Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Solution electrolytique et concentration

Sujet résolu
12 décembre 2019 à 20:14:10

Salut, j'ai besoin d'aide sur l'exercice suivant : 

On dispose de deux solutions S1 et S2: 

S1: V1= 150 ml de solution S1 de chlorure de cuivre(II), Cu2+(aq) + 2Cl-(aq) de concentration C1= 0,30 mol/L

S2: V2= 200 ml de solution S2 de chlorure de fer(II), Fe2+(aq) + 2Cl-(aq) de concentration C2= 0,10 mol/L

1- donnez les formules et les noms des solides ioniques utilisés pour preparer  les solutions S1 et S2 

2- Calculer les concentration molaires effectives des especes ioniques presentes dans les solutions S1 et S2.Justifier

On melange les deux solutions aqueuses (aucune reaction chimique n'est observé lors de ce mélange)

3- Quel est le volume fila V du melange ? Donner l'expression de la concentration effective de chaque ion present dans le mélange, en fonction de C1, V1, C2, V2 .

4- Calculer chaque concentration.


j'ai répondu au deux premieres questions mais je ne sais pas comment faire pour la 3eme. 

Et merci .

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2019 à 14:17:37

Bonjour,

J'espère que tu n'as quand même pas le soucis pour calculer le volume final V ^^ C'est simplement la somme de V1 et V2

Pour la concentration :

V1 = 150mL v2 = 200mL => V = 350mL

Vu qu'il n'y a pas de réaction, le nombre de chaque ion ne change pas. Seule le volume change.

Cas de la solution 1 : 

n reste constant donc n = C1/V1 = C/V => C = C1 * V / V1 = C1*(V1+V2)/V1

Idem pour la solution 2 en calculant V en fonction de V2.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 décembre 2019 à 23:59:12

Je vous remercie infiniment, je n'ai pas pensé au fait que n reste constante. :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter