Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sommet

Sujet résolu
    6 février 2011 à 13:18:06

    Bonjour à tous,

    Voilà je bloque sur un problème de géométrie, je voudrais savoir à quoi correspond une figure comportant:

    - un sommet( un point?)
    - 2 sommets(une droite?)
    - 3 sommets( un triangle?
    - 4 sommets( un quadrilatère?)

    Merci de m'éclairer.

    De plus je dois tester si une facette de sommets est plane( n compris entre 1 et4) , si vous avez une idée de l'outil mathématiques.
    Moi j'ai une idée , il faut que je test si les sommets sont deux à deux colinéaires ou utiliser la coplanarité des sommets .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 février 2011 à 13:38:00

      Un figure à deux sommets, ce n'est pas une droite, mais un segment (ou une arrête).
      Pour tester si ta surface est plane, il faut effectivement vérifier la coplanarité des sommets (le produit vectoriel va être ton ami) ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 février 2011 à 13:48:03

        Ok merci beaucoup Clément
        Une figire qui à un sommet ,c'est quoi stp?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          6 février 2011 à 13:55:14

          Suffit de faire un dessin à mon avis.

          Tu dois tracer une figure, avec un unique sommet. Places un point sur un plan. Tu as ta figure ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 février 2011 à 13:59:34

            Un sommet est composé de une ou deux arêtes?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 février 2011 à 14:14:07

              Mais tu l'as dit toi même : une figure à un sommet, c'est un point.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                6 février 2011 à 14:23:55

                Pour ce qui est du fait d'être coplanaire :
                - deux sommets seront toujours colinéaires (ils définissent une droite)
                - trois sommets seront toujours coplanaires (ils définissent un plan)
                - le cas de 4 sommets est le seul à traiter, il faut alors vérifier que deux plans définis par deux groupes de sommets différents sont identiques, donc que la normale à chacun de ces plans est suivant la même direction.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 février 2011 à 16:33:38

                  ok merci beaucoup pour vos réponses .

                  Est ce c'est possible de trouver un plan qui passe presque par tout les points?
                  Je pense que oui en reprenant ta réponse: "il faut alors vérifier que deux plans définis par deux groupes de sommets différents sont identiques, donc que la normale à chacun de ces plans et suivant la même direction. "

                  Merci d'avance
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    6 février 2011 à 16:57:20

                    Tu peux toujours trouver un plan qui passe par trois points. Si tes points sont A,B,C et D (cas n = 4), il suffit de vérifier que les plans (ABC) et (BCD) sont les mêmes, ce qui revient à faire la vérification proposée par Duarna.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Sommet

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown