Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Somme diviseurs] Démonstration

Sujet résolu
    28 janvier 2019 à 16:24:35

    Bonjour,

    Dans ce message : $$ \sigma(n) $$ désignera la somme des diviseurs d'un entier naturel n, n compris.

    Peut-on prouver qu'il y a une infinité de $$ \sigma(n-1) = \sigma(n+1) $$ et si oui comment ? Je n'ai aucune idée du niveau d'une telle démonstration.

    Merci à vous.

    -
    Edité par Craw 28 janvier 2019 à 16:26:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

      29 janvier 2019 à 18:10:00

      on peut constater  que l'ensemble des n n'est pas vide en exhibant pour  1<n<1000, 3 cas  sauf oubli,:p

        \(n=34\)   avec \(\sigma(33)=\sigma(35) = 48 \)

      on saute alors à deux nombres assez proches

      \(n=835\) avec \(\sigma(834)=\sigma(836) = 1680 \) 

      \(n=849\) avec \(\sigma(848)=\sigma(850) = 1674 \)

      à part cela, quand tu parles du "niveau" d'une démonstration d'une conjecture sur une infinité, la question c'est déjà  y en a-t-il une à trouver? Quelque chose te permet de dire que oui? 
      Sur le Net, on ne trouve rien sur une éventuelle conjecture .    simple curiosité ou  dans le cadre d'un  problème précis ?

      -
      Edité par Sennacherib 29 janvier 2019 à 18:12:35

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        30 janvier 2019 à 9:25:30

        En fait c'est par simple curiosité, j'ai pu constater quelques cas et je me demandais s'il pouvait y en avoir une infinité.

        -
        Edité par Craw 30 janvier 2019 à 9:26:31

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

          30 janvier 2019 à 10:42:21

          J'ai recensé tous les cas jusqu'à 20000. J'avais un léger bug dans mon traitement (erreur sur les nombres triangulaires), mais impact mineur.

          J'ai trouvé environ 25 solutions entre 2 et 20000. La densité des solutions diminue quand n augmente mais elle diminue très peu. Donc si on veut extrapoler ces maigres résultats, on peut penser qu'il y a une infinité de solutions.

          S'il y avait un nombre fini de solutions, la solution la plus grande serait un nombre remarquable !

          Par contre, j'y pense seulement maintenant, l'exercice suivant a probablement un nombre fini de solutions. 

          Trouver tous les n tels que sigma(n) = sigma(n+3).

          En effet, si n est pair, n+3 est impair, et donc sigma(n) a de fortes chances d'être plus grand que sigma(n+3).

          Et inversement pour n impair et n+3 pair. De plus modulo 3, n et n+3 sont égaux, donc peu de possibilités de compenser le problème dû à la parité différente.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 janvier 2019 à 14:23:18

            on peut effectivement conjecturer, en ayant constaté  l'existence, (  0.5% jusqu'à 1000(*) et 0.125 % jusqu'à 20.000) un infinité de densité décroissante, un peu à l'image des nombres premiers . 
            mais tout ça évidemment à ce stade c'est de la conjecture façon café du commerce. Mais   prouver effectivement qu'il y en a une infinité  me semble un problème  ouvert . (cf ci-après confirmation)

            La question de l'égalité plus générale \(\sigma(n)=\sigma(n+k ) \) a apparemment  occupé certains matheux.On trouve des bribes de réponses sur le site connu d'informations mathématiques http://villemin.gerard.free.fr avec affichage de résultats ( la profondeur de recherche n'est pas indiquée)

            pour  \(\sigma(n)=\sigma(n+1 ) \), il a été  démontré que il y en a une infinité ( prouvé en 1984) cela semble la seule démonstration existante 

            pour  \(\sigma(n)=\sigma(n+2 ) \) l'infinité est conjecturée mais n'est pas démontrée (* a priori j'ai raté des nombres dans ma recherche entre 1 et 1000, il y en aurait 5 et non 3  :-°)

            pour \(\sigma(n)=\sigma(n+3) \) il y en a deux seulement en dessous de 10.000, ceci confirme une plus grande rareté mais  l'hypothèse d'un nombre fini  n'est pas mentionnée, 

            des données aussi pour les premiers nombres avec \(k=4\) et \(k=5\)

            -
            Edité par Sennacherib 30 janvier 2019 à 14:27:25

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
              30 janvier 2019 à 16:17:08

              Merci à vous deux pour vos réponses détaillées. Comme je l'imaginais c'est assez difficile à démontrer donc.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

              [Somme diviseurs] Démonstration

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown