Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Son qui grésille

HDMI/Opérations Plein Ecran

13 avril 2013 à 13:43:03

Bonjour les Zéros ! :D

Je viens poster dans ce forum pour demander un peu d'aide concernant le son :

Depuis que j'ai acheté mon écran LCD LG IPS224V-PN, je le branche à ma carte graphique AMD HD7850  via un câble HDMI afin d'utiliser le port audio derrière l'écran.

Je branche mes hauts-parleurs ou mes écouteurs dessus et tout marche correctement sauf ...

  • Quand je suis en plein écran, ça grésille et le son est de piètre qualité
  • Quand j'écoute de la musique et que je change de fenêtre ou d'onglet
  • Quand l'image de l'écran change beaucoup (comme le changement de fenêtre ou regarder une vidéo en plein écran ou un jeu mais en fenêtré)

Au début j'ai soupçonné mes hauts-parleurs donc j'ai essayé les écouteurs dont j'ai testé sur la carte son de la carte mère et où le son est sans problème donc je suis sûr que ça vient pas de là. Puis j'ai soupçonné ce que j'écoute ou les jeux, sauf que quand je mets par exemple WoW en fenêtré et que je touche à rien, pendant 10 sec, le son ne grésille pas contrairement au plein écran mais ça montre bien que c'est pas la bande son le fautif.

J'ai essayé sous Windows de bidouiller un peu et de ne pas utiliser le pilote son de AMD mais le High Definition Audio mais c'est pareil, j'ai essayé de diminuer l'échantillonnage et mettre la protection des basses et le résultat est à peine mieux ...

Sous Linux, j'ai même pas la possibilité d'utiliser le port HDMI audio dans pulseaudio :lol: Mais en mettant le pilote proprio, j'ai pu enfin y avoir accès et le problème est le même : quand j'écoute une vidéo sur Youtube par exemple et que je veux changer de fenêtre sur Gnome-Shell en passant par la vue d'ensemble, le son grésille exactement comme sous Windows ! Mais étant donné que je n'ai pas trop de jeu sous Linux, je ne sais pas trop concernant ça mais ça confirme que en passant en vue d'ensemble, l'interface qui est en plein écran change donc le son grésille ...

Je n'ai rien trouvé concernant cela sur Internet, je me dis que c'est peut être le pilote, ou le câble (et par ailleurs, je me suis fait arnaqué 14€ le câble 1.80m ...) ou encore l'écran mais ça serait bizarre ...

Bref voilà, ça fait des semaines que je cherche mais je ne trouve rien, si quelqu'un avait la solution, je suis preneur :)

Merci d'avance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 novembre 2020 à 20:21:58

Je vois que le post est assez ancien mais je suis tombé dessus en cherchant à résoudre le même type de soucis de grésillement sur mon écran. J'ai un écran lcd avec haut parleur intégrés. Depuis plusieurs mois celui ci s'est mis à grésiller: bruit un brun gênant en tâche de fond et difficile de s'y habituer. Le bruit dépendait du contenu affiché = au départ je me suis dit que l'écran était fichu.
J'ai commencé à chercher sur le net et suis tomé sur des forum qui décrivait les même symptômes. Certain parlait de fréquence de rafraichissement de l'écran d'autre de bande passante de la carte son...
Bref n'ayant accès à aucun de ses paramètres dans ma configuration actuelle j'ai commencé les tests:

- fiche audio débranchée -> le grésillement n'est plus présent

- fiche audio connectée son désactivé -> le grésillement revient (il s'agit donc bien d'un soucis de masse qq part)

Muni de ma bombe de WD40 (souvent lui) j'en ai mis dans les 4 connecteurs (VGA côté tour et écran), audio (côté tour et écran). Depuis.... le silence absolu!
Ca ne coute pas cher à essayer et chez moi ca a solutionné mon soucis...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter