Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Stockage,Cloud] Budget 400€

    14 janvier 2013 à 16:39:28

    Bonjour,

    J'ai un budget de 400€ ~ et je souhaite créer un mini serveur pour y mettre mes données pour les stocker. Les contraintes c'est qu'il faut qu'il ne consomme pas beaucoup, qu'il soit silencieux et qu'il prenne le moins de place possible et que le wake on lan soit disponible.

    L'OS ce serait un petit debian.

    Qu'est ce qui pourrait être sympa pour ce prix là ?

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      14 janvier 2013 à 16:59:10

      Salut,

      ja vais te proposer autre chose (si ça ne te convient pas, ignore ma suggestion).

      Si tu cherches simplement à stocker et utiliser des données sans te prendre la tête, personnellement, je te te conseillerais un petit NAS clé en main, du genre de ceux que font Synology.

      Ils sont performants, ne consomment presque rien (quelques watts tout au plus), modulables (pour les modèles ayant plusieurs disques) et proposent une solution logicielle facilement abordable. Tu peux accèder à tes données avec la plupart des protocoles communs, gérer les accès par groupes et utilisateurs , programmer des sauvegardes externes, faire du bittorent, emule, de la vidéo surveillance, ...., et ils ont même des applications iPhone / Android permetant de downloader les fichiers ou streamer de la musique.

      Ils font juste pas encore le café (peut-être une addition de la prochaine génération :p)

       Dans le même genre, Qnap et Thecus proposent des systèmes équivalents, mais ces dernières années, Synology semble avoir pris le dessus grâce à leur suite logicielle, qui, il faut l'avouer, est très bien foutue (testable ici : http://www.synology.com/products/dsm_livedemo.php)

      Pour 400 euros, tu peux déjà t'amuser avec par exemple (prix topachat):

      • DS112j - 130 eur
      • Western Digital Green, 2 To - 90 euros
      • Même disque + boitier e-sata pour sauvegarde quotidienne externe du NAS (~ 120 euros)

      total :  340 euros - 2To de stockage backupé

      ou encore:

      • DS212j -  180 eur
      • 2 * Western Digital Green, 2 To - 180 euros (raid 1 pour la haute-disponibilité. Attention le raid n'est pas un backup !)
      • optionel, même disque + boitier e-sata pour les sauvegardes (~120 euros)

      total : 360 euros - 2To de stockage haute disponibilité
                   480 euros - 2To de stockage haute disponibilité et backupé

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 janvier 2013 à 17:16:40

        Idéalement je cherche (un ami) un pc capable de faire quand même un peu de streaming avec, également faire tourner des petits services : apache, musique privé et qui soit évolutif. Je ne recherche pas un NAS.
        J'avais trouvé quelquechose à 480€ ce qui dépasse le budget

        Proc : Intel Celeron G540 (2.5Ghz)

        Carte mère : Gigabyte : H77N-Wifi

        Alim : 300 W 80 plus Bronze Be quiet

        Kingston SSD Now V+ 200 Series 600Go

        x2 Seagate Barracuda 7200 14 SATA 6Gb/s  2To (RAID1?)

        Boitier : Cooler Master Elite 120 Advanced ou Fractal Design Node 304

        RAM 4 Go (2x2) Kingston Value RAM DDR 3 1066Mhz CL7

        Merci

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          14 janvier 2013 à 17:27:39

          Alors de mémoire, il me semble qu'il y a un package apache/mysql pour les Syno et ils gèrent le streaming à travers les protocoles UPnP DLNA. Après c'est sûr, c'est pas équivalent à un véritable serveur.

          Ce qu'il faut garder en tête par contre, c'est qu'une machine, même à base de Celeron, consommera beaucoup plus qu'un petit NAS.
          Pour le 112j, c'est 4.4 Watts en idle, 12 Watts en pleine charge. Un PC, même idle sera à beaucoup plus que ça.

          Je mentionne juste ça, car ça a son importance, vu que c'est un des critères que tu mentionnais dans ton premier post. Par ailleurs, 1 Watt consommé 24/24 7j/7 sur une période d'un an, ça coute environ 1 euro chez EDF.

          Du coup, 12 Watts (en admettant que ça tourne tout le temps) = 12 euros, versus 150 Watts (en restant conservateur) = 150 euros.

          Mais bon, comme il lui faut un serveur, je vais laisser des gens plus compétents te conseiller ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Stockage,Cloud] Budget 400€

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown