Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

SSHD versus HDD pour disque "secondaire".

La bonne solution pour accompagner son SSD.

    22 août 2017 à 10:11:07

    Bonjour,

    Je vais prochainement faire l'acquisition d'un SSD de 250Go, sur lequel je compte mettre :

    - OS

    - Logiciels

    - Un ou deux jeu(x) fréquemment utilisés et qui n'ont pas de mises à jour "trop" fréquentes (pour limiter les écritures)

    J'envisage donc, pour mettre le reste de mes jeux ainsi que divers fichiers, de prendre un autre disque dur (capacité de 1To me suffirait).
    J'hésite entre prendre un SSHD et un HDD et je vais expliquer pourquoi, après quoi j'aimerai vos avis, savoir si mes idées sont "justes" ou non etc ...


    Déjà parlons un peu du HDD :


    - Les garanties sont de 2 ans pour 95% des modèles à ce jour.

    - Ils sont plus lent en lecture/écriture que les SSHD

    - Ils sont peu cher (mais je me fou de la petite différence de prix entre un SSHD et un HDD qui est autour de 25 ou 30 euros)

    Les SSHD :

    - Les garanties sont de 5 ans.

    - Ils sont plus rapide en lecture/écriture que les HDD (CQFD plus haut)

    - Ils sont plus cher (CQFD plus haut)

    Mais voilà, je rappel le fonctionnement du SSHD (dites moi si je me trompe) :

    Lorsqu'on demande à lire une donnée en particulier sur un SSHD, on interroge un contrôleur qui regarde si on accède fréquemment à la données voulu. Si oui, alors la données est déplacée vers la partie SSD, donc plus on accèdera plus rapidement à cette données sur un prochaine demande de celle-ci.

    J'ai donc deux problématiques :

    1) Les SSHD n'ayant que 8Go de mémoire MLC, toutes les données du SSHD ne devraient pas forcément être lues plus rapidement, seulement les plus demandées et dans la limites des 8Go. Sachant cela, un SSHD vaut-il le coup ?

    2) Le principe "fondamental" du SSHD ne le fait s'user prématurément ?? (déplacement des données fréquemment demandées vers les zone SSD, ce qui je pense engendre pas mal d'écritures et ne préserve pas les cellules).

    Après je me dis aussi que les SSHD ont une garantie plus longue (donc une durée de vie logiquement plus longue, ou tout simplement plus stable / régulière).

    Je cherche qualité et performance.

    Merci pour vos réponses, et n'hésitez pas à aborder des points que j'aurais pu omettre.

    -
    Edité par Zeroshield 22 août 2017 à 18:12:37

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 août 2017 à 18:00:34

      Salut :)

      Pour commencer, concernant le SSD, aujourd'hui, en faisant un minimum attention, il n'y a plus vraiment de crainte à avoir à propos de leur durée de vie (tant qu'on reste dans les modèles à base de mémoire Flash 3D-MLC, 2D-MLC et 3D-TLC) et il serait conseillé d'y mettre effectivement l'OS et tous les softs mais également le maximum de jeu afin de les rendre plus réactifs mais aussi d'avoir une bien meilleure sensation de fluidité en jeu (cf. ce dossier).

      Après, pour ce qui est du HDD et du SSHD, perso, concernant ce dernier, il ne me paraît être intéressant que lorsque qu'il n'y a pas suffisamment de place pour prendre 1 SSD + 1 HDD : essentiellement pour les PC portables donc. Mais, comme précisé ci-dessus, aujourd'hui, l'endurance des SSD est plus ou moins équivalente à celle des HDD et, du coup, rend les SSHD très peu intéressant car 1 seul SSD sera toujours bien plus performant.

      Du coup, ici, le meilleur choix serait de prendre 1 SSD (un CRUCIAL MX300 ou un SAMSUNG Serie 850 EVO) de 25Go minimum afin d'y mettre l'OS, les softs et le maximum de jeux + 1 HDD (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)) pour y mettre les "fichiers temporaires" et les données ainsi que les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        22 août 2017 à 18:18:28

        Ok, pour le SSD je vais avoir le modèle au dessus, un 850 pro.

        Sinon pour le deuxième disque j'hésitais entre un SSHD Firecuda de 1To ou un HDD Baracuda de 1To (les deux en 3,5 pouces, donc des ~7k trs/min).
        Mais si il n'y a pas d’intérêt au SSHD ...

        Merci pour ta réponse :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 août 2017 à 15:17:01

          Heu... à moins d'une utilisation professionnelle où la garantie plus longue et les performances encore un peu plus élevées seraient utiles, vraiment pas besoin de prendre un coûteux SAMSUNG Serie 850 Pro : sa version "EVO" serait suffisante dans la majorité des cas tout en étant bien moins cher.

          Quant au HDD, il serait pas mal d'en savoir plus à propos de l'utilisation (tu fais uniquement du jeu ? Pas de graphisme 2D/3D et/ou de traitement audio/vidéo ?) pour te répondre au mieux car, dans certains cas, en plus du SSD, 2 HDD peuvent être nécessaires.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          SSHD versus HDD pour disque "secondaire".

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown