Cette session se divise en deux sections : 3D & 2D :
La première consiste à modéliser un animal de la ferme dans un style Cartoon.
La seconde à un fond correspondant à l'habitat de l'animal.
Pour la texture, libre à vous d'utiliser la 3D ou la 2D dans la mesure où le style est simple.
Vous choisissez un animal, vous le modélisez, le texturez, dessinez son décor 2D ; vous mélangez le tout et postez.
Règles de la section 3D :
Cette modélisation s'inscrit dans un style cartoon pour que tout le monde puisse participer. Le modèle 3D de l'animal doit donc paraitre sympathique/comique et ne pas être trop complexe.
Les contraintes :
Modélisation en 1h30 maximum (on vous fait confiance)
L'animal doit respecter un style cartoon/comique
Le texturing et le temps de rendu ne sont pas comptés dans le temps total
Pour chaque entrée, il faut spécifié le logiciel utilisé, le temps de modélisation, le temps de texturing et le temps de rendu
Vu que l'animal va être implenté dans un décor 2d faites attention à la lumière
La technique du cellshading peut être utilisée
Informations 3D :
1. Logiciel 3D utilisé
2. Temps de modélisation 3D
3. Temps de texturing
4. Temps de rendu
Pour les textures, soit vous decidez de créer une texture VOUS-MÊME et vous la plaquez sur l'animal 3D ou soit vous utilisez seulement les propriétés des matériaux (couleur, réflexion, etc..) mais en aucun cas vous ne devz récupérer une image de l'exterieur
Règles de la section 2D :
Il s'agit aussi de dessiner l'habitat de l'animal ; tout en prêtant attention au mélange des deux en vue de garder un minimum de cohérence et d'homogénéite.
Les contraintes :
Illustration en 1h30. Si vous faite décor+texture ; à vous d'organiser votre temps.
Seuls sont autorisés les dessins ; donc pas de retouche photo.
Par contre, l'utilisation de Paint est proscrite ; afin d'éviter les trucs fait en 5min, sans effort.
Le fond sur lequel vous incrusterez l'animal devra faire 800*600 pixels en JPEG ou PNG
Vectoriel ou Bitmap, pas de préférence tant que le style (couleurs, formes, rendu) restent dans l'esprit cartoon/comique.
Pour garder une cohérence avec le style cartoon et ne pas trop vous prendre la tête : Ne faites pas plus de 4 éléments, mais soignez-les :
*. Un fond/sol (mur, plein air, barrière, boue, herbe, etc.)
*. 3 Elements caractéristiques de l'animal ou de son habitat (carottes, foin, poutres, etc.)
Pensez au fait que l'éclairage, la luminosité, la perspective, les couleurs doivent correspondre avec le modèle 3D.
Vous pouvez bien évidemment faire ces éléments préalablement en 3D et ne vous contenter que du décor ; tout dépend de votre domaine de prédilection.
Informations 2D :
1. Logiciel 2D utilisé
2. Temps de création
Le résultat
Vous allez donc au final présenter vos travaux de la manière suivante :
1. L'animal choisi
2. Image de référence si vous en avez utilisée une
3. Image du maillage de l'animal
4. Textures créées pour le personnage (optionel si vous gérez les materiaux sans map de textures)
5. L'image finale mêlant le fond 2D avec l'animal en 3d
Les animaux
La vache
Le taureau
Le mouton
La poule
Le coq
Le cheval
Le cochon
Le lapin
le canard
L'âne
Si certains s'en sentent capables - et seulement s'ils sont surs de faire quelque chose de convenable, ils peuvent s'attaquer à des éléments tel que le fermier, un tracteur, une brouette, etc.
Bon courage & amusez-vous bien.
Les Créations
Rorschach
Tulipe
Linklebo
Psychiks
Greendark
Blister Houdara
Arc3nik
Ykas
Arthur
SimSonic
Oli
Et le grand gagnant est....Non, il n'y a pas de grand gagnant.
Par contre, le lauréat de la création la plus moche est....Mp pour savoir ; c'est peut-être vous, tentez votre chance.
moi je m'y met
Mais je fais tout en 3D, je peut?
Sinon en 2D je suis nul à chi... nul à mourrir et pourtant en 3D ça va
++
PS: Je compte faire une vache, si possible évitez de faire la meme chose merci BONNE CHANCE
Tout d'abord moi je dis bravo, je m'attendais pas du tout à ca
Ensuite une petite question : peut on former un petit groupe de 2 personnes (une personne pour la 2D et une autre pour la 3D) ?
Et une deuxième question : o nest obligé de faire les animaux qui sont dans la liste ?
Sinon j'ai vu que y a plein de gens qui trouvait ca "trop dur", allez venez vous amuser avec nous et participez !
Sur ce moi je vais pas commencer aujourd'hui mais plutot demain, car trop de boulot.
Ah chut, tu donnes des idées à tout le monde là !
Sinon, j'ai pas tout compris : on peut tout faire en 3D ou tout en 2D ou on est obligé de combiner les deux ?
Est-ce qu'on peut faire équipe avec quelqu'un ?
Presque tout le monde dit : Mais moi je suis nul en 3D/2D.
Le but de ette session, c'est justement de vous forcer à tâter quelquechose que vous ne connaissez pas forcemment mais qui vous enrichira. Ce n'est pas grave si vous n'y arrivez pas, si c'est loin d'être parfait ; l'important, c'est de s'entrainer.
C'est pour ça que le style est cartoon. Un animal en 3Dcartoon, c'est selon Shark, simple.
Et un décor coloré, cartonnesque et "enfant", c'est selon moi, facile.
Si vous voulez, vous pouvez me montrer vos ébauches 2D en Mp, pour guider un minimum, ou avoirs des conseils techniques. (je vous conseille de travailler en vecto : c'est propre, permet de faire des formes maitrisées et simples, le déformage des courbes aide bien.)
je me suis lancé à 18h00, je viens de finir de modeliser une poulette il est 18h44 j'ai mis donc 44 minute pour ce satané volatile j'ai cafouillé sur des détails ce qui ma pas mal ralenti , j'attaquerai la partie 2D quand je trouverai un peu de temps libre
modelisation : ok
réglages pour le rendu toon : ok
dialogue humouristique : ok
texture : ok
lumiere : ok
Ce n'est pas parce que vous êtes débutant dans un domaine qu'il faut abandonner, donc tentez de faire les 2 et peu importe si le resultat est parfait ou non l'important c'est de tenter la chose.
Ne postez pas de fond sans animal ni d'animal sans fond car le but est de faire un tout cohérent.
Pour l'image de fond pour guider le modeling de l'animal vous pouvez tout à fait en prendre une.
Dernier point : vous donnez des contraintes telle que le temps imparti ou encore l'obligation de faire combiner la 2d et la 3d vous pousse a vous donner un objectif précis. Donc forcez vous à tenir dans les alentours d'1h30 pour le modeling
Il y a un post-it fait par Yash sur le graphisme, avec la participation de Sh4rk dans la 3D.
Pour les participants, amusez-vous bien ! J'essaierais de faire la ferme en cartoon 2D, et je me mettrais ensuite à la 3D, en essayant de faire quelque chose !
Hum, peu d'entre nous ont les moyens de se payer une licence pour un logiciel genre 3ds max, ou maya (même en version étudiante ) donc, oui la majeur partie d'entre nous utilisent Blender.
C'est un trés bon logiciel (de qualité professionel) et gratuit, alors pourquoi se priver?
moi j'aime bien le sujet c'est sympa, bon je sens que je vais galérer pour la partie 2D (ce serai dans mon cas plus rapide de faire le décor en 3D et faire un rendu sketch and toon) mais je vais faire un effort et réaliser le décor avec inkscape
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