Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Statut Auto Entrepreneur

12 février 2015 à 22:45:53

Bonjour,

Je souhaite lancer ma propre entreprise de développement de site web. J'ai entendu parler du statut Auto Entrepreneur mais je ne comprend pas tout le jargon juridique.

Est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer clairement les avantages et surtout les inconvénients de ce statut?

J'aimerai aussi connaitre les différentes charges que je peux avoir a payer ? (attention je cherche sur la durée donc les exonérations d'un an ou autre merci de le précisé)

Merci a tous

Dans l'attente de vous lire

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 février 2015 à 12:20:12

Salut ! Je suis encore étudiant en droit, mais je peux déjà t'apporter quelques éléments de réponse !

Pour te lancer en solo, trois "grandes voies" sont possibles: Le statut d'auto-entrepreneur dont tu as entendu parler, mais aussi celui d'EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limité) et celui d'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limité).

Je ne saurai que trop te déconseiller de te lancer en tant qu'entrepreneur individuel, dont le seul avantage est une absence de contraintes formalistes (et des coûts qui vont avec, qui sont cependant minimes). Il représente en revanche l'inconvénient de ne pas protéger du tout ton patrimoine personnel (les objets qui t'appartiennent, ta maison, ta voiture...) des dettes que tu ne manqueras pas de contracter durant l'exercice de ton activité. Si tout de même tu choisis cette voie, renseigne toi sur l'éventualité d'une déclaration d'insaisissabilité, qui permet de protéger tes biens les plus conséquents de futurs créanciers professionnels.