Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Stage

    23 juillet 2012 à 13:11:00

    Bonjour, je recherche des stages d’électronique ET/OU d'informatique pour les vacances, question d'en apprendre plus sur le fonctionnement d'un ordinateur, le montage, l'utilité des différents composants etc.., ou bien en apprendre plus sur la programmation.

    Si ça peut vous être utile, je suis mineur.

    Merci d'avance. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juillet 2012 à 20:25:35

      Pour faire un stage il faut avoir minimum 16 ans.
      Si tu tombe dans une boite de conception électronique, tu risque de t'ennuyer, c'est pas 3 transistors placés comme ca, mais plein de PIC et AVR incompréhensibles. Donc le mieux serait que tu fasses un stage informatique chez un petit revendeur local ou un réparateur.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 juillet 2012 à 20:41:32

        Merci de ta réponse !

        Je vais essayer dans trouver un :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 juillet 2012 à 0:22:48

          Le problème pour avoir un stage un peu intéressant c'est qu'il faut un bagage technique minimum. Or à 16 ans, si tu pose cette question de stage, c'est que tu n'es probablement pas dans une filière telle qu'un Bac Pro, un CAP ou un BEP en relation avec l'électronique.

          Si tu veux faire du hardware il faut avoir un peu de connaissances théoriques sur les bases de l'électronique : diode, transistors, AOP, filtres, etc.
          De même savoir se servir d'un multimètre et d'un oscilloscope est un minimum.

          Pour ce qui concerne les microcontrolleurs, c'est un peu pareil, c'est bien d'avoir eu des bases sur l'architecture des ordinateurs ainsi qu'en programmation, histoire de pouvoir dialoguer avec quelqu'un de technique sans qu'il reprenne tout depuis la base.

          Cela ne veut pas dire que c'est impossible, mais il faut savoir qu'en général l'électronique est un domaine professionnel où l'on attend du résultat et qu'on s'amuse pas à faire des circuits pour le fun (enfin si en fait, mais une fois qu'on a remplis les objectifs :) ). Il faut essayer de trouver des sociétés qui font des gadgets électroniques (genre les conneries en USB) je pense que c'est plus facile que de rentrer dans une boite "industrielle".

          Comme l'as Transistored, si tu t'y connais un peu en montage de PC et en dépannage, n'hésite pas à aller voir un magasin d'informatique, c'est beaucoup plus facile ;)

          Sinon tu peux chercher des clubs d'électroniques autour de chez toi, certains participent peut-être à des coupes de robotique. Il y a aussi les hackerspace mais bon pour apprendre c'est pas forcément le top quand on est débutant.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 juillet 2012 à 15:40:19

            Oula, je ne suis qu'en 4eme et je souhaite suivre une filière S.

            Quand je demande un stage comme ca, c'est pour apprendre, je n'es aucun base sauf en programmation ou je me débrouille plutôt bien.

            Comme la dis Transistored je pourrais trouver quelqu'un qui a une boite d’électronique et essayer de le convaincre de m'apprendre comment ça fonctionne...

            Comme tu le dis on dirai qu'il faut déjà savoir faire de l'éléctronique pour en faire o_O

            Moi je ne suis qu'un débutant, un amateur, qui s'y connais pas mais qui veux en savoir plus.

            Il faut bien un début a tout, non ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 juillet 2012 à 16:30:50

              Ouai, mais le stage ne sert pas à débuter, il sert à consolider des acquis en les exploitant sur des cas concrets.

              Cherche plutôt dans le monde associatif, du côté des antennes de planète sciences par exemple, ou des hackerspaces.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                24 juillet 2012 à 22:23:26

                Citation

                mais le stage ne sert pas à débuter


                En 3eme, nous allons faire un stage d'1 semaine en entreprise, c'est bien pour découvrir !
                J'ai un ami qui a fait ce genre de stage dans la ferronnerie et qui justement, en a beaucoup appris sans savoir comment forger le métal !

                Je me trompe peut être dans la définition de "Stage", ce que je veux dire c'est ou aller apprendre, ou commencer, ou débuter !?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 juillet 2012 à 0:36:32

                  le stage en troisieme c'est pas la même chose, le but n'est pas d'apprendre le métier, c'est juste un stage d'observation de l'entreprise.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                    25 juillet 2012 à 15:04:21

                    Moi j'ai eu de la chance, cette année (je suis en 1°S SI) j'ai fait un stage d'une semaine pour l'école et en gros c'est censé être comme en 3°. Mais je suis allé dans une petite entreprise de fabrication de simulateur :lol: et comme ils avaient personne pour l'info et l'élec(a part le patron) ben j'ai passé mon temps à installer des jeux les tester et à optimiser les contrôles et le fonctionnement du jeux pour les simulateur et j'ai fait le début d'une surface de contrôle à base d'un truc tout prêt à base de PIC. J'ai pas fait de prog et l'élec se résumais à souder des boutons mais j'ai eu énormément de chance :soleil: . Car la plupart des gens que je connais ont juste observé et ont riens fait(et on avais 16ans).
                    Donc trouver un stage d'une semaine ou tu feras quelque chose c'est chaud surtout en 3° car dans la convention c'est écris que tu dois pas faire du travail pour l'entreprise. Et en plus dans ton cas faut qu'il y ais qqn de l'entreprise qui t'explique comment faire et comment sa marche.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Stage

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown