Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Stocker des fichiers accessibles à tous

Sujet résolu
    3 juin 2019 à 13:22:43

    Salut les codeurs,

    J'ai une petite interrogation que j'aimerais éclaircir avec vous pour avancer dans la bonne voie.

    J'essaie de réaliser en ce moment une application sous Android qui compare sa voix avec un son (personnage, animal...)

    En résumé, en tant qu'admin, je veux pouvoir ajouter un son et son image associée à partir de l'appli (bouton "Ajouter un son") et que le programme s'occupe de stocker ces deux fichiers pour que les autres utilisateurs puissent imiter ce son par la suite.

    Je me suis documenté et j'ai vu qu'il existait ces options :

    •  Stockage dans res/raw : Je voudrais ajouter dynamiquement des sons, directement en l'enregistrant sur mon téléphone par exemple, donc peu pratique si je dois passer par Android Studio à chaque fois.
    •  Stockage interne dans un dossier "data" réservé à l'appli : Pas bon, puisque si je ne me trompe pas, les fichiers sont seulement accessible pour le terminal où l'on stocke ces fichiers.
    •  Stockage externe : pareil que l'interne mais pire puisque c'est sur SD et si l'utilisateur retire sa carte, plus de fichiers...
    •  Stockage dans une BDD SQLite (BLOB) : Ce que je vais faire pour l'instant je pense, mais je ne suis pas certain que stocker des fichiers entiers dans une BDD soit optimal... J'envisage d'élargir significativement ma banque de sons. Sauver seulement le nom du fichier et aller le récupérer n'est pas plus intéressant dans ce cas là ? Ce qui en vient à la dernière option :
    •  Stockage dans un serveur : Ne sachant pas la marche à suivre sous Android, j'aimerais éviter pour l'instant.

    Mes questions :

    • Les options citées ci-dessus sont-elles les seules ?
    • Est-ce que le stockage sur serveur est la meilleure option dans mon cas (comprenez la plus performante) ?
    • Si oui, pourriez-vous m'indiquer grossièrement ce qu'il faut que je mette en oeuvre pour mettre en place ce système de stockage ? Est-ce que c'est à peu près pareil que pour un site web ? (Filezilla, PHP, etc.)

    Merci beaucoup à ceux qui me répondront et je m'excuse par avance si les questions sont stupides ou si déjà traités trop de fois...

    -
    Edité par Kaudaj 3 juin 2019 à 13:25:18

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 juin 2019 à 22:35:24

      Salut Kogani,

      Si je comprends bien tu veux que toi seul puisse ajouter un son et que les utilisateurs de l'application les reçoivent et enregistrent leurs propres sons, accessibles par les autres utilisateurs ?

      Il me semble que le stockage sur seveur soit incontournable dans ton cas pour que les utilisateurs reçoivent ton audio et ceux des autres. 

      Je te conseille fortement Firebase, qui est une plateforme fondée par google. Tu as beaucoup d'outils pour améliorer ton application dessus et notamment la possibilité de stocker des audio sur serveur. La démarche est très simple car Firbase est adapté à android studio, tu as une aide dans (Tools -> Firebase) pour commencer.

      N’hésite pas si besoin.  

      -
      Edité par AudricPazza 3 juin 2019 à 22:36:38

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Ne pas oublier de mettre le sujet en "Résolu" si celui-ci l'est.

        5 juin 2019 à 15:36:07

        Salut AudricPazza,

        Désolé de répondre si tard, un peu trop de boulot x_x

        Ta solution a l'air très pratique en effet ! J'aurais juste une question supplémentaire si ça ne te dérange pas :
        La version gratuite est suffisante pour l'utiliser normalement (ajouter et lire plusieurs images et sons de petite taille par jour) ?

        Merci beaucoup à toi pour cet éclairage !

        Kogani.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 juin 2019 à 0:50:22

          Oui avec la version gratuite tu as 5go de stockage total, 1 go de téléchargement par jour, 20 000 upload sur la base de donnée et 50 000 téléchargement. Ça te laisse de la marge :lol:
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Ne pas oublier de mettre le sujet en "Résolu" si celui-ci l'est.

            7 juin 2019 à 21:08:15

            Ah oui ce sera suffisant pour l'instant, en effet ! Je vais de ce pas tester tout ça.

            Merci encore de ton aide,

            Kogani.

            -
            Edité par Kaudaj 7 juin 2019 à 21:08:45

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Stocker des fichiers accessibles à tous

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown