Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Statut des dons ?

Statut de l'argent reçu de donations ponctuelles

    14 juin 2019 à 16:13:35

    Bonjour, je ne voyais pas trop où poser la question, n'hésitez pas à la déplacer si elle a une meilleure place ailleurs, j'ai fais au mieux.

    Je suis actuellement fonctionnaire, et dans mon temps libre je développe un jeu vidéo entièrement gratuit, comme ça me coûte de l'argent (graphisme, hébergement etc.) et que moi et les autres membres de ma team le faisons bénévolement, j'ai songé à ouvrir une plateforme de dons pour nous soutenir dans notre projet (probablement buy me a coffee). Des petites donations ponctuelles, qui n'atteindront pas des sommes mirobolantes, je doute que l'on puisse récolter plus de 50 euros par mois pour chaque membre de la team (on est actuellement 4), en vrai ça serait déjà super si ça pouvait me rembourser tous les frais que j'ai engagés pour le projet.

    Je sais que tout argent gagné doit normalement être déclaré dans les impôts via une case particulière de "revenus complémentaire" tant que ça ne dépasse pas un certain montant (mais genre je suis CERTAINE qu'on ne le dépassera jamais donc ce n'est pas un soucis).

    Question numéro 1, est-ce que c'est considéré comme une "activité" ou tant que ça ne dépasse pas un certain montant ça ne regarde personne ? (Je pense à ça car on est censé demander l'accord pour tout travail secondaire quand on est fonctionnaire... Et honnêtement je pense pas qu'on me dirait non mais j'ai juste pas envie d'aller raconter ma vie à mon chef très réfractaire aux nouvelles technologies, donc si je peux éviter...)

    De son côté ma graphiste travaille en freelance comme dessinatrice, pour le projet elle travaille gratuitement, mais si elle reçoit sa part des dons, est-ce qu'elle doit les déclarer dans ses recettes ou qu'elle doit les déclarer dans sa case "revenus complémentaire" des impôts comme moi (ou bien est-ce qu'elle a le choix ?)

    Merci d'avance pour ces éclaircissements c'est tellement compliqué ce genre de petite chose quand on veut être en règle...

    -
    Edité par Ayael 14 juin 2019 à 16:14:21

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juin 2019 à 16:27:11

      Personne ne sait ? >.< Peut-être que le sujet n'est pas dans le forum approprié... N'hésitez pas à le déplacer si nécessaire...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 juillet 2019 à 21:35:41

        Ma question est toujours d'actualité si quelqu'un à la réponse !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 juillet 2019 à 14:09:18

          Bijour,

          Tu n'as pas à t'inquiéter à ton niveau puisque ça ressemble à des donations ponctuelles.

          Il faudra s'en inquiéter si ton jeu vidéo se développe ou si l'argent des donations est important et régulier.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 juillet 2019 à 17:04:23

            Bonjour,

            La seule solution serait de monter une association pour avoir une structure officielle. Parce qu'une team... à quel nom serait le compte bancaire ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Statut des dons ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown