Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Statut Auto Entrepreneur

12 février 2015 à 22:45:53

Bonjour,

Je souhaite lancer ma propre entreprise de développement de site web. J'ai entendu parler du statut Auto Entrepreneur mais je ne comprend pas tout le jargon juridique.

Est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer clairement les avantages et surtout les inconvénients de ce statut?

J'aimerai aussi connaitre les différentes charges que je peux avoir a payer ? (attention je cherche sur la durée donc les exonérations d'un an ou autre merci de le précisé)

Merci a tous

Dans l'attente de vous lire

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 février 2015 à 12:20:12

Salut ! Je suis encore étudiant en droit, mais je peux déjà t'apporter quelques éléments de réponse !

Pour te lancer en solo, trois "grandes voies" sont possibles: Le statut d'auto-entrepreneur dont tu as entendu parler, mais aussi celui d'EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limité) et celui d'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limité).

Je ne saurai que trop te déconseiller de te lancer en tant qu'entrepreneur individuel, dont le seul avantage est une absence de contraintes formalistes (et des coûts qui vont avec, qui sont cependant minimes). Il représente en revanche l'inconvénient de ne pas protéger du tout ton patrimoine personnel (les objets qui t'appartiennent, ta maison, ta voiture...) des dettes que tu ne manqueras pas de contracter durant l'exercice de ton activité. Si tout de même tu choisis cette voie, renseigne toi sur l'éventualité d'une déclaration d'insaisissabilité, qui permet de protéger tes biens les plus conséquents de futurs créanciers professionnels.

L'EIRL, c'est super chouette ! Le principe qui la gouverne, c'est qu'au moyen d'une déclaration d'affectation, tu vas consacrer certains de tes biens à ton entreprise. Seuls ces biens pourront répondre des dettes dues à ton activité. L'EIRL nécessite un peu plus de formalités cependant, et donc un coût, qui reste correct (je ne l'ai pas en tête, mais moins de 200Euros).

L'EURL, c'est en fait une SARL adaptée à l'entrepreneur isolé, sans associé. Elle offre comme avantage la véritable création d'une société, dont la personnalité juridique va faire écran entre toi et les créanciers sociaux (un peu comme pour la déclaration d'affectation, c'est le seul patrimoine de la société qui pourra être saisit, et non tes biens personnels). De plus, si tu prévois d'évoluer dans ton activité, tu pourras rapidement intégrer des associés à ton projet, et transformer ta société en SARL. L'EURL, si elle a des coûts bien plus conséquents du point de vue de sa création (il te faudra sans doute faire appel à un professionnel pour la rédaction des statuts, les "règles" de la société), démontre néanmoins ta volonté de t'investir dans un projet, il sera par conséquent plus aisé d'obtenir des fonds pour te financer.

Tout ça, c'est la théorie. Je n'ai aucune expérience pratique, et il me semble que bien souvent les prêts dont tu as besoin sont conditionnés d'une caution sur ton patrimoine personnel. Je ne connais pas non plus les charges inhérentes à une activité de développeur web (as-tu besoin d'un local ou travailles-tu chez toi ? D'éventuels salariés ?), et ne suis pas très au point au regard des régimes fiscaux de la micro-entreprise etc. En espérant t'avoir tout de même éclairé !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2015 à 22:14:34

Sa m'aide au niveau des statuts mais ce que j'ai un peu peur c'est des charges exorbitantes qui pourrai me tomber sur le coin du nez.

Pour ce qui est de tes questions je compte travailler dans un premier temps chez moi mais j'espère me dégager un salaire.

Ce que je cherche surtout ici c'est savoir les charges en pourcentage ou en fixe selon les statuts. Je sais que c'est pas trop élevé en tant qu'auto entrepreneur mais je sais pas de combien?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 février 2015 à 17:19:23

Salut,

C'est beaucoup plus simple de commencer en auto entrepreneur, tant que tu reste au dessous du plafonds. Parce que tu aura pas besoin d'un comptable au début, et que tu aura rien à payer tant que tu fais pas de CA, tu as des infos ici.

Tu as une calculette pour prévoir les charges ici.

En gros tu va payer environ 23% de charges, ce qui est beaucoup moins que les autres formes d'entreprises, ou tu peu avoir à payer jusqu'à plus de 55% de charges, sans parler du cout du comptable et autres couts. 

-
Edité par Kimkit 21 février 2015 à 17:20:06

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter