Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Stage en entreprise

    31 juillet 2014 à 14:10:12

    Bonjour,

    Je souhaitais savoir 2/3 trucs sur les stages en entreprise (car je suis actuellement en stage pour 6 mois. Enfin plus que 5 maintenant.), mais je n'ai pas réussit à trouver toutes les réponses en cherchant par moi-même.

    Du coup :

    • Pour un stage de plus de 2mois, il y a gratification (minimum actuel : 436€/mois, si je dis pas de bêtise), l'entreprise a-t-elle obligation de revoir la gratification si le plafond minimum est revu (à la hausse en l’occurrence, vu que ça passera apparemment à 530€ au 1er septembre) ?
    • Tjs pour un stage de plus de 2mois, un stagiaire bénéficie-t-il de congé ? Si oui, y a-t-il un nombre de jour minimum ou c'est au choix de l'entreprise ?
    • Un stagiaire a-t-il le droit de prendre des jours non-gratifiés ? (Pour raison autre que Décès, Naissance, Adoption, Présentiel demandé par son école, etc...)

    Merci d'avance aux âmes charitables qui viendront m'éclairer sur ces points. :)

    Timbouton.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Press [START] to play.
      31 juillet 2014 à 15:55:19

      Les congés, ça doit être indiqué dans ta convention de stage que tu as signée

      http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F20559.xhtml

      Pour l'augmentation de la gratification, je pense que oui. Faudra voir les décrets. En tout cas, l'augmentation est prévue en deux temps, 43,50€ à la rentrée 2014, pareil à la rentrée 2015.

      http://www.gouvernement.fr/gouvernement/stages-etudiants-ce-qui-va-changer

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 juillet 2014 à 16:28:00

        michelbillaud a écrit:

        Les congés, ça doit être indiqué dans ta convention de stage que tu as signée

        Oui (j'ai 5jours pour 6mois de stage), mais justement, je voulais savoir si l’entreprise était dans l'obligation de donner des congés et si oui, combien de jour minimum...

        Quand à l'augmentation de la gratification, merci pour l'info. J'avais compris (à tort) que ça allait être +87€ directement (ce qui aurais grandement fait plaisir au porte-feuille... :) ).

        D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on me demande d'en faire autant qu'un alternant en me payant 3 fois moins et en me donnant 2 fois moins de congé,  ça m'aiderait peut-être à comprendre la logique (qui me parait absurde) des entreprises...

        Cordialement,

        Timbouton.

        -
        Edité par Timbouton 31 juillet 2014 à 16:29:48

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Press [START] to play.
          31 juillet 2014 à 17:02:10

          Timbouton a écrit:


          D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on me demande d'en faire autant qu'un alternant en me payant 3 fois moins et en me donnant 2 fois moins de congé,  ça m'aiderait peut-être à comprendre la logique (qui me parait absurde) des entreprises...

          Si elles peuvent obtenir de toi le même travail qu'un alternant en te payant trois fois moins cher..... allez, fais un effort....

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 août 2014 à 9:18:54

            michelbillaud a écrit:

            Si elles peuvent obtenir de toi le même travail qu'un alternant en te payant trois fois moins cher..... allez, fais un effort....

            "Fais un effort" pour quoi ? Pour donner autant de boulot qu'un alternant ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Press [START] to play.
              1 août 2014 à 9:42:49

              Un effort pour comprendre.

              Quoiqu'on n'arrive pas forcément à tirer quelque chose d'utile d'un stagiaire, il y a toujours un risque, avec les boulets.

              -
              Edité par michelbillaud 1 août 2014 à 9:44:24

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 août 2014 à 9:54:34

                Ouai... :/

                C'est vrai que certaines boîtes prennent un peu trop les stagiaires pour des employés moins gourmands en salaires et en congés... Menfin, je saurais pour la prochaine fois. :3

                D'ailleurs, petite parenthèse, le matin même de mon premier jour, je n'avais toujours pas eu l'occasion de lire la convention de stage de la boîte qui m'embauchait... je l'ai eu vers 11:30 alors que je prenais à 9:00... :\

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Press [START] to play.
                  1 août 2014 à 10:00:42

                  Légalement, tu ne peux partir en stage qu'après la signature de la convention qui est un contrat entre les trois parties
                  • l'entreprise
                  • l'établissement d'enseignement
                  • l'étudiant, qui a donc l'occasion de la lire (et en conserve un exemplaire).

                  A l'université, c'est en général l'établissement qui fournit une convention-type, il est donc facile de savoir ce qui est marqué dessus, bien avant le stage.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 août 2014 à 10:43:06

                    Bin, là, j'avais 2 conventions... -_-'

                    Une pour l'école (convention type que j'ai eu l'occasion de lire bien avant d'avoir mon stage...) et une pour la boîte qu'on m'a fait signé le matin de mon premier jour (vers 11:30, comme dit dans mon dernier message) et que, par conséquent, je n'avais jamais vu/lu auparavant... :/

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Press [START] to play.
                      1 août 2014 à 11:03:35

                      C'est une convention tri-partite http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/convention_stage_tripartite.pdf

                      et tu n'en as pas un exemplaire signé par tout le monde ?  Comment tu peux faire valoir tes droits en cas de problème ????

                      C'est sérieux, ton école...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 août 2014 à 12:10:24

                        ???

                        Le problème vient pas de l'école... J'ai eu la convention signé par moi et l'école dans la semaine précédant le début de mon stage, mais l'entreprise est venue rajouter sa propre convention ; et elle ne voulait pas signer la convention de mon école tant que mon école n'avait pas signé la convention (de l'entreprise) que la dite entreprise n'avait pas envoyé à la bonne adresse (l'école ne l'ayant par conséquent pas...).

                        Finalement, ils (l'entreprise) l'ont envoyé à mon école par mail, l'école l'a signée et la renvoyé dans la foulée, la boîte a attendu de la recevoir pour signer la convention de l'école, mais "le directeur de l'entreprise est pas là, on peut pas signer la convention de votre école"... -_-'

                        Du coup Lundi matin 8h30, sur le point de monter dans ma voiture, un appel : "Oui, Bonjour ! Vos conventions sont pas signées alors vous venez pas !" (je tiens à rappeler qu'il ne manquait que leur signature sur les 2 conventions... et la mienne sur la convention de l'entreprise...).

                        Du coup, je referme le garage, je rentre finir mon p'tit dej (histoire de pas m'être levé pour rien), je m'apprête à remonter me pieuter... 8h45/9h, nouveau coup de fil : "Oui, Bonjour ! J'ai réussi (miraculeusement -_-') à croisé le directeur (qui était censé pas être là...) dans les couloirs. Vos conventions sont signées. On vous attends pour 9h !" (cool ! 5/10minutes pour faire un trajet d'une demi-heure...)


                        En résumé :

                        Lundi 7 Juillet (8h30) :
                        Convention Ecole signée par : Ecole / Moi
                        Convention Entreprise signée par : Ecole

                        Lundi 7 Juillet (9h00) :
                        Convention Ecole signée par : Ecole / Moi / Entreprise
                        Convention Entreprise signée par : Ecole / Entreprise

                        Lundi 7 Juillet (12h00) :
                        Convention Ecole signée par : Ecole / Moi / Entreprise
                        Convention Entreprise signée par : Ecole / Moi / Entreprise

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Press [START] to play.

                        Stage en entreprise

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown