Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Souffle au coeur

Explique un souffle au coeur à un enfant.

    6 novembre 2011 à 15:10:30

    Bonjour à tous,

    Je dois rédiger un discours entre moi et un enfant en lui expliquant ce qu'est un souffle au coeur car il se trouve que ce petit en CM1 en a un (Tout ça c'est le scénario du sujet hein).

    Je dois expliquer clairement avec des termes simples pour cette enfant tout en le rassurant.
    Voici les grandes idées que j'ai développer :
    • -Maladie bénin et courante touchant plus de 8/10 nouveau nés.
    • -Explication du cœur
    • -Explication des valves

    Citation : Moi

    Ces valves permettent au sang de ne pas retourner au cœur une fois qu'il a était envoyé car le sang un a sens de circulation unique et ne doit pas aller dans le sens inverse. C'est ce qui arrive lorsqu'on a un souffle au cœur. Ces valves servent de clapet si tu préférés.


    • -Une comparaison simple avec un objet de la vie courante.

    Citation : Moi

    Imagine le robinet de ta salle de bain, si jamais tu le fermes mal, l'eau continu à couler. Les valves de ton cœur permettent donc de bien fermer les conduits qui envoie le sang.




    Les citations que je me suis permise de faire, c'est celle dont je ne suis pas sur qu'elle soit bien développées, je demande votre avis sur ces dernières.

    Ce que je ne comprends pas dans mon sujet :

    Citation : Sujet

    Quelques éléments attendus : Explication du souffle au coeur organique et inorganique ( termes adaptés aux enfants).



    Souffle organique et non organique ? J'ai pas trouver dans mon cours et sur le net.


    Et dernier point que je puis résoudre :
    Pourquoi l'enfant ne peut-il faire de sport ?


    Voilà j'aimerai des avis sur ce que j'ai déjà fait et des amorces, des pistes pour ce que je n'arrive pas.

    Merci à tous ce qui m'ont lu.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      6 novembre 2011 à 23:43:29

      Bonjour,
      tes explications m'ont l'air bien dans le sujet, pour organique/inorganique, je pense que c'est juste qu'il faut rapprocher avec un phénomène non organique (robinet, clapet). L'enfant peut faire du sport, mais il se fatigue plus vite vu que son sang est moins bien conduit donc il est moins bien oxygéné.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 novembre 2011 à 3:00:48

        Salut !

        Alors premièrement le souffle cardiaque chez l'enfant n'est pas une maladie mais un symptôme (ça change tout), qui n'est pas toujours Bénin puisqu'il peut révéler des maladies plus ou moins graves. Le souffle en lui-même n'est qu'un bruit créé par une perturbation dans le mouvement du sang, liée à une différence de pression entre 2 cavités communicantes.

        Un souffle est inorganique (ou "fonctionnel" ou "inocent") quand il ne correspond pas à une maladie du coeur. Le souffle est organique quand il correspond à une maladie, c'est-à-dire à une atteinte de l'organe (le plus souvent une cardiopathie congénitale), d'où le terme d'organique.

        Le souffle inorganique (le plus fréquent, de loin) n'étant pas lié à une maladie, 2 points essentiels :
        - le sport n'est absolument pas contre-indiqué !!
        - il faut rassurer les parents : il n'y a pas plus de risque de maladie du coeur dans la famille.
        Le souffle inorganique peut être du par exemple à une accélération du coeur (émotion mais aussi ièvre, anémie, etc... dans ce cas il n'y a pas de maladie cardiaque mais il faut bien évidemment prendre en charge le trouble à l'origine du souffle), à une déformation du thorax (scoliose, dos plat, etc... même chose), à la croissance (discordance transitoire de taille de vaisseaux sanguins communicant avec le coeur), entre autres. Il est transitoire, mais peut parfois être entendu jusqu'à un âge avancé (adulte jeune).

        Le souffle organique peut être plus ou moins grave. Il peut contre-indiquer le sport du fait de la maladie cardiaque sous-jacente. Par contre dans les pays occidentaux, contrairement à chez l'adulte, le souffle cardiaque chez l'enfant n'est en général pas lié à un problème valvulaire (même s'il le peut, bien évidemment). Parmi les causes récurrentes il y a la coarctation de l'aorte, les communications inter-auriculaires et inter-ventriculaires, la persistance du canal artériel, et d'autres encore.

        Voilà :-) reste plus qu'à expliquer ça à un enfant ^^ c'est dans quel cadre ce travail ?

        Ah oui sinon, je suis pas d'accord avec le robinet. Le robinet ne sert pas à diriger le sens du liquide, mais à stopper l'écoulement. Moi j'aurais plutôt expliqué ça avec une chatière : imagine que tu veuilles que ton petit chat rentre à la maison et ne ressorte pas, tu vas bloquer la chatière pour qu'elle ne marche que dans un sens. Le sang c'est le chat, et le coeur c'est le jardin. Et j'crois que je vais aller me coucher après cette phrase hein !

        Bon courage !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Souffle au coeur

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown