Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[SSH] Problème pour le start sous Debian

    3 juin 2020 à 22:30:53

    Bonjour, je suis sous la distro de Linux ParrotOS et j'aimerai activer son service ssh. Donc, normal, je tape la commande

    sudo service ssh start

    mais mon shell me retourne l'erreur

    Job for ssh.service failed because the control process exited with error code.
    See "systemctl status ssh.service" and "journalctl -xe" for details.

    Ensuite la commande ``systemctl status ssh.service`` donne

    ● ssh.service - OpenBSD Secure Shell server
         Loaded: loaded (/lib/systemd/system/ssh.service; enabled; vendor preset: disabled)
         Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2020-06-04 16:37:06 CEST; 9min ago
           Docs: man:sshd(8)
                 man:sshd_config(5)
        Process: 57777 ExecStartPre=/usr/sbin/sshd -t (code=exited, status=1/FAILURE)

    et ``journalctl -xe``

    juin 04 16:36:19 gumbraise-aspiree5573g sudo[57637]: pam_unix(sudo:auth): Couldn't open /etc/securetty: Aucun fichier ou dossier de ce type
    juin 04 16:36:20 gumbraise-aspiree5573g sudo[57637]: pam_unix(sudo:auth): Couldn't open /etc/securetty: Aucun fichier ou dossier de ce type

    J'ai update, upgrade, remove et réinstall mais toujours la même erreur.

    Merci d'avance pour vos réponses. A très bientôt, je l'espère

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Développeur Web & Skript

      4 juin 2020 à 15:23:27

      Bonjour,

      Juste pour information, la commande service est obsolète sur la plupart des distributions. Systemd est un module de noyau qui gère en autre l'unité service et donc remplace sysVinit (/etc/init.d) ou upstart (/etc/init) selon les distributions. La commande est maintenant systemctl. Systemd collecte les évènements du système et remplace rsyslogd. La commande est journalctl pour consulter les logs.

      Visiblement, le fichier /etc/securetty est absent ou inaccessible. Il répertorie les terminaux à partir desquels le super-utilisateur root peut se connecter. Voici un exemple de contenu :

      tty1
      tty2
      #tty3
      #tty4

      Commencez par vérifier l'environnement de l'utilisateur root qui a été invoqué par la commande sudo puisque le problème d'authentification provient du module PAM (Pluggable Authentication Modules).

      En effet, Linux ParrotOS a de base des stragégies de sécurité. le compte root a des accès restreints.

      La commande su (Substitue User) est limité aux seuls utilisateurs du groupe sudo, ce qui empêche les utilisateurs d'utiliser su pour obtenir un accès root ou pour changer de compte utilisateur.

      Ajoutez l'utilisateur root au groupe sudo. Ceci est nécessaire pour que les fonctions ci-dessus fonctionnent et que l'ouverture d'une session en tant qu'utilisateur dans une console virtuelle soit toujours possible.

      Espérant vous avoir aidé.

      Cordialement

      -
      Edité par PhilippePinchon 4 juin 2020 à 15:30:00

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Philippe PINCHON

        4 juin 2020 à 16:44:19

        Bonjour, merci pour votre message mais mes comptes sont déjà des sudoers. L'accès SSH toujours inaccessible depuis mon Parrot
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Développeur Web & Skript

          4 juin 2020 à 23:58:52

          Pour information, je viens d'installer Linux ParrotOS.
          Puis, j'ai installé Openssh-server en utilisant le compte créé pendant l'installation du système :

          sudo apt-get install openssh-server

           Puis j'ai activé et démarré le service sans soucis :

          sudo systemctl enable --now ssh

          Concernant votre configuration, lorsque vous faites systemctl status ssh, vous devez, sans doute, avoir d'autres lignes après la ligne 6 (cf. votre 1er post)... La commande journalctl -xe doit fournir d'autres indices...

          Il est à noter que le message suivant figure dans les logs mais il ne gène pas au bon fonctionnement :

          sudo[4709]: pam_unix(sudo:auth): Couldn't open /etc/securetty: Aucun fichier ou dossier de ce type

          Le fichier /etc/securetty n'est pas présent dans les distributions récentes dont Linux ParrotOS.

          Vérifiez si des configurations ont été faites au sein du système entre son installation et le lancement du service ssh ? Avez-vous gardé une traçabilité ?

          Un problème dans le dossier /etc/ssh, voire le fichier /etc/ssh/sshd_config ? Ou avec les clefs ssh ?
          Avez-vous tenté d'effectuer une reconfiguration ?

          dpkg-reconfigure openssh-server

          L'idée de repartir sur une installation propre n'est pas mauvaise. Pour supprimer intégralement Openssh-server avant de le réinstaller :

          sudo apt-get autoremove --purge -y openssh-server && sudo apt-get install -y openssh-server

          Ouvrez 2 terminaux sur le bureau. Dans le premier, tapez :

          sudo journalctl -f

          Dans le second, tentez de démarrer le service ssh.

          Consultez dans le 1er terminal, les entrées écrites dans les journaux systèmes qui sont aussi redirigées sur l'écran.

          Bonne soirée. :)

          -
          Edité par PhilippePinchon 5 juin 2020 à 0:03:39

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Philippe PINCHON

          [SSH] Problème pour le start sous Debian

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown