Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Statistique: Déterminer un encadrement

Déterminer l'encadrement d'une valeur

7 septembre 2022 à 10:55:24

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me questionner sur une méthode que j'utilise pour réaliser l'encadrement dimensionnel d'une valeur. Je vous plante le contexte.

Supposons que je fabrique un pièce présentant un angle A. Je souhaite apporter une cotation à cet angle A ainsi qu'un intervalle de confiance sur cette dimension. Au final je souhaite avoir quelque chose comme A=[a°-b°;a°+c°], avec b=c ou pas, peu importe.

Pour ce faire, je fabrique X pièces (Disons 20 pour l'exemple), et je mesure sur chacune d'elle l'angle A. Après mettre assuré de la normalité de la distribution, je détermine une estimation de la moyenne ainsi qu'une estimation de l'écart-type de l'angle. J'ai donc:

estimation de ma moyenne: [m1;m2]

estimation de mon écart-type [e1; e2]

A partir de ces résultats, je considère que A se trouve dans l'intervalle suivant: [m1-3*e2; m2+3*e2] pour avoir 95% des mesures potentiels dans l'intervalle.

Mathématiquement, j'ai conscience d'avoir un intervalle plus grand que ce que je ne le souhaite, et que cette méthode est plus que discutable sur ce que je souhaite faire.

Quelqu'un aurait un avis sur la méthode que j'utilise, et idéalement une méthode peut être plus conventionnel pour résoudre mon problème.

Merci :) 

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

Statistique: Déterminer un encadrement

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown