Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Stop Maxime

Parce que là, y'en a marre.

16 décembre 2014 à 11:34:40

Salut,

Je viens ici pour trouver une solution pérenne contre l'intrusion de notre cher père noël "Maxime" qui dans sa grande bonté distribue des codes réducs à la pelle. Franchement, on peut naviguer sur ce site 5 minutes en paix ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Retrouvez-moi aussi sur Zeste de SavoirTutoriel WAMP • Nouvelle F.A.Q. PHP
16 décembre 2014 à 11:50:13

Bonjour elyppire,

Je comprends ton énervement mais je pense que "5 minutes en paix" est clairement exagéré.
Je viens de jeter un coup d’œil et de fait, Maxime (qui est en face de moi) t'a envoyé une info il y a une dizaine de minutes pour l'opération de Noël. Même chose pour le début de l'opération il y a 6 jours où tu avais vu ce message. Ces messages n'apparaissent qu'une seule fois sur ton profil.
A part ces deux messages, le dernier de Mathieu Nebra date d'il y a 1 mois et le précédent encore un mois avant.

Ces messages sont conçus aussi comme des aides à la navigation et la possibilité pour les users d'intéragir avec quelqu'un pour poser des questions. Nous avons de nombreux utilisateurs qui l'utilisent.
Il n'est pas possible de faire le tri entre ceux qui pourraient être intéressés par de l'aide à la navigation et ceux qui ne le sont pas.
Pas de solution pérenne donc.

Le premium est aussi ce qui permet à notre site d'exister et de fonctionner et donc ce qui te permet de t'en servir quotidiennement comme tu le fais.

Bonne journée à toi

Anouck d'OpenClassrooms

-
Edité par Anouck 16 décembre 2014 à 11:55:54

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ancienne CM d'OpenClassrooms - Plus d'infos ici ! 
16 décembre 2014 à 12:09:41

La solution pérenne que j'avais déjà évoquée est une option a cocher dans mon profil pour stopper le démarchage direct quant au premium. Ça s'installe en un jour/homme, c'est un tinyint en base, ça va pas vous écrouler les perfs, et c'est un pas en avant vers le respect des utilisateurs. Quant on sait de manière certaine et définitive que l'on est pas intéressé par le premium, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas l'indiquer sur notre profil.

Le premium est aussi ce qui permet à notre site d'exister et de fonctionner et donc ce qui te permet de t'en servir quotidiennement comme tu le fais.

Ouais, et les membres qui accordent bénévolement de leur temps sur les forums permettent aussi au site d'exister et de fonctionner, peut être faudrait-il les respecter un minimum.

Quant à Maxime, je lui ai répondu deux fois que je n'était pas intéressé par ce démarchage direct, donc soit il ne lit pas les réponses, soit il ne les comprend pas. Mais ça, c'est pas forcément mon problème.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Retrouvez-moi aussi sur Zeste de SavoirTutoriel WAMP • Nouvelle F.A.Q. PHP
16 décembre 2014 à 12:35:35

Rebonjour elyppire,

Comme je l'évoquais plus haut, le démarchage direct dont tu parles nous sert en effet à proposer des offres, mais aussi à accompagner les apprenants, à répondre à des questions, etc....

D'autant plus que le Premium est un produit qui évolue. On espère qu'il plaira un jour à une maximum d'utilisateurs et donc il est impossible de se dire "définitivement" pas intéressé :) Pour ces deux raisons,  la "case à cocher" que tu suggères n'est pas possible.

J'ai du mal à comprendre l’agressivité dans ton message. En effet, tu as tout à fait le droit de ne pas souhaiter être Premium. Mais tu es régulièrement sur notre site c'est donc que tu y trouves un intérêt et que les contenus sont de qualité. Mais la qualité en aussi grande quantité, nécessite des ressources qui se paient.

Peut-être un compromis est possible :) ? Peut on envisager que tu endures les 1 messages par mois pour que nous puissions continuer à fournir la qualité de nos contenus et de notre site?

Merci

Anouck d'OpenClassrooms.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ancienne CM d'OpenClassrooms - Plus d'infos ici ! 
16 décembre 2014 à 12:54:44

Anouck a écrit:

Il est impossible de se dire "définitivement" pas intéressé :) Pour ces deux raisons,  la "case à cocher" que tu suggères n'est pas possible.


A partir de là, à quand le démarchage direct des membres par vos partenaires commerciaux ? Si les utilisateurs n'ont qu'à accepter sans rien dire, pourquoi se priver de la manne financière que ça représente...

Le point de vue de Anouck me rappelle une citation de Steve Jobs vue sur Wikiquote :
Ce n'est pas le boulot des consommateurs de savoir ce qu'ils veulent.

-
Edité par thecraouch 16 décembre 2014 à 12:56:16

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
16 décembre 2014 à 13:16:00

Alors.

Déjà, l' "agressivité" dont tu parles est juste le fruit de ces intrusions son sollicitées, un peu comme quant tu surfe tranquillement sur un site et qu'Opel ou Red de SFR te crache leur musique assourdissante dans tes oreilles via leur publicité en autoplay. Tu l'as forcément vécu un jour, et tu admettras que ça saoule.

Le truc que vous ne semblez pas comprendre c'est que plusieurs (une minorité, certes) sont ici exclusivement pour aider les débutants sur les forums. Si je suis sur OC, c'est pas en tant que "consommateur" de cours, mais en tant qu'aide. Pourquoi participerais-je au financement de ressources que je ne consomme pas ? Donc dans mon cas, OUI, le premium ne m'intéresse pas et ne m'intéressera jamais.

(HS : pour info on peut très bien offrir des ressources de qualité entièrement gratuitement, cf. lien en signature. Mais c'est un autre débat, et je n'ai aucun commentaire à faire sur la politique de financement d'OC.)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Retrouvez-moi aussi sur Zeste de SavoirTutoriel WAMP • Nouvelle F.A.Q. PHP
16 décembre 2014 à 13:57:03

 Ok, je comprends. Même si 1 message texte par mois ne m'apparaît pas aussi "saoulant" que de la musique à fond en pop-in.

Je comprends également tout à fait qu'une minorité de gens sont uniquement là pour aider les gens et j'en suis très reconnaissante.

Cependant le site est un tout et il est inexact de dire que tu ne "consommes" pas les ressources du site, tout simplement parce que tu ne suis pas de cours ou ne lis pas d'ebooks.
Le premium finance également le fait que le site soit en ligne, que je sois là en train de te répondre et que les débutants sachent que les forums sont un bon endroit pour poser des questions. Autant de ressources que tu utilises.

(Pour ton HS : Tu remarqueras que ma formulation précisait de qualité EN QUANTITE. C'était tout à fait délibéré. Tu as raison, des ressources de qualité existent ailleurs. Mais en moins grande quantité. D'où ma formulation.)

Merci

Anouck d'OpenClassrooms

-
Edité par Anouck 16 décembre 2014 à 13:58:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ancienne CM d'OpenClassrooms - Plus d'infos ici ! 
16 décembre 2014 à 14:04:34

Je vais faire une petite analogie.

Ma copine et moi sommes invités chez quelqu'un. Ce quelqu'un est un adepte du nudisme et me reçois donc chez lui, le créateur à l'air. Cela ne nous plaît pas du tout donc on le fait remarquer une ou deux fois. Et si on se rend compte que le mec ne mettra pas de pantalon, on s'en va. 

Je pense que tu comprendras. Je prend mon cas, quand je vais sur des sites avec pubs vidéos en autoplay, je ne reviens tout simplement jamais parce que, je suis d'accord avec toi, effectivement ça me gave et ce n'est pas une pratique que j'accepte.

Maintenant quelque chose que tu ne sembles pas comprendre. Les sites internet ne sont pas des domaines publics (sauf certains open source etc...). Donc pour revenir à mon analogie, quand tu es dans un domaine privé, et peu importe les raisons pour lesquelles tu es la, tu ne fais pas ce que tu veux et tu n'as rien à exiger, et ce, peu importe ce qui est fait sur le dit domaine privé.

Faire remonter des problèmes, des envies ou des choses qui ne plaisent pas est normal, les critiques peuvent aider à progresser. Par contre, les remarques que tu as faites sortent du cadre de cette simple critique.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2014 à 14:42:44

Elyppire933,

En fait, je comprends bien entendu tes remarques, mais pour être très transparente et sincère, j'ai l'impression que tu souhaites que nous soyons encore le site du Zéro. Ce n'est plus le cas. Nous nous sommes professionnalisé, notre contenu s'est élargi, professionnalisé lui aussi.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que nous ne respectons pas nos utilisateurs car notamment depuis mon arrivée et depuis plus de 6 mois, nous mettons l'accent sur l'interaction entre les demandes/remontées/suggestions utilisateurs et l'organisation du travail en interne. Ce forum "Fonctionnement du site" en témoigne, par exemple.

Il faut peut être entériner l'évolution d'OpenClassrooms. Comme nous le disions auparavant, je sais que tu trouveras des ressources ailleurs et même si nous sommes tristes de voir partir des utilisateurs, les choix stratégiques que nous avons fait sont validés par beaucoup de retours positifs de très autres nombreux utilisateurs.

Merci,

Anouck d'OpenClassrooms.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ancienne CM d'OpenClassrooms - Plus d'infos ici ! 
16 décembre 2014 à 15:05:28

@HadrienS : je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit, je propose simplement de tendre vers le respect de l'utilisateur. Si vous proposez aux membres le choix de ne pas recevoir la newsletter, pourquoi ne pas proposer aussi de ne pas recevoir se sollicitations premium, y compris via cette modale ? Juste par crainte de la CNIL ?

@Anouck : c'est pas parce que l'on se "professionnalise" que l'on doit changer de ton vis à vis du client. Les bonnes relations de feu Site du Zéro v3 ne peuvent-elles par perdurer sur OpenClassrooms ? Mais bon, j'en demande un peu trop pour des membres inscrits il y a moins de 6 mois...

Mais bon, à défaut d'options pour ne pas afficher le premium, peut-être Maxime pourra-il ajouter elyppire933 sur sa blacklist. Merci <3

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Retrouvez-moi aussi sur Zeste de SavoirTutoriel WAMP • Nouvelle F.A.Q. PHP
16 décembre 2014 à 15:31:24

Anouck,

Le fait est que cette minorité de gens qui sont là uniquement pour aider comme tu l'as dit toi-même, sont davantage des contributeurs que des utilisateurs. Dans la mesure où ils apportent de la valeur ajoutée aux services de votre entreprise (je dis "entreprise" puisqu'il faut entériner l'évolution d'OpenClassrooms), il me semble qu'il serait plus correct de votre part de les considérer avec un peu plus d’égards que des utilisateurs lambda. Alors le coup du "vous comprenez, on a des frais et c'est grâce au premium que le site vit" ça ne peut pas (et ça ne doit pas !) marcher avec eux. 

HS : je tiens tout de même à te remercier pour ton travail de CM, car toi au moins tu essaies d'être politiquement correcte. Même si le lecteur averti détectera facilement les techniques usuelles pour brosser les utilisateurs dans le sens du poil, on est bien loin de l'intervention déconcertante de HadrienS :

HadrienS a écrit:

Donc pour revenir à mon analogie, quand tu es dans un domaine privé, et peu importe les raisons pour lesquelles tu es la, tu ne fais pas ce que tu veux et tu n'as rien à exiger, et ce, peu importe ce qui est fait sur le dit domaine privé.

Autant dire "tu peux courir pour qu'on t'écoutes". Pour le coup Anouck, si tu avais la gentillesse d'aller jusqu'à son bureau et de lui flatuler au visage de ma part, je t'en serais très reconnaissant.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
16 décembre 2014 à 15:49:19

Non, les raisons de l'existence de ces messages est comme je te l'ai précédemment dit, parce que ce n'est pas seulement un outil de promotion du premium mais aussi d'accompagnement de la navigation.

Quant au changement de ton, je suis surprise parce que ce n'est pas ce à quoi tu faisais référence au début de la discussion. Notre ligne éditoriale et de communication avec les users reste de partir du début, sans jargon et de la manière la plus conviviale possible. Mon ton en tant que CM reste dans la même veine.

Pour répondre également à thecraouch, nous avons choisi de ne pas faire de distinguo entre les membres qui posent des questions et les membres qui y répondent. Les membres qui y répondent, le font sans attendre qqchose en retour a priori, non :)

Bonne journée à vous deux, je clotûre le sujet, we have to agree to disagree.

Anouck d'OpenClassrooms
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ancienne CM d'OpenClassrooms - Plus d'infos ici !