Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Stockage massif d'images

22 août 2017 à 21:28:30

Bonsoir,

J'ai une problématique te taille, et j'aimerai avoir des réponses nettes et précises.

Ma question est la suivante :

La meilleure façon niveau performance et coût de stocker un nombre très important d'images et de vidéo est de passer par une base de données, des dossiers ou autre ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2017 à 0:25:00

En général on évite de fourrer tout et n'importe quoi dans une base de données, pour éviter de la faire gonfler inutilement, surtout avec une masse de fichier énorme.

Je pense que le mieux reste encore d'avoir tes fichiers séparés dans un dossier et d'avoir une référence vers le chemin du dit fichier dans la BDD.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
23 août 2017 à 9:47:16

Merci pour ta réponse MysteryDash, je vais aller l'étudier de plus prêt.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2017 à 21:26:07

Si tu stockes 100 Go voire bien plus d'images dans une BDD SQL, quand vient le moment de faire un backup SQL... wazaaaa..... mais comment se fait-il donc que le backup quotidien prenne plus de 24H?...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2017 à 18:19:21

Le mieux à faire est donc bien le stockage par dossier ? Il faut des sacrés serveurs après  :o

-
Edité par Snackys 28 août 2017 à 18:20:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2017 à 18:26:28

Dans tous les cas tes images il faudra bien les stocker quelque part, rien ne t'empêche de repasser un coup de compression (avec/sans perte) par dessus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
28 août 2017 à 18:39:12

De toute façon oui je vais devoir passer par la compression.

Et puis je ne penses pas que MySQL suffise.. PostgreSQL serait plus adapté pour un gros volume de données à mon avis.

-
Edité par Snackys 28 août 2017 à 18:44:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2017 à 21:48:16

Quel que soit le moteur SQL choisi c'est pas une bonne idée de stocker des fichiers statiques dedans, d'une à cause des backups ingérables, et aussi avec des purs ficheirs mis dans des dossiers à l'ancienne c'est facile de les répartir sur plusieurs serveurs, tandis que répliquer une BDD...

-
Edité par Lord Casque Noir 28 août 2017 à 21:49:01

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 août 2017 à 8:50:46

Bonjour,

Snackys a écrit:

Le mieux à faire est donc bien le stockage par dossier ? Il faut des sacrés serveurs après  :o

Dans tous les cas, l'espace occupé sera quasiment identique, que se soit sur un serveur de base de données ou sur un serveur de fichiers ...

+1 Pour Lord Casque Noir. D'autant qu'un serveur de fichiers c'est son rôle de stocker des fichiers, il est prévu pour ... Le seul inconvénient est de bien gérer la suppression du fichier si l'on supprime l'enregistrement en base le représentant ...

-
Edité par Benzouye 29 août 2017 à 8:50:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL