Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

station meteo sd autonome arduino

    15 mars 2013 à 19:30:58

    donc voila je suis débutant et je voudrais faire une station météo sans l'alimentation secteur avec  enregistrement sur une carte SD. j'ai un capteur humidité et température ( DHT-22),je pensée aussi à un  capteur de lumière puis après pourquoi pas vent,pression,pluviomètre ...

     avec quoi alimentée la arduino ? et combien  d'autonomie je peut espère ? faut il un panneaux solaire ?

    pour la mémoire 2 gb suffirait il pour 2mois d'enregistrement ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mars 2013 à 20:43:00

      2gb suffirait ? -> Ca dépend de la fréquence et du format d'enregistrement des données... en sauvegardant très fréquemment des doubles à gogo ca se remplira beaucoup plus vite qu'en sauvegardant toutes les heures quelques char... (mais la réponse est : 2go on est larggge !)

      Prenons un exemple :

      Admettons tu mesures la température externe/interne et l'humidité

      - température allant de -50 à +50 pourquoi pas -> signed char (précision au degrée) -> un octet / température donc 2 octets au total

      - humidité en % -> unsigned char (précision au %) -> un octet

      Maintenant on décide de sauvegarder toutes les heures. Dans un mois il y a 31*24 heures = 744 heures, donc on enregistrera 744 fois les 3 mesures, soit 2232 octets à mettre en mémoire... bref on en encore bien large...

      Si on décide de sauvegarder toutes les minutes, on multiplie le tout par 60 -> 133 920 octets à enregistrer... on a toujours de la marge ^^

      Sinon pour l'alimentation il faudrait voir combien ton montage final consomme... ensuite tu pourrais choisir une batterie qui va bien (et si tu es dans un emplacement/région bien ensoleillé des petits panneaux solaires pourrait peut etre marché ?)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter