Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sommes infinies.

Sujet résolu
24 août 2011 à 19:07:01

Bonjour, je n'ais pas entièrement saisis le concept de sommes infinies mais finies. Pouvez-vous m'expliquer? o_O Comment ça peut être finis si c'est infinis?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 août 2011 à 19:19:09

Tu n'aurais pas un exemple ?

Est-ce que tu veux parler de sommes infinies qui convergent vers une valeur comme <math>\(\lim\limits_{N \to \infty} \sum_{n=1}^{N} \frac{1}{n^2} = \frac{\pi^2}{6}\)</math> ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 août 2011 à 19:25:53

Qu'est ce que tu n'as pas compris exactement ?
Une somme infinie c'est la limite d'une somme fini à n termes quand n tend vers l'infini (si ça existe).

Si la limite est un nombre réel alors oui c'est fini.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 août 2011 à 19:30:44

Ben la limite d'une suite.
Je m'explique si on note Sn la somme comportant les n premiers termes la «somme infinie» sera la limite de la suite des Sn (si elle existe).

Edit : en fait au vu de ton profil il est probable que tu ne connaisses pas la limite d'une suite en gros quand tu prends une suite de nombre par exemple (1,1/2, 1/3, 1/4,...1/1000,...) on dit que cette suite tend vers 0 car les termes de la suite se rapprochent de 0. 0 est donc la limite.

La limite n'existe pas forcément par exemple (1,-1, 1, -1...) tu ne peux pas me trouver un nombre tel que 1 et -1 se rapprochent de ce nombre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 août 2011 à 20:10:02

Une façon simple de voir qu'une somme d'une infinité de termes peut être un nombre fini est de regarder le nombre 1,11111... (qui est un nombre fini) qui est la somme 1+0,1+0,01+0,001+... constituée d'une infinité de termes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 août 2011 à 20:18:51

Ou encore plus simple 0=0+0+0+... :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter