Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

station meteo sd autonome arduino

    15 mars 2013 à 19:30:58

    donc voila je suis débutant et je voudrais faire une station météo sans l'alimentation secteur avec  enregistrement sur une carte SD. j'ai un capteur humidité et température ( DHT-22),je pensée aussi à un  capteur de lumière puis après pourquoi pas vent,pression,pluviomètre ...

     avec quoi alimentée la arduino ? et combien  d'autonomie je peut espère ? faut il un panneaux solaire ?

    pour la mémoire 2 gb suffirait il pour 2mois d'enregistrement ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mars 2013 à 20:43:00

      2gb suffirait ? -> Ca dépend de la fréquence et du format d'enregistrement des données... en sauvegardant très fréquemment des doubles à gogo ca se remplira beaucoup plus vite qu'en sauvegardant toutes les heures quelques char... (mais la réponse est : 2go on est larggge !)

      Prenons un exemple :

      Admettons tu mesures la température externe/interne et l'humidité

      - température allant de -50 à +50 pourquoi pas -> signed char (précision au degrée) -> un octet / température donc 2 octets au total

      - humidité en % -> unsigned char (précision au %) -> un octet

      Maintenant on décide de sauvegarder toutes les heures. Dans un mois il y a 31*24 heures = 744 heures, donc on enregistrera 744 fois les 3 mesures, soit 2232 octets à mettre en mémoire... bref on en encore bien large...

      Si on décide de sauvegarder toutes les minutes, on multiplie le tout par 60 -> 133 920 octets à enregistrer... on a toujours de la marge ^^

      Sinon pour l'alimentation il faudrait voir combien ton montage final consomme... ensuite tu pourrais choisir une batterie qui va bien (et si tu es dans un emplacement/région bien ensoleillé des petits panneaux solaires pourrait peut etre marché ?)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        19 mars 2013 à 15:26:47

        l'autonomie va aussi dépendre de la frequence a laquelle tu vas mesurer tes variables. Choisi des composants avec mode Standby(Composant en I2C le faut quasi tous). Un petit panneau solaire sera le plus adapter pour de l'autonome. Et comme ca plus besoin de recharger la batterie avec un fil tout les X temps. Sinon une bete batterie assez grosse pour la durée que tu veux que ton system soit autonome.

        La carte SD peut fonctionner en SPI si jamais. Donc pas besoin de port MCI sur ton uC.

        2Gb c'est vraiment large, pas de soucis ! Et si vraiment ca coince, tu auras qu'a en acheter une plus grosse. C'est pas comme si ca coutait cher...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        station meteo sd autonome arduino

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown