Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

SSD déjà partitiionné

Sujet résolu
27 octobre 2020 à 21:36:49

Bonjour, j'allais commencé le partitionnage de mon PC pour faire un dual boot ubuntu windows avec une partition pour les documents/code mais voilà combien de partition j'ai déjà. Je ne sais pas quoi faire malheureusement _:/ 
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le dev web est outil de création illimité.

27 octobre 2020 à 21:52:32

Hello,

Est-ce que tu es capable d'identifier chaque partition de format NTFS via Windows ?

Je veux dire, à quoi correspond la partition :

nvmeOn1p3 (492GB) ? → C'est sans aucun doute la partition sur laquelle est installée ton système Windows (qui a le label C:)

nvmeOn1p4 (1.4GB) ?

nvmeOn1p5 (18.8 GB) ?

Bon néanmoins, il faut que tu aies de l'espace libre "non-partitionné" sur ce disque. Une seule solution de mon point de vue, réduire un des volumes (=partition) et je ne vois qu'un seul volume à réduire c'est la partition nvmeOn1p3 (celle sélectionnée sur ta capture). Clique sur le bouton "Modifier..." et laisse toi guider pour la réduire (50 à 100 GB seront amplement suffisant pour Ubuntu). Fais attention de spécifier au programme d'installation d'Ubuntu que tu souhaites "installer le système sur l'espace restant disponible".

Bon courage !

-
Edité par Lordomix 27 octobre 2020 à 21:53:53

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

A vôtre service !

27 octobre 2020 à 22:02:11

Hello alors oui je viens de faire la manip sur disk windows :

pour nvmeOn1p3 il s'agit bien de l'OS Windows et tout le reste du disque x) 

pour nvmeOn1p4 ça doit être le mode Recovery (1,27Go depuis l'interface windows)

pour nvmeOn1p5 ça dooit être Restore

Les deux derniers j'ai jamais eu ça sur mon ancien SSD x) d'habitude j'ai un bloc :) 

Ok donc je réduit l'espace de windows pour Ubuntu et les logiciels que je dois DL sous Ubuntu et ça suffira donc ?

Du coups pareil si je vais créer une partition pour des fichiers pdf tout tout ça ?

Si tu sais à quoi correspond les partitions Recovery et Restore je suis preneur :) 

-
Edité par ApoSkunz 27 octobre 2020 à 22:05:57

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le dev web est outil de création illimité.

27 octobre 2020 à 22:25:33

Re-bonsoir !

D'accord, c'est bien ce à quoi je m'attendais concernant les p3,p4,p5. Les partitions Recovery et Restore sont des partitions automatiquement créées et gérées par Windows. Je n'ai jamais eu à faire dans le détails à ces partitions (et il faut toujours croiser les doigts pour ne pas avoir à y toucher :lol:) mais il me semble qu'elle sont utiles dans le cas de plantage du système (Recovery) et de reprise (=sortie de veille prolongée) du système (Restore) → infos à vérifier !

Les deux dernières partitions p1 et p2 sont des partitions d'amorçage du système Windows. En d'autres mots, c'est la partie de ton DD qui est appelée par ton EFI (BIOS) au démarrage du matériel pour lancer le système d'exploitation !

Oui, tu réduis "l'espace windows" pour ton installation dualboot dans un premier temps. Ensuite voici la façon dont je procéderai pour ajouter une partition de "sauvegarde" (fichiers pdf) à côté :

(0 - On considère que tu as réduit ta partitions p3 qui accueille W10) 

1 - Créer une partition de format ext4 qui accueillera ton système Linux → note le label ou numéro qui défini cette partition

2 - Créer une partition (type FAT32 ou exFAT pour retrocompatibilitie UNIX/Windows) pour ta sauvegarde

3 - Au moment d'installer le système Ubuntu, indique à l'utilitaire d'installation que tu souhaites installer sur une "partition existante" et sélectionne la partition ext4 que tu as précédemment créée (pour vérification vérifie le couple d'information taille partition/numéro ou label). BE CAREFUL à choisir la bonne partition car elle sera effacée avant installation de l'OS ;) Notamment, tu ne veux pas enterrer ton W10 :)

Pour en finir avec ta partition de sauvegarde : une fois que tout sera installé, il faudra que tu montes cette partition à chaque fois que tu veux l'utiliser ou mieux indiquer dans le "fstab" que tu souhaite monter cette parition au démarrage du système. Mais c'est un autre sujet, je te laisse faire des recherches avec les mots clés adéquates sur google ou ouvrir un nouveau topic sur le forum ;) !

-
Edité par Lordomix 27 octobre 2020 à 22:28:49

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

A vôtre service !

27 octobre 2020 à 22:30:08

Ok merci beaucoup je vais faire ça du coups, j'ai déjà effectuer un point de montage pour une VM donc je vois ce que tu veux dire je pense :). En tout cas merci beaucoup à toi parce que j'étais un peu perdu avec toutes ces partitions

du coups pour la partition "sauvegarde" tu sais sur quoi le monter stp ?

Windows prend en charge le ext4FS maintenant j'ai donc opté pour ce systme de fichiers pour la partition "sauvegarde" et l'est monté par défault sur /home

-
Edité par ApoSkunz 27 octobre 2020 à 23:53:22

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le dev web est outil de création illimité.