Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Souci avec le grub

Sujet résolu
    24 juillet 2015 à 21:50:44

    Bonjour,

    d'habitude j'utilise VMware Workstation pour potasser sur Linux mais j'ai décidé de l'installer sur ma puissante machine comme ça, si j'ai besoin d'un serveur (ou bien qqun d'autres), j'en ai un sous la main.

    De plus, ça m'oblige à être plus "professionnel" (je vais être étudiant) et à ne plus jouer aux jeux video.

    J'ai bcp lu avant pour être sur que je ne fasse pas de bêtises mais ça n'a pas suffit.

    Lorsque le Grub se lance, je n'ai pas mon OS Windows dans la liste. Je suis obligé de lancer le BIOS et de changer de partition de lancement pour pouvoir lancer Windows. Et ce n'est que le début.

    Si je lance Windows, j'ai l'écran de sélection qui me propose soit :

    "Windows 7"

    soit

    "Poursuivre l'installation de GNU/Linux"

    alors que tout est installé/fait. Je ne sais pas comment faire disparaitre ça et lancer direct Windows 7. J'ai sélectionner la 2ème option mais la seule chose qu'il me dit c'est de lancer le CD d'installation de Windows 7 et de lancer l'utilitaire "réparation" car il y a un prob avec \g2ldr.mbr (c'est le fichier qui s'occupe de Grub apparemment). ÇA NE MARCHE PAS. Apparemment, mauvaise version du CD - OS (alors que pas le cas).

    Bref, concernant l'autre problème, je cherche sur le net et je trouve "boot-repair" sur un CD qui lance Linux sans installation (je ne sais plus comment on appel ça). Je lance boot-repair et rien n'a changé. Le programme me propose alors de mettre cette commande dans Windows :

    bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\kali\grubbx64.efi

    Maintenant dans mon BIOS, j'ai deux UEFI : Windows Boot Manager  et l'un des deux boot correctement mon Win et l'autre me donne un message d'erreur. C'est là que j'ai give up.

    Donc dans mon BIOS, il y a UEFI : Windows Boot Manager (2x); UEFI : kali-linux (le Grub ne marche pas là-dessus : message d'erreur); et le Disque Dur 2To (qui contient les 3 UEFI) qui lance le Grub correctement.

    Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici parce que c'est pas fini... non je plaisante c'est fini.

     EDIt : si ça peut aider.

    http://www.casimages.com/i/150724101224940297.png.html

    -
    Edité par haine92 24 juillet 2015 à 23:12:20

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juillet 2015 à 16:07:45

      Je viens de voir qu'il y a 2 tutos sur OC :

      https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-maitriser-grub

      https://openclassrooms.com/courses/installation-et-configuration-de-grub

      Je suis un peu frustré de ne pas m'être rendu compte que Grub était complexe. Je m'en vais lire ces tutos de ce pas.

      -
      Edité par haine92 25 juillet 2015 à 16:08:16

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        26 juillet 2015 à 0:22:37

        Salut haine92

        Fait attention à ce que les cours traitent bien de grub2


        => http://linoxide.com/linux-how-to/best-difference-between-linux-grub-and-grub2-bootloader/

        -
        Edité par Anonyme 26 juillet 2015 à 0:27:51

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juillet 2015 à 16:59:53

          J'ai laissé tomber. C'est juste incroyable.

          - J'ai passé des heures à insérer des lignes et à lire des articles. Notamment,

          menuentry "Windows 7" {
          set root=(hd0,1)
          chainloader +1
          }

          mais le Grub me dit sans cesse "no partition found".

          - Je ne sais meme pas si j'ai Grub 2 ou 1. J'ai tendance à dire 2 au vu des lignes que je trouve dans mon grub.cfg mais au démarrage, il me dit Grub 1.96 .
          Malgré ça, j'ai quand même essayé toutes les possibilités dans le Grub en appuyant sur 'e' . J'ai essayer (hd0, 0 ...5) et il ne trouve pas cette foutu partition.

          - J'ai aussi remarqué que j'ai 3 partitions liées à Windows :

                - fat32/boot

                -inconnu/msftres

                -ntfs/riendutout (c'est mon Win 7)

          ça ajoutait de la confusion même si mtn je sais ce que c'est 'msftres' .

          EDIT: après avoir lu ton lien, je confirme, j'ai bien Grub 2. J'ai bien un grub.cfg et non pas menu.lst

          -
          Edité par haine92 26 juillet 2015 à 18:05:29

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            26 juillet 2015 à 17:04:10

            Tu utilise BIOS ou UEFI ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juillet 2015 à 18:02:27

              Je ne comprends pas ta question. J'ai un BIOS (comme tous les PC's je pense). Et mon BIOS me dit que je peux démarrer sur :

              - UEFI : Windows Boot Manager (ça démarre mon Win 7)

              - UEFI : Windows Boot Manager (ça ne marche pas; ça a été ajouté à cause de ma commande "bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\kali\grubbx64.efi" dans win 7)

              - UEFI :kali-linux (ça ne marche pas)

              - mon disque dur 1.9 To (c'est là que Grub se lance et que je peux aller sur mon Linux)

              -
              Edité par haine92 26 juillet 2015 à 18:04:38

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                26 juillet 2015 à 18:14:56

                Et bien non, BIOS et UEFI c'est pas pareil, et c'est ce qui fait que l'installation ne se fait pas de la même manière. En l'occurence, tu utilise l'UEFI.

                Je t'invite à lire ceci avant d'aller plus loin => http://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi-pour-les-debutants.html

                -
                Edité par Anonyme 26 juillet 2015 à 18:15:17

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 juillet 2015 à 19:01:22

                  OK. Donc j'ai un ASUS EFI BIOS qui n'est pas un BIOS et un grub version 1.99 qui est un grub 2. J'ai l'impression de cuire des pates avec du beurre dans une poêle là.

                  Malgré ton article interressant, le truc qui m'aurait plus, c'est de savoir comment on accède aux fichiers .cfg de l'UEFI pour peut-être enlever le UEFI : Windows Boot Manager en trop, ce serait déjà bien.

                  Mais sinon, ça m'aide pas trop trop pour le grub.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 juillet 2015 à 19:03:30

                    En fait non, j'ai trouvé cette ligne "Pour démarrer un système d’exploitation UEFI et profiter de ces nouvelles fonctionnalités, le standard UEFI exige que votre disque dur utilise la table de partitionnement GPT (GUID Partition Table)."

                    J'ai cherché ce que c'est ce GPT et je m'étais rappelé que dans les articles que j'ai lu, il y a la notation root=(hd0,1) et (hd0,gpt1). Apparemment, mon disque a une table de partitionnement GPT ("parted -l" dans linux). Je vais essayer avec la notation (hd0, gpt1).

                    Croisons les doigts.

                    EDIT: rien du tout

                    -
                    Edité par haine92 26 juillet 2015 à 19:10:31

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      26 juillet 2015 à 20:19:10

                      Si je te dis masque de sous réseau, bufferoverflow et faille XSS tu me réponds quoi, et sans recherches internet ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 juillet 2015 à 20:37:17

                        Le masque de sous-reseau est une adresse qui indique la plage d'adresse IP utilisable par une machine sur un reseau (merci lalitte). Je vois pas du tout le rapport.

                        bufferoverflow est est un cas où on alloue de la mémoire pour un pointeur mais on oublie de le delete . La mémoire se sature. (merci mateo). Je vois un peu le rapport.

                        XSS je sais pas.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          26 juillet 2015 à 21:36:08

                          haine92 a écrit:

                          bufferoverflow est est un cas où on alloue de la mémoire pour un pointeur mais on oublie de le delete . La mémoire se sature. (merci mateo). Je vois un peu le rapport.

                          euh non la tu parles de fuites de memoires c est different d un bufferoverflow

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            26 juillet 2015 à 22:16:02

                            haine92 a écrit:

                            Je vois un peu le rapport.

                            Le rapport c'est que tu te lances dans l'installation d'une distribution, kali linux, qui est relativement complexe et qui nécessite pas mal de pré-requis, pour l'instant, je te conseil de rester sur une distribution plus friendly, comme ubuntu, et une fois que tu sera bien à l'aise, passer sur quelque chose de plus avancé.

                            Utiliser Kali sans connaissances, ca va se résumer à jouer aux apprentis hackers, tu vas comprendre 10% de ce que tu fais, et encore...

                            De plus tu dis :

                            haine92 a écrit:

                            j'ai décidé de l'installer sur ma puissante machine comme ça, si j'ai besoin d'un serveur (ou bien qqun d'autres), j'en ai un sous la main.

                            Kali n'est certainement pas une distribution adaptée pour un serveur, tu devrai plutôt regarder du côté d'ubuntu ou debian...

                            Donc part sur du ubuntu, et regarde ceci => http://doc.ubuntu-fr.org/uefi pour ce qui concerne l'installation avec l'UEFI, sachant que tu te trouves dans le cas ou ton autre système (windows) est installé en UEFI.





                            -
                            Edité par Anonyme 26 juillet 2015 à 22:22:21

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 août 2015 à 2:23:07

                              Finalement, j'ai trouvé. Depuis le début, ce foutu Secure Boot était activé. Il y avait même un thread qui clairement me faisait dire qu' il était désactivé par défaut sur ma carte mère. Finalement, j'ai trouvé un sujet par hasard. Dans mon BIOS, c'est annoncé comme étant un "UEFI Mode" et je devais le switché en "Other OS".

                              FUCK YEAH

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Souci avec le grub

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown