Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Speed Session 3D~2D] La ferme en folie !

Meuh...

    6 avril 2006 à 1:07:22

    Image utilisateur

    ---------------------[ ooO0Ooo ]---------------------
    </span>




    Cette session se divise en deux sections : 3D & 2D :

    • La première consiste à modéliser un animal de la ferme dans un style Cartoon.
    • La seconde à un fond correspondant à l'habitat de l'animal.

    Pour la texture, libre à vous d'utiliser la 3D ou la 2D dans la mesure où le style est simple.


    Vous choisissez un animal, vous le modélisez, le texturez, dessinez son décor 2D ; vous mélangez le tout et postez.



    Règles de la section 3D :



    Cette modélisation s'inscrit dans un style cartoon pour que tout le monde puisse participer. Le modèle 3D de l'animal doit donc paraitre sympathique/comique et ne pas être trop complexe.

    Les contraintes :

    • Modélisation en 1h30 maximum (on vous fait confiance)
    • L'animal doit respecter un style cartoon/comique
    • Le texturing et le temps de rendu ne sont pas comptés dans le temps total
    • Pour chaque entrée, il faut spécifié le logiciel utilisé, le temps de modélisation, le temps de texturing et le temps de rendu
    • Vu que l'animal va être implenté dans un décor 2d faites attention à la lumière
    • La technique du cellshading peut être utilisée

    Informations 3D :
    1. Logiciel 3D utilisé
    2. Temps de modélisation 3D
    3. Temps de texturing
    4. Temps de rendu

    Pour les textures, soit vous decidez de créer une texture VOUS-MÊME et vous la plaquez sur l'animal 3D ou soit vous utilisez seulement les propriétés des matériaux (couleur, réflexion, etc..) mais en aucun cas vous ne devz récupérer une image de l'exterieur




    Règles de la section 2D :



    Il s'agit aussi de dessiner l'habitat de l'animal ; tout en prêtant attention au mélange des deux en vue de garder un minimum de cohérence et d'homogénéite.

    Les contraintes :
    • Illustration en 1h30. Si vous faite décor+texture ; à vous d'organiser votre temps.
    • Seuls sont autorisés les dessins ; donc pas de retouche photo.
    • Par contre, l'utilisation de Paint est proscrite ; afin d'éviter les trucs fait en 5min, sans effort.
    • Le fond sur lequel vous incrusterez l'animal devra faire 800*600 pixels en JPEG ou PNG
    • Vectoriel ou Bitmap, pas de préférence tant que le style (couleurs, formes, rendu) restent dans l'esprit cartoon/comique.
    • Pour garder une cohérence avec le style cartoon et ne pas trop vous prendre la tête : Ne faites pas plus de 4 éléments, mais soignez-les :
      *. Un fond/sol (mur, plein air, barrière, boue, herbe, etc.)
      *. 3 Elements caractéristiques de l'animal ou de son habitat (carottes, foin, poutres, etc.)
    • Pensez au fait que l'éclairage, la luminosité, la perspective, les couleurs doivent correspondre avec le modèle 3D.

      Vous pouvez bien évidemment faire ces éléments préalablement en 3D et ne vous contenter que du décor ; tout dépend de votre domaine de prédilection.

    Informations 2D :
    1. Logiciel 2D utilisé
    2. Temps de création





    Le résultat



    Vous allez donc au final présenter vos travaux de la manière suivante :

    1. L'animal choisi
    2. Image de référence si vous en avez utilisée une
    3. Image du maillage de l'animal
    4. Textures créées pour le personnage (optionel si vous gérez les materiaux sans map de textures)
    5. L'image finale mêlant le fond 2D avec l'animal en 3d


    Les animaux


    • La vache
    • Le taureau
    • Le mouton
    • La poule
    • Le coq
    • Le cheval
    • Le cochon
    • Le lapin
    • le canard
    • L'âne


    Si certains s'en sentent capables - et seulement s'ils sont surs de faire quelque chose de convenable, ils peuvent s'attaquer à des éléments tel que le fermier, un tracteur, une brouette, etc.


    Bon courage & amusez-vous bien.


    Les Créations



    Rorschach
    Image utilisateur

    Tulipe
    Image utilisateur

    Linklebo
    Image utilisateur

    Psychiks
    Image utilisateur

    Greendark
    Image utilisateur

    Blister Houdara
    Image utilisateur

    Arc3nik
    Image utilisateur

    Ykas
    Image utilisateur

    Arthur
    Image utilisateur

    SimSonic
    Image utilisateur

    Oli
    Image utilisateur




    Et le grand gagnant est....Non, il n'y a pas de grand gagnant.
    Par contre, le lauréat de la création la plus moche est....Mp pour savoir ; c'est peut-être vous, tentez votre chance. :-°





    Yash, le fermier & Shark, la fermière. :-°
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Fantôme
      6 avril 2006 à 1:09:42

      Comme promit une nouvelle session ;) Bon courage à tous :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 avril 2006 à 1:46:00

        juste une petite question. si on ne sait pas faire de 3D, ca veut dire qu'on peut pas participer car on pourra pas faire l'animal ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 avril 2006 à 1:52:33

          Si on ne sait pas faire de la 3d on essaye quand même ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 avril 2006 à 1:58:21

            alors je fais que le decor ? ou alors j'essaye des faire aussi l'animal en 2D ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 avril 2006 à 2:07:31

              ah ah ah, j'etait content l'autre jour d'avoir presque reussi une pomme alors dessiner une vache ou un cochon, j'y arriverais jamais !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 avril 2006 à 13:09:26

                Haaaaa.....moi je crois que je participerais pas....moi et la 2d ça fait 5!!! :p

                Mais je peut bien essayer et on verra ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 avril 2006 à 13:16:41

                  Bon et bien aller je mis met moi.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 avril 2006 à 16:12:06

                    Moi je veux bien mais eskeu on a le droit d'utiliser une image de fond pour le modèle?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 avril 2006 à 16:28:07

                      C'est bien dommage, je n'ai jamais touché à la 3D, et je me sens trop novice dans la 2D pour débuter la 3D.

                      Je vais tout de même faire le fond, mais bon :o
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 avril 2006 à 16:38:26

                        moi je m'y met :)
                        Mais je fais tout en 3D, je peut?
                        Sinon en 2D je suis nul à chi... nul à mourrir ^^ et pourtant en 3D ça va :)
                        ++
                        PS: Je compte faire une vache, si possible évitez de faire la meme chose ^^ merci BONNE CHANCE
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        ~( ・   ω   ・)~
                          6 avril 2006 à 17:10:56

                          :D
                          Tout d'abord moi je dis bravo, je m'attendais pas du tout à ca :p
                          Ensuite une petite question : peut on former un petit groupe de 2 personnes (une personne pour la 2D et une autre pour la 3D) ?
                          Et une deuxième question : o nest obligé de faire les animaux qui sont dans la liste ?

                          Sinon j'ai vu que y a plein de gens qui trouvait ca "trop dur", allez venez vous amuser avec nous et participez ! :D
                          Sur ce moi je vais pas commencer aujourd'hui mais plutot demain, car trop de boulot.

                          Merci Yash et Sh4rk.
                          Bizous ( :p )
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 avril 2006 à 17:21:03

                            Citation : Greendark

                            Et une deuxième question : o nest obligé de faire les animaux qui sont dans la liste ?



                            Pourquoi? tu compte faire un requin? ^^

                            J'ai pas encore fini l'aprentisage de la 3D alors pour le moment je ne m'y colle pas moi :(

                            Puis j'aime pas trop être couvert de ridicule... :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 avril 2006 à 17:30:59

                              Et ... si on met plus de 1h30 ... on a pas le droit de poster ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 avril 2006 à 17:31:15

                                Nan mais genre faire un ver de terre version cartoon ca peut etre pas mal ^^
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  6 avril 2006 à 17:39:55

                                  Ah chut, tu donnes des idées à tout le monde là :p !
                                  Sinon, j'ai pas tout compris : on peut tout faire en 3D ou tout en 2D ou on est obligé de combiner les deux ?
                                  Est-ce qu'on peut faire équipe avec quelqu'un ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    6 avril 2006 à 17:48:37

                                    Vous êtes obligés de combiner les deux.


                                    Presque tout le monde dit : Mais moi je suis nul en 3D/2D.

                                    Le but de ette session, c'est justement de vous forcer à tâter quelquechose que vous ne connaissez pas forcemment mais qui vous enrichira. Ce n'est pas grave si vous n'y arrivez pas, si c'est loin d'être parfait ; l'important, c'est de s'entrainer.


                                    C'est pour ça que le style est cartoon. Un animal en 3Dcartoon, c'est selon Shark, simple.
                                    Et un décor coloré, cartonnesque et "enfant", c'est selon moi, facile.


                                    Si vous voulez, vous pouvez me montrer vos ébauches 2D en Mp, pour guider un minimum, ou avoirs des conseils techniques. (je vous conseille de travailler en vecto : c'est propre, permet de faire des formes maitrisées et simples, le déformage des courbes aide bien.)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Fantôme
                                      6 avril 2006 à 18:44:31

                                      je me suis lancé à 18h00, je viens de finir de modeliser une poulette il est 18h44 j'ai mis donc 44 minute pour ce satané volatile j'ai cafouillé sur des détails ce qui ma pas mal ralenti :euh: , j'attaquerai la partie 2D quand je trouverai un peu de temps libre

                                      modelisation : ok
                                      réglages pour le rendu toon : ok
                                      dialogue humouristique : ok
                                      texture : ok
                                      lumiere : ok

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        6 avril 2006 à 18:50:54

                                        Tout à fait d'accord avec Yash il faut 2d ET 3d.

                                        Ce n'est pas parce que vous êtes débutant dans un domaine qu'il faut abandonner, donc tentez de faire les 2 et peu importe si le resultat est parfait ou non l'important c'est de tenter la chose.

                                        Ne postez pas de fond sans animal ni d'animal sans fond car le but est de faire un tout cohérent.

                                        Pour l'image de fond pour guider le modeling de l'animal vous pouvez tout à fait en prendre une.

                                        Dernier point : vous donnez des contraintes telle que le temps imparti ou encore l'obligation de faire combiner la 2d et la 3d vous pousse a vous donner un objectif précis. Donc forcez vous à tenir dans les alentours d'1h30 pour le modeling
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          6 avril 2006 à 19:49:02

                                          Euh moi je voudrais savoir quel logiciel il faut utiliser pour faire de la 3d ??
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            6 avril 2006 à 19:57:50

                                            Il y a un post-it fait par Yash sur le graphisme, avec la participation de Sh4rk dans la 3D.

                                            Pour les participants, amusez-vous bien ! J'essaierais de faire la ferme en cartoon 2D, et je me mettrais ensuite à la 3D, en essayant de faire quelque chose !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              6 avril 2006 à 19:59:11

                                              Donc si j'ai bien compris vous faites tout ca avec Blender ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 avril 2006 à 20:04:57

                                                Hum, peu d'entre nous ont les moyens de se payer une licence pour un logiciel genre 3ds max, ou maya (même en version étudiante :( ) donc, oui la majeur partie d'entre nous utilisent Blender.
                                                C'est un trés bon logiciel (de qualité professionel) et gratuit, alors pourquoi se priver?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  6 avril 2006 à 20:05:07

                                                  Pas que Blender, il y a aussi 3Ds Max, et plein d'autre !
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    6 avril 2006 à 21:56:09

                                                    Il y a aussi un village d'irréductibles utilisant POV-Ray ... Mais bon dommage que cette session ne me motive pas plus que ça.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      7 avril 2006 à 2:20:22

                                                      Ha la je suis décu pas plus d'engouement pour cette magnifique session?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        7 avril 2006 à 3:12:01

                                                        moi j'aime bien le sujet c'est sympa, bon je sens que je vais galérer pour la partie 2D (ce serai dans mon cas plus rapide de faire le décor en 3D et faire un rendu sketch and toon) mais je vais faire un effort et réaliser le décor avec inkscape :)

                                                        j'ai hate de voir les productions des autres...

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          7 avril 2006 à 7:44:11

                                                          merci pour moi c'est l"occasion de commencer la 3D ;)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [Speed Session 3D~2D] La ferme en folie !

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown