Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Source d'énergie pour robot

Et séparation circuit commande / puissance

    28 février 2018 à 20:40:34

    Salut à tous,

    j'aimerais me lancer dans la réalisation d'un petit robot araignée autonome fonctionnant avec une arduino UNO et j'avais une question principale. En fait ce que je voudrais c'est qu'il se déplace sans but apparent en évitant les obstacles, et ce qui serait cool c'est qu'il dure longtemps, au moins un quart d'heure ou une demi heure. Je me demandais donc quelle source d'énergie je devrais utiliser, pile ou batterie, et dans ce cas quelle sorte... Enfin voilà je suis un peu perdu.

    Aussi j'ai un autre question: on dit partout qu'il faut séparer circuit de commande et circuit de puissance, mais cela veut-il dire qu'il faut deux batteries ou piles différentes? Ne serait-ce pas embêtant sur un robot?

    Enfin voilà, en espérant avoir été clair, n'hésitez pas à me demander des renseignements pour plus d'informations!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »

      17 mars 2018 à 21:27:55

      Up?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »

        17 mars 2018 à 23:53:58

        Honnetement je te conseille de prendre des piles 9V (une pour le circuit de puissance, et l'autre pour l'arduino), prendre des piles AA c'est beaucoup trop lourd. J'ai jamais testé avec des batteries donc je pourrais pas te dire pour l'autonomie. L'autonomie dépend aussi de ton circuit
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 mars 2018 à 9:53:39

          Bonjour,

          Comme toujours quand on a une source d'énergie limitée il faut au préalable connaître ou estimer la consommation de l'équipement. La valeur de consommation est importante pour au moins 2 raisons:

          • le courant consommé pourra-t-il être fourni ? si la consommation est trop forte la source va s'effondrer immédiatement.
          • pendant combien de temps la source pourra t-elle fournir le courant avant d'être à plat ? généralement les fabricants mentionnent la capacité en mAh ou en Ah. Si l'on prend une pile de 600 mAh et que l'on consomme 300 mA elle sera vide en moins de 2 h ( 600 mAh / 300 mA)

          Pile ou batterie ? lorsque le courant est important une batterie peut être préférable d'autant que l'on pourra la recharger. Le lithium est intéressant par le fait d'être léger mais par contre il faut absolument avoir le chargeur adapté sinon il y a un risque important d'explosion.

          Séparation des circuits : Peut-on les raccorder ensemble ? oui mais pas n'importe comment. En particulier la commande ne sera connectée qu'à un seul point de connexion sur le circuit de puissance

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Source d'énergie pour robot

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown