Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

somme des cases d'un tableau

    5 octobre 2021 à 18:16:48

    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé dans la programmation C et je bloque au premier exercice sur les tableaux. Le but de l'exercice est de créer une fonction "sommTableau" qui comme son nom l'indique fait la somme des valeurs contenues dans les cases du tableau. J'ai créé un tableau de 4 cases et j'ai rentré des valeurs à l'intérieur dont la somme fait 198 mais je n'arrive pas à retrouver ce chiffre grâce à mon programme. Je vous envoie ce que j'ai fait:

    #include <stdio.h>
    
    #include <stdlib.h>
    
    int sommeTableau(int tableau[], int tailleTableau);
    
    int main()
    
    {
    
        int tableau[4] = {23, 42, 56, 77};
    
        sommeTableau(tableau, 4);
    
        printf("La somme des cases du tableau donne %d\n", sommeTableau(tableau, 4));
    
        return 0;
    
    }
    
    int sommeTableau(int tableau[], int tailleTableau)
    
        {
    
              int i = 0, somme = 0;
    
            for(i=0; i <= tailleTableau; i++)
    
            {
    
                somme = tableau[i] + somme;
    
            }
    
            return somme;
    
        }



    -
    Edité par RiadOuhibi 8 octobre 2021 à 22:07:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 octobre 2021 à 18:43:05

      Hello,

      En c, un tableau de N éléments a son indice qui va de 0 à N-1. Et donc ta boucle doit être for(i=0;i<tailleTableau;i++)

      Et pourquoi la ligne 7 ?

      Et enfin

      -
      Edité par edgarjacobs 5 octobre 2021 à 18:43:36

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

        5 octobre 2021 à 18:54:33 - Message modéré pour le motif suivant : Merci d'utiliser le bouton code du forum pour insérer votre code


          6 octobre 2021 à 5:13:22

          >> Pourquoi mes lignes de codes n'apparaissent pas sur fond noir avec l'onglet que tu m'as indiqué ?

          Bonjour, Vous devez cliquer sur le bouton code, sélectionner votre langage dans la liste proposée et ensuite coller votre code dans la zone appropriée.

          Merci d'éditer votre premier message.

          Merci de colorer votre code à l'aide du bouton Code

          Les forums d'Openclassrooms disposent d'une fonctionnalité permettant de colorer et mettre en forme les codes source afin de les rendre plus lisibles et faciles à manipuler par les intervenants. Pour cela, il faut utiliser le bouton Code de l'éditeur, choisir un des langages proposés et coller votre code dans la zone prévue. Si vous utilisez l'éditeur de messages en mode Markdown, il faut utiliser les balises <pre class="brush: cpp;">Votre code ici</pre>.

          Merci de modifier votre message d'origine en fonction.

          Liens conseillés

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 octobre 2021 à 18:34:43

            Bonjour, je fais un essai pour voir si j'arrive à poster du code.

            Déjà, dans le choix des langages, ils ne proposent pas le C, uniquement C#et C++, est-ce normal ? Du coup, je sélectionne C++ qui se rapprochele plus de C.

            Bon, je teste voyons ce que ça donne: 

            #include <stdio.h>
            #include <stdlib.h>
            
            int main()
            {
                printf("Hello world!\n");
                return 0;
            }

            Ah c'est bon ça fonctionne !

            -
            Edité par RiadOuhibi 8 octobre 2021 à 18:36:18

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 octobre 2021 à 18:53:46

              Bravo ! C'est bien C++ qu'il faut utiliser. Tu n'as plus qu'a modifier ton premier post.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              ...
                8 octobre 2021 à 21:25:16

                RiadOuhibi a écrit:

                Déjà, dans le choix des langages, ils ne proposent pas le C, uniquement C#et C++, est-ce normal ?

                Oui. L'éditeur de code n'est pas un compilateur mais un éditeur. Il ne compile pas mais fait de la coloration syntaxique. Comme le C et le C++ utilisent la même syntaxe (au sens des accolades, points-virgules et compagnie), les règles de coloration sont les mêmes entre C et C++. Le menu pourrait indiquer « C ou C++ », ce serait plus clair, mais je suppose que ce serait moins concis.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                somme des cases d'un tableau

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown