Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Spécialité Maths ou Physique-Chimie

Orientation pour la terminale

    15 mai 2018 à 13:58:02

    Bonjour à tous,

    Je me permet de lancer ce sujet ici ayant déjà vu des topics intéressants sur ce fil de discussion.

    Je vous expose donc la situation : 

    Je suis actuellement en 1ère S et je dois rendre sous (très) peu la fiche pour les specialités. Pour mes profs de sciences je suis apte à toutes les spés sans réserve. N'aimant pas trop la SVT, mon choix c'est donc naturellement tourné sur maths ou Physique-Chimie, mais voilà, j'hesite bcp.

    Je préfère un peu plus la Physique que les maths, donc pensais au départ prendre Physique. Mais voilà, en me renseignant, j'ai vu que la spé physique-chimie était beaucoup axée sur la pratique, or pour le coup autant j'adore la théorie en physique, autant les TP m'ennuient un peu (sans compter que je ne suis pas particulièrement excelent en TP et que j'aime moins la Chimie). De plus les thèmes de spé (eau, son et matériaux) ne m'attiren'y pas trop, on va dire que je m'attendais pas à ça. 

    Donc je songe de plus en plus à la spé maths, où les thèmes abordés ne me dérangent pas trop.

    Pour ce qui est de mon niveau, je me débrouille pas mal en Physique-Chimie (~18-19) et je suis plutôt à l'aise en Maths (~19-19,5). Mon prof de Maths m'a dit que je n'aurais aucune difficulté en spé Maths (c'est lui qui fait la spé), et je dois bien avouer que la possibilité d'avoir une moyenne assez élevé coefficient 9 dans le bulletin me tente bien. En physique je suis moins sûr, car si il y a autant de TP je risque de baisser.

    Voilà, j'attend donc vos retours d'expérience (certains m'ont dit que si je n'aimais pas trop les TP la spé Physique-Chimie n'était pas pour moi) et vos compétences relatives sur le sujet pour m'aider et pour savoir si mes pressentiments quant aux spés sont valides. 

    Je précise que ce choix n'aura pas d'impact sur mon avenir au vu de ce que je veux faire plus tard, je veux juste ne pas couler en spé Maths ou regretter la spé Physique-Chimie.

    Merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mai 2018 à 14:38:52

      Bonjour,

      Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
      Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

      Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

      Mauvais forum

      Le sujet est déplacé dans le forum approprié : Vos études

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        15 mai 2018 à 15:05:38

        Bonjour,

        Tout d'abord si vous visez une classe préparatoire aux grandes écoles MPSI dans un lycée prestigieux, il y a un avantage à faire spé maths.

        Généralement dans les bulletins, les moyennes de spé et de tronc commun sont séparées. Par contre en effet c'est commun pour le bac.

        Pour la physique-chimie : au bac, il y a un TP de physique ou chimie. Si tu es en spé, tu auras beaucoup de chances de tomber sur un TP vu pendant les heures de spé (mais ce n'est pas systématique). Ensuite, à l'épreuve écrite, il y a 3 exercices, et l'un d'entre eux est différent pour ceux qui ont fait spé (les deux autres sont communs).

        Pour les maths, au bac il y a 4 exercices et l'un est remplacé par celui de spé, le reste est commun.

        En spé physique-chimie, vous n'aurez presque que des TP. Il y a aussi des approches documentaire, on vous donne plusieurs documents et il faut les relier entre eux pour répondre à une question. Cela demande de rédiger un texte et d'etre à l'aise avec l'étude de docs. Bien entendu, l'exploitation des documents ça reste de la physique, il faut faire appel aux connaissances et faire des calculs, et enfin trouver un résultat. L'exercice de spé au bac est sur ce format.

        Cela dit les TP sont l'occasions d'aborder une grande variété de phénomènes physiques et chimiques, ainsi que leurs applications.

        Pour la spé maths je ne connais pas trop, je laisse les autres répondre. Mais je sais que c'est assez différent des cours de maths du tronc commun. On y trouve des matrices, de l'arithmétique...

        -
        Edité par Bibou34 15 mai 2018 à 15:07:43

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 mai 2018 à 21:56:18

          Bonjour

          d'après ce que vous décrivez vous avez intérêt à prendre spé maths. La physique enseignée au lycée est très différente de ce qui se fait dans le supérieur et ne vous apportera pas grand chose.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 mai 2018 à 14:40:15

            Bonjour,

            Merci pour vos réponses,

            Ce qui rend aussi mon choix difficile, c'est que je connais le prof de la spé physique (je l'ai déjà eu). Ce n'est pas vraiment un biais affectif (il n'est pas spécialement "sympa" et plutôt froid), mais ce professeur est très théorique et fait de nombreuses digressions (voir même cours) sur des sujets intéressants (astrophysique, mécanique quantique (même si ça reste vulgarisé pour le coup)), et on m'a dit que seulement 1h de spé sur 3 était un TP. De plus d'un autre côté, la spé maths à l'air très prisée dans mon lycée et la spé physique beaucoup moins, je préfère me retrouver dans une classe de 15 élèves que de 35.

            Ce qui me pousse aussi à prendre spé physique c'est le fait que je risque peut-être d'aller dans une prépa PSI (en fait j'en sais rien, mais on sait jamais) et je n'ai pas fait Science de l'ingénieur (même si en soit comme vous le dite la physique n'est plus pareil dans le supérieur, mais ce n'est pas aussi le cas des maths ?)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 mai 2018 à 15:52:29

              MathisBinab a écrit:

               des sujets intéressants (astrophysique, mécanique quantique (même si ça reste vulgarisé pour le coup)),

              c'est effectivement plutôt du registre de la vulgarisation

              , la spé maths à l'air très prisée dans mon lycée et la spé physique beaucoup moins, je préfère me retrouver dans une classe de 15 élèves que de 35.

              Est-ce que les classes correspondent aux spé ? ce n'est en général pas le cas, justement pour éviter les classes de 15 élèves.

              Ce qui me pousse aussi à prendre spé physique c'est le fait que je risque peut-être d'aller dans une prépa PSI

              Si vous envisagez d'aller en CPGE scientifique (MPSI ou PCSI en 1e année) vous avez d'autant plus intérêt à prendre spé maths. La grande majorité des élèves sont issus de S-SVT.

              -
              Edité par Givrali 16 mai 2018 à 15:53:09

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 mai 2018 à 16:28:14

                Le programme de spé physique n’aide pas particulièrement pour la SI.

                De toute manière la SI de prépa est indépendante de cel’e de lycée et tout est repris de 0.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 mai 2018 à 16:52:38

                  de ce que j'ai lu rapidement des écrits de Mathisbinab, je ne vois pas trop d'arguments pour faire autre chose que spé maths avec en plus du 19-19.5 en la matière.:zorro:

                  ... A moins d'avoir un côté "sado-maso"  :diable: ... j'aime pas  trop la chimie, je suis pas à l'aise en TP de Physique, c'est pas trop ça avec le prof de physique  ...donc je prends spé Physique.:-°


                   Le physique  "théorique" que tu feras à ce niveau, c'est un peu du "pipeau"  et pour faire ultérieurement éventuellement de la (vraie) physique théorique, il vaut mieux être très  bon ...   en maths!
                  De toute façon, si  tu as de très bons résultats en TS, quelle que soit ta spé, tu pourras postuler à n'importe quelle filière prépa  et de ce que tu dis, en prenant spé maths, tu minimises le risque d'avoir une tâche dans ton dossier. 

                  -
                  Edité par Sennacherib 16 mai 2018 à 16:54:14

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                    16 mai 2018 à 19:24:47

                    Sennacherib a écrit:

                    ... A moins d'avoir un côté "sado-maso"  :diable: ... j'aime pas  trop la chimie, je suis pas à l'aise en TP de Physique, c'est pas trop ça avec le prof de physique  ...donc je prends spé Physique.:-°

                    -
                    Edité par Sennacherib il y a environ 1 heure


                    Justement, le prof est un argument pour aller en spé! Il est plutôt froid certes (même si je crois qu'il est surtout atteint de prosopagnosie) mais il a une vision de la physique-chimie à laquelle j'adhère totalement, ces cours ne sont pas "scolaires" en fait, et justement certains de ces anciens élèves (maintenant en études supérieurs) me disent qu'il prépare très bien.

                    J'ai déjà rendu ma feuille ce matin car mon prof principal la voulait, et étant lui-même prof de physique, il m'a en quelques sortes """""incité""""" à prendre physique-chimie, mais je peux toujours lui demander de changer !

                    Pour ce qui est des taches dans le dossier, en fait c'est plus compliqué car je ne suis pas à l'abri d'un accident en maths (et cette matière sera coefficient 9 donc autant vous dire que ça na passera pas inaperçu), à l'inverse, j'aurais plus d'opportunités de me rattraper en spé physique.

                    Sinon, autant je comprend que la physique du supérieur est à des années lumières de celle du lycée, mais pourquoi ce ne serait pas le cas pour les maths ? Car quand je visionne certaines vidéos de Science4all je suis plutôt ... déboussolé. 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 mai 2018 à 11:46:27

                      on peut comprendre que tu hésites mais je ne crois pas que on puisse faire beaucoup plus pour toi ... c'est ton choix!:) 

                      Mais reconnais quand même quand on lit ton premier message, on comprends mal pourquoi tu ne prends pas spé maths et qu'il y a une certaine "valse-hésitation " pas évidente  à suivre... . 

                      La cas  du prof de physique , c'est un peu marginal    pour décider du  choix ... et tant que sa prosopagnosie ne le conduit pas à se tromper d'élèves en attribuant les notes .... !.:lol:  
                       Mais la "pression amicale"  du prof de physique  pour prendre spé physique est-elle aussi dénuée d'arrière pensée? : tu as dit quelque  part  que une majorité choisissait "spé maths" Pour un meilleur équilibre, on peut imaginer une incitation pour spé physique auprès des hésitants ! 

                      Cela dépend aussi de ce que tu envisages.
                      Pour la prépa, si ton dossier est bon,en fait  la spé choisie  ne changera pas beaucoup les opportunités. Les prépas envisageables aussi bien en MP que en PC seront plus ou moins les mêmes  ... si tu penses pouvoir réussir sans accroc aussi bien dans les deux matières.
                        Après, je ne comprends pas très bien pourquoi tu aurais plus d'opportunités pour   rattraper un accroc  en Physique Chimie compte tenu de ce que tu as dit en particulier sur les TP et la Chimie .... 

                       Enfin  je partage quand même plutôt ce qu'a  dit précédemment Givrali, si tu envisages une prépa  , que ce soit MP ou PC ou PSI, je pense comme lui que une spé maths, a fortiori avec tes résultats de première est préférable.
                        Avec 19-19.5 en maths en première S, tu devrais être  premier de ta classe ... à moins que on note très large dans ton Lycée! Si tu crains d' avoir des problème en spé maths, ...je ne vois pas trop qui  va suivre alors !    

                       Mais comme dit au départ, c'est ton choix ... mais avec les notes que tu annonces dans les matières scientifiques, tu ne devrais   pas avoir trop de problème, quel qu'il soit.   

                      -
                      Edité par Sennacherib 17 mai 2018 à 12:12:07

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                        19 mai 2018 à 18:57:29

                        En fait, pour ce qui est de la chimie, c'est pas que je suis mauvais, juste que je n'adore pas. Je dois être peut-être un peu plus à l'aise en physique mais cela ne se ressent pas vraiment au travers des notes. Pour les TP je suis obligé d'extrapoler, on en a pas fait beaucoup en physique-chimie, donc si je me base sur ceux de SVT, alors je suis plutôt médiocre (alors qu'en DS de SVT je m'en sors généralement bien). Je pense que cela est dû à des problèmes de concentrations car je les fait avec un amis et je n'arrive pas à prendre ça au sérieux et à me concentrer.

                        Bref, dans tout les cas j'ai maintenant choisi, et ce sera spé ..... maths ! J'espère (je pense) que c'est le bon choix. Merci pour vos renseignements !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Spécialité Maths ou Physique-Chimie

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown