Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Stage BTS SIO

    13 septembre 2019 à 20:03:19

    Bonjour,

    je viens de rentrer en première année de BTS Sio SLAM avec le CNED et les autres élèves conseillent de commencer à chercher une entreprise pour le stage de fin d'année dès maintenant. Le souci c'est que je ne vois que des exemples de CV de BTS Sio avec des compétences déjà acquises sur internet (histoire de me faire une idée) mais je suis débutante. Je n'ai aucun portfolio, j'ai pratiqué un tout petit peu de HTML et de CSS avant de commencer le BTS. Je n'ai donc rien à mettre en rapport avec l'informatique sur mon CV. Après j'ai un peu d'expérience en entreprise, j'ai déjà bossé quelques mois en restauration (donc en équipe), un peu en magasin et actuellement en tant que prise de note (demande une grande écoute). 

    Est-ce que c'est autorisé de mettre dans le CV "Compétences en cours d'acquisitions" ? 

    Pour le stage je peux le faire à Tours de préférence et en dernier recours Nantes. Mais vu mon niveau j'ai peur de ne pas trouver, est-ce que ça joue si je précise dans l'envoie du mail "stage non rémunéré" ? 

    Merci pour votre aide. Je n'ai pas réussis à trouver un sujet sur le forum qui ressemble au moins, d'où mon poste.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 septembre 2019 à 12:21:09

      LisaP a écrit:

      Bonjour,

      je viens de rentrer en première année de BTS Sio SLAM avec le CNED et les autres élèves conseillent de commencer à chercher une entreprise pour le stage de fin d'année dès maintenant. Le souci c'est que je ne vois que des exemples de CV de BTS Sio avec des compétences déjà acquises sur internet (histoire de me faire une idée) mais je suis débutante. Je n'ai aucun portfolio, j'ai pratiqué un tout petit peu de HTML et de CSS avant de commencer le BTS. Je n'ai donc rien à mettre en rapport avec l'informatique sur mon CV. Après j'ai un peu d'expérience en entreprise, j'ai déjà bossé quelques mois en restauration (donc en équipe), un peu en magasin et actuellement en tant que prise de note (demande une grande écoute). 

      Est-ce que c'est autorisé de mettre dans le CV "Compétences en cours d'acquisitions" ? 

      Pour le stage je peux le faire à Tours de préférence et en dernier recours Nantes. Mais vu mon niveau j'ai peur de ne pas trouver, est-ce que ça joue si je précise dans l'envoie du mail "stage non rémunéré" ? 

      Merci pour votre aide. Je n'ai pas réussis à trouver un sujet sur le forum qui ressemble au moins, d'où mon poste.


      Cc je n'ai jamais vu de "compétences en cours d'acquisition" sur un CV par contre je pense que l'entreprise se doutera que tu n'as pas de grandes expériences dans le domaine de l'informatique rentrant en 1ère année de BTS  Par contre dans la catégorie formation tu peux préciser les compétences que t'apportera celle-ci. Evidemment n'hésite pas à mettre tes expériences professionnelles et tes loisirs sachant qu'au cours de l'année tu feras des projets que tu pourras rajouter sur ton CV. Dans le fond sache que ce sera pas évidemment à trouver (stage de bac+1/+2), je suis passée par là, mais préciser "stage non rémunéré" ne changera pas la donne. En général le problème des stages de bac+2 et le temps (de 2 à 3 mois) qui ne permet pas d'aboutir un projet. C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est beaucoup plus simple de trouver un stage de bac+5 de fin d'études qui dure 6 mois.

      -
      Edité par LeRenouveau 14 septembre 2019 à 12:24:08

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 septembre 2019 à 14:09:57

        Le stage est OBLIGATOIREMENT gratifié si il dure plus de deux mois (Si il est fait en France)

        -
        Edité par michelbillaud 15 septembre 2019 à 14:11:25

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 septembre 2019 à 20:58:52

          LisaP a écrit:

          Bonjour,

          je viens de rentrer en première année de BTS Sio SLAM avec le CNED et les autres élèves conseillent de commencer à chercher une entreprise pour le stage de fin d'année dès maintenant.

          Si fin d'études = dans 2 ans, (enfin, 1 an et 6 mois le début du coup), c'est trop tôt. Que ce soit toi comme l'entreprise, 18 mois c'est long et tu ne sais pas ce qu'il va arriver. De plus, pendant ce temps tu vas acquérir des compétences qui t'ouvriront de nouvelles possibilités. Commence à candidater 6-8 mois max avant le début, c'est largement suffisant.

          LisaP a écrit:

          Le souci c'est que je ne vois que des exemples de CV de BTS Sio avec des compétences déjà acquises sur internet (histoire de me faire une idée) mais je suis débutante. Je n'ai aucun portfolio, j'ai pratiqué un tout petit peu de HTML et de CSS avant de commencer le BTS. Je n'ai donc rien à mettre en rapport avec l'informatique sur mon CV.

          C'est une des raisons pour lesquelles ça ne sert à rien de candidater dès maintenant. Suit tes cours, fait des projets perso (ce sera très valorisé quand tu candidateras).

          LisaP a écrit:

          Après j'ai un peu d'expérience en entreprise, j'ai déjà bossé quelques mois en restauration (donc en équipe), un peu en magasin et actuellement en tant que prise de note (demande une grande écoute). 

          Si au moment où tu candidateras tu manques encore de quoi remplir le CV niveau informatique (ce qui sera vraissemblablement le cas), ajoute ces expériences, ce sera également valorisé.

          LisaP a écrit:

          Est-ce que c'est autorisé de mettre dans le CV "Compétences en cours d'acquisitions" ? 

          Quand tu es étudiant, tu fais un peu ce que tu veux : demande toi simplement si ça va donner envie à la personne qui lit ton CV de t'embaucher. Sauf exception où la forme du CV est importante (très grosses structures, entreprises vieille école, etc.). En 2019 (en informatique), il est courant de ne jamais envoyer de CV/lettre de motivation pour trouver un job. Un bon profil (LinkedIn ou autre plateforme) et un petit message sympa peuvent faire l'affaire.

          LisaP a écrit:

          Pour le stage je peux le faire à Tours de préférence et en dernier recours Nantes. Mais vu mon niveau j'ai peur de ne pas trouver, est-ce que ça joue si je précise dans l'envoie du mail "stage non rémunéré" ? 

          Les stages d'une durée supérieure à 2 mois sont obligatoirement rémunérés (c'est la loi). Quand bien même ce ne serait pas le cas, n'accepte PAS de travailler gratuitement : même si tu as l'impression de ne rien savoir faire, tu vas vite apprendre durant le stage et le salaire minimum légal est de toute façon une misère (5xx€/mois). Si l'entreprise ne peut pas payer ça, ce n'est pas la peine d'y aller.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 septembre 2019 à 23:29:03

            C'est normal que les étudiants, qui commencent leur formation, aient un doute sur de qu'ils pourront faire pendant le stage quelques mois plus tard. C'est le trac des grands artistes.

            Blague à part, l'étudiant cherche peut être  le premier stage de sa vie, mais la boite qui cherche des stagiaires en a certainement eu les années d'avant, et sait à quoi s'en tenir avec les stagiaires.

            Ici il s'agit d'un stage de fin de 1ere année, je recommande de s'y coller rapidement pour préparer des lettres. Soyons serieux, aucune boîte ne va perdre temps à aller a la pêche aux stagiaires de 1ere annee sur LinkedIn , vu qu'elle a déjà pas mal de demandes qui arrivent toutes seules par mail et courrier, sans compter les cousins et les neveux du personnel et de leurs copains.

            Pour les compétences, on met évidemment  celles qu'on aura au début du stage. Pas celles du mois d'octobre.

            -
            Edité par michelbillaud 15 septembre 2019 à 23:30:55

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 septembre 2019 à 10:46:39

              michelbillaud a écrit:

              C'est normal que les étudiants, qui commencent leur formation, aient un doute sur de qu'ils pourront faire pendant le stage quelques mois plus tard. C'est le trac des grands artistes.

              Blague à part, l'étudiant cherche peut être  le premier stage de sa vie, mais la boite qui cherche des stagiaires en a certainement eu les années d'avant, et sait à quoi s'en tenir avec les stagiaires.

              Ici il s'agit d'un stage de fin de 1ere année, je recommande de s'y coller rapidement pour préparer des lettres. Soyons serieux, aucune boîte ne va perdre temps à aller a la pêche aux stagiaires de 1ere annee sur LinkedIn , vu qu'elle a déjà pas mal de demandes qui arrivent toutes seules par mail et courrier, sans compter les cousins et les neveux du personnel et de leurs copains.

              Pour les compétences, on met évidemment  celles qu'on aura au début du stage. Pas celles du mois d'octobre.

              -
              Edité par michelbillaud 15 septembre 2019 à 23:30:55

              C'est drôle pour parce que j'avais passé un entretien téléphonique ultra comique avec une boite pourtant dans la liste de mon IUT ; j'ai eu le droit à des remarques sur mon expérience inexistante ; les projets des formations sont surnotés, bref des tas de réflexions négatives, je me demandais si c'était une blague. Et franchement meme avec mon expérience actuel, plus jamais je postulerai dans cette entreprise, il m'a cassé gratuitement...

              Donc non j'ai pas l'impression que toutes les boites ont conscience de ce qu'est un stagiaire, la preuve... à moins que ce monsieur cherchait un stagiaire en fin d'études (bac+5) et dans ce cas, j'aurais préféré recevoir un mail auto comme quoi mon profil ne correspond pas...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 septembre 2019 à 11:13:12

                Non, _toutes _ les boites n'ont pas conscience etc. 

                On peut même dire que certaines sont dirigées par des connards? En tant que responsables des stages, j'en ai eu plusieurs au téléphone le genre "on va quand même pas payer les stagiaires alors qu'on leur rend service pour avoir leur diplome, mettez-moi-z-en six, et envoyez moi les bulletins de note qu'on les choisisse".

                Mais justement, cet entretien téléphonique vous a permis de vous en rendre compte que celle-ci n'allait pas faire l'affaire.

                Dans la grande majorité des cas, ça se passe bien.

                ---

                la liste de l'IUT, c'est la liste des boites qui ont envoyé une demande à l'IUT, dont le sujet avait l'air de correspondre à la formation. C'est pas une garantie de respectabilité.

                ---

                Il n'en reste pas moins que, pour améliorer vos chances de trouver un stage, il est préférable de s'y mettre assez tôt.  Et de suivre les recommandations des enseignants qui n'en sont pas non plus à leur premier stagiaire.

                ---

                PS : ne pas vouloir payer les stagiaires (quand c'est obligatoire) est d'une grande stupidité. Imaginez, vous êtes joueur, vous laissez entendre que vous êtes d'accord. Sur la convention il y a marqué que vous devez etre payé (sinon votre établissement ne l'a pas signé) et à la fin du stage, vous constatez qu'à votre grand surprise vous n'avez rien touché.  Hop, plainte, et la boite se retrouve avec requalification du stage en CDD, salaire à payer (3 fois plus cher que la gratification du stagiaire) main d'oeuvre dissimulée,  non paiement des cotisations sociales etc. Bien sur, vous demandez des dommages et intérêts parce qu'on a abusé de votre inexpérience pour vous arnaquer.

                Normalement ça n'en arrive pas là. Vous annoncez que vous allez aux prudhommes si l'argent n'arrive pas très rapidement. La boite téléphonera tous les jours pour vous menacer 'je vais vous griller sur le marché de l'emploi vous ne trouverez jamais de boulot" et/ou vous raisonner 'on va s'arranger passez donc nous voir", ce à quoi vous répondrez "merci le chèque avant lundi", ou plus du tout.

                -
                Edité par michelbillaud 20 septembre 2019 à 11:30:37

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Stage BTS SIO

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown