Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

stéréisomérie - terminale S

    13 mars 2017 à 20:42:59

    Bonsoir,
    J'ai contrôle demain de physique-chimie mais je n'ai pas vraiment compris comment utiliser et trouver la représentation de Cram.

    En fait, par exemple avec la pièce jointe, je devais représenter les deux énantiomères de la molécule a) écrite en formule semi-développée. J'ai donné la réponse c), et le corrigé me donne la réponse a).


    Ce que je n'ai pas compris, c'est comment on peut savoir que H est en avant, CH3 est en arrière, et COOOH et NH2 sont dans le plan comme dessiné dans le corrigé.


    De plus, quand on a repéré le carbone asymétrique, ici (C*H) au centre, comment savoir dans quel sens "mettre la feuille" pour s'aider à représenter la molécule dans l'espace et ainsi savoir qu'est-ce qui est en avant, en arrière du plan, dans le plan ?


    Y-a-t-il plusieurs possibilités pour les dessiner, c'est-à-dire que le corrigé (b) est exact et ma représentation aussi (c) ?


    Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée.

    -
    Edité par HdghgGdfsgs 13 mars 2017 à 20:44:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mars 2017 à 21:27:14

      La molécule en haut à gauche du tableau est la même que celle en bas à droite, idem pour en haut à droite et en bas à gauche. Elles sont juste sur des points de vus différents. Les deux réponses b et c sont correctes, et même équivalentes.

      Prends celle en haut à gauche et fait la tourner de 90° pour avoir le COOH en haut. Tu la fais ensuite tourner du NH2 vers le H (après rotation de 90°) et ça te donne celle en bas à droite.

      Pour t'entraîner, prends 4 cures dents, de la pâte à fixe et des marqueurs de couleur, et refait toi le truc en "vrai" pour pouvoir le tourner avec tes mains. Colles les 4 cures dents sur un morceau de pâte à fixe et au bout des 4 pointes, mets une boule de pate à fixe coloriée avec un marqueur. Félicitations, tu as un modèle moléculaire en 3D pour visualiser facilement le truc !

      Ca marche aussi avec 4 épingles à coutures ou des géomags, voir de la pâte à modeler au lieu de pâte à fixe ^^

      En fait, avec un seul carbone asymétrique, il n'y a toujours que 2 molécules différentes possibles. Si tu en as plus, certaines sont équivalentes.

      -
      Edité par Bibou34 13 mars 2017 à 21:48:58

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      stéréisomérie - terminale S

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown