Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Soucis de compréhension schéma

commande de servo moteur

Sujet résolu
    12 mai 2019 à 12:51:08

    Salut!

    Alors voila j'ai un schéma à analyser mais j'ai beau le tourner dans tous les sens même si je comprend un minimum je n'arrive pas a comprendre comment ce schéma commande un servo moteur...

    Si j'ai bien compris il y a un multivibrateur astables et une bascule rs transformé en monostable(?) et c'est le potentiomètre qui peut changer le signal envoyé au moteur (?). Si ce que je viens de dire est correcte alors je comprends les différentes parties du schéma mais je ne comprend pas comment tout ça fonctionne ensemble..

    Un peu d'aide pour me pointer dans la bonne direction serait la bienvenue!

    Merci d'avance!




    .

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mai 2019 à 14:44:35

      Je trouve que tu as bien analysé le fonctionnement: l'astable délivre un signal de fréquence fixe dont le rapport cyclique va être réglé par le potentiomètre du monostable qui le suit.

      Quel est le problème de compréhension du coup?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mai 2019 à 15:38:28

        Il faudrait que je puisse expliquer quel état binaire se trouve à tel moment et à tel endroit et l'utilité des composants qui sont présents.... c'est mon plus gros problème en électronique appliqué...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 mai 2019 à 16:24:53

          "mais je ne comprend pas comment tout ça fonctionne ensemble.." J'en déduis que tu as un problème de fonctionnement global.

          "Il faudrait que je puisse expliquer quel état binaire se trouve à tel moment et à tel endroit et l'utilité des composants qui sont présents " J'en déduis cette fois que tu as un problème de compréhension dans le détail.

          Du coup, je ne sais plus ce dont tu as besoin. Il faudrait que tu sois plus précis dans ce que tu cherches exactement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 mai 2019 à 16:43:54

            j'avoue que je ne suis pas très clair. je sais ce que font l'astable, le monostable et le pot. Mais le reste est un mystère... 

            je suppose que pour connaître le signal donné au moteur il faut faire des calculs donc ça je pourrais le trouver par moi-même éventuellement mais a quoi servent R1,R2 et R3 ainsi que la diode et C1 et C3? 

            j'ai une vague idée pour quelques un d'entre eux :

            C2 se décharge dans la broche 4 quand la sortie de IC1A est 0?

            D1 & R1 aucune idée...

            C1 aucune idée...

            R2 et R3 sont là pour la charge et décharge du condensateur c3?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 mai 2019 à 17:06:10

              Ok, Normalement, il faut "un peu" de temps pour apprendre à analyser correctement le fonctionnement de ces montages. Mais heureusement, avec le web, on peut trouver de nombreux sites qui donnent des explications sur ceux-ci.

              Par exemple celui-ci, chapitre III-3 pour l'astable.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Soucis de compréhension schéma

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown