore de notion de sémantique de classe,
  • variables protected : c'est mal,
  • on parle des différents type d'héritage mais pas de leur usage,
  • ben oui, montrons le catch(...), en voilà une bonne idée,
  • close inutile sur les fichiers : symptomatique du reste,

Conneries pures et simples :

  • "Dividing by 0 will crash your program." -> NON c'est un comportement indéterminé.
  • allocation manuelle de mémoire au bout de quedal de temps, j'attends de voir les codes qui contiennent directement des bugs (ah bah point suivant) :
    int *p = new int; // request memory
    *p = 5; // store value
    
    cout << *p << endl; // use value
    
    delete p; // free up the memory
    Tada !
  • Ah ça y est on commence à attaquer les grosses conneries :
    void myFunc(int *x) {
      *x = 100;
    }
    la valeur n'est pas optionnelle car on ne la contrôle pas : RÉFÉRENCE.
  • je suis au chapitre sur les classes et on a toujours vu : aucun élément de la SL hormis std::cout/std::endl et même pas le mot clé "const"
  • Allons y avec du vraiment crade :
    myClass(string nm) {
      setName(nm);
    }
    liste d'initialisation ? A quoi bon ?!
  • "What is the header file used for?" -> "Function prototypes and variable declaration" : NON pas seulement, et pour les variables c'est une planche à savon,
  • "Drag and drop from the options below to create a function called ''test'' belonging to a class called ''demo''." Dans cette question, on ne met pas de type, mais j'imagine qu'on n'est plus à ça près,
  • "When you've used const to declare an object, you can't change its data members during the object's lifetime." inexact,
  • Oh enfin la liste d'initialisation et const !
  • "Note that when passing an object to the function, we need to pass it by reference, using the & operator." -> Ah et pourquoi ?
  • Usage de this dans la partie "overloading" -> cas d'usage idiot, il n'est pas nécessaire et ne clarifie rien
  • Héritage sans déclarer le constructeur "virtual" : bravo des deux mains.
  • Exception pour contrôler des erreurs de programmation : bravo des deux mains, encore.
  • Utilisation de fstream sans contrôle d'ouverture, plus tard, on montre is_open, qui n'est pas le meilleur moyen parce que d'autres erreurs peuvent survenir,
  • Du catch d'exception locale, c'est du propre,

""In programming, objects are independent units, and each has its own identity, just as objects in the real world do." -> Allez bien vous faire foutre.

"Objects are created using classes, which are actually the focal point of OOP."" -> Pas besoin de classe pour faire de l'OO cf. Self par exemple.

"In programming, the term type is used to refer to a class name: We're creating an object of a particular type." -> Non mais c'est finit le bullshit ? La notion de type et de classe est disjointe en objet général.

C'est bien l'abstraction mangez en :

class myClass {
  public:
    void setName(string x) {
      name = x;
    }
    string getName() {
      return name;
    }
  private:
    string name;
};

Cette classe n'abstrait rien.

"
Inheritance is one of the most important concepts of object-oriented programming." -> Non, les langages objets à prototypes n'en ont pas et se portent très bien.

TOUR DE FORCE : la notion de référence au sens C++ du terme n'est PAS utilisé pendant TOUT le tutoriel.


Verdict personnel : le cours de C++ d'OC est moins mauvais que ce cours. Il a au moins le mérite de faire travailler un peu.

-
Edité par Ksass`Peuk 26 juillet 2017 à 15:46:46

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

Anonyme
27 juillet 2017 à 21:00:41

Tout d'abord necros211, ce message ne t'était pas destiné. Je suis désolé que tu te sois sentit visé, tu as bien émis un commentaire sur le site dont je prend compte. Ce message visé les petits malins comme entwanne.

Par la suite, je ne peux que félicité Ksass`Peuk pour son commentaire développé et appuyé par des exemples.

Non entwanne je ne fais aucune pub pour le site, je préfère juste que tout le monde puisse posté un avis après avoir testé ce site et être en capacité d'émettre un avis sur celui-ci, ce dont tu n'étais pas en capacité lors de ton premier message.

entwanne a écrit:

Tu m'excuseras, dintoxe, mais si tu ne veux pas que ton sujet soit juste une publicité, on peut aussi se permettre de commenter.

Personnellement j'utilise le site pour le cour de java donc je ne suis pas en mesure de confirmer ou d'infirmer ces critiques. D'autre part je n’aurais pas les connaissances pour me permettre de juger un quelconque cour de programmation, c'est pour cela que je n'ai jamais porté de jugement sur les cour en ligne sur le site.

-
Edité par Anonyme 27 juillet 2017 à 21:05:13

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2017 à 0:04:25

Le petit malin, il exprimait que c'est difficile de se faire un avis quand il est aussi ardu d'accéder au contenu des cours. Je n'ai pas écrit qu'un message, je suis intervenu à 3 reprises pour compléter mon commentaire.

Mais oui, ton post initial ressemble beaucoup à une publicité.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juillet 2019 à 0:18:14

Messieurs,

Désolé de « déterrer le sujet » comme ils disent mais je commence avec SoloLearn et j’aurai voulu savoir si toutes vos erreurs et aberrations du site listées précédemment avaient été corrigées ? 

Vos messages datant de plus de 2 ans...

En vous remerciant

Bien a tous 

Tonio

-
Edité par TonioIP 14 juillet 2019 à 0:20:26

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juillet 2019 à 0:29:27

@TonioIP Bonjour, vous répondez à un sujet dont l'auteur à supprimé son compte sur ce site, il ne pourra dés lord plus recevoir de notification pour ce sujet et donc pas possible de vous répondre. 

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

-
Edité par AbcAbc6 14 juillet 2019 à 0:30:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter