Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Statut des dons ?

Statut de l'argent reçu de donations ponctuelles

    14 juin 2019 à 16:13:35

    Bonjour, je ne voyais pas trop où poser la question, n'hésitez pas à la déplacer si elle a une meilleure place ailleurs, j'ai fais au mieux.

    Je suis actuellement fonctionnaire, et dans mon temps libre je développe un jeu vidéo entièrement gratuit, comme ça me coûte de l'argent (graphisme, hébergement etc.) et que moi et les autres membres de ma team le faisons bénévolement, j'ai songé à ouvrir une plateforme de dons pour nous soutenir dans notre projet (probablement buy me a coffee). Des petites donations ponctuelles, qui n'atteindront pas des sommes mirobolantes, je doute que l'on puisse récolter plus de 50 euros par mois pour chaque membre de la team (on est actuellement 4), en vrai ça serait déjà super si ça pouvait me rembourser tous les frais que j'ai engagés pour le projet.

    Je sais que tout argent gagné doit normalement être déclaré dans les impôts via une case particulière de "revenus complémentaire" tant que ça ne dépasse pas un certain montant (mais genre je suis CERTAINE qu'on ne le dépassera jamais donc ce n'est pas un soucis).

    Question numéro 1, est-ce que c'est considéré comme une "activité" ou tant que ça ne dépasse pas un certain montant ça ne regarde personne ? (Je pense à ça car on est censé demander l'accord pour tout travail secondaire quand on est fonctionnaire... Et honnêtement je pense pas qu'on me dirait non mais j'ai juste pas envie d'aller raconter ma vie à mon chef très réfractaire aux nouvelles technologies, donc si je peux éviter...)

    De son côté ma graphiste travaille en freelance comme dessinatrice, pour le projet elle travaille gratuitement, mais si elle reçoit sa part des dons, est-ce qu'elle doit les déclarer dans ses recettes ou qu'elle doit les déclarer dans sa case "revenus complémentaire" des impôts comme moi (ou bien est-ce qu'elle a le choix ?)