Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Studio de développement indépendant

Sujet résolu
30 mars 2015 à 17:49:10

Bon je vais ajouter ma petite pierre à ce sujet qui est parti un peu dans tous les sens.

Alors tout d'abord :

 "Il y a des personnes qui sont faites pour diriger et d'autres pour faire ce qu'on leur demande"

C'est très maladroit, sur le fond tu n'as pas tort, mais forcément ça donne pas trop envie.

Mise à par ça, tes compétences sont sûrement très intéressantes, tu as compris que pour réussir, il faut s'entourer des personnes meilleurs que toi,

et ce petit coté de "Leader" que tu as te sera grandement utile.

Par contre, pour monter quelque chose, je pense que tu dois avoir des notions dans le domaine ou tu souhaites allez, comment peux tu comprendre les enjeux, sans un bagage technique ?

Comment comptes tu comprendre les problématiques de ton développeur ?

Alors non tu ne dois pas devenir expert dans les jeux vidéos, mais juste avoir une vision globale.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mars 2015 à 22:46:15

J'ai pris en compte ce conseil et je me renseigne depuis quelques jours sur le graphisme et le développement d'application mobile. Je pense qu'il est bon de s'entourer de personne qui sont déjà dans le domaine, c'est vrai, j'ai rencontré un développeur et nous commençons à reflechir sur un possible jeu mobile. Je reviendrai vers vous (pour ceux que ça intéresse) si on part sur ce projet.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 avril 2015 à 20:27:22

Et je suppose que si ça venait à capoter, on en saura rien du tout?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 avril 2015 à 13:26:12

Salut,

nous sommes deux sur le projet et cela avance très bien. J'ai été occupé cette dernière semaine. 

Je vous tiens au courant, mais l'idée est précise et le graphisme ainsi que le moteur du jeu avance bien.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2015 à 17:44:40

Salut Matteoni,

J'aime ton ambition.

J’espère que ton projet avance.

J'aimerais connaitre le rendu final de ton jeu si ça ne te dérange pas (dès que tu le sors).

Je constitue moi aussi mon équipe afin de créer un mini studio de développement en indé et je ne m’arrête pas aux "tu vas te casser les dents" mais j'accepte toutes les critiques constructives.

Tu n'as pas précisé quel langage tu voulais et sur quel support tu comptais sortir tes jeux.

Moi, je t'avoue, j'ai déjà sorti des mini jeux sur mobile mais je ne suis pas fier du rendu ( je ne suis pas graphiste...)

Mais créer des jeux est un rêve devenu réalité donc je continue d'en faire (le prochain devrait voir le jour en juin).

Bon courage à toi, et aux autres du forum qui sont dans le même cas

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2015 à 16:41:24

Bonjour, bonjour, bonjour

Premièrement, je ne me rallie pas du côté des critiqueurs parmi tout ce qui ont répondu. Je comprends parfaitement oh trop parfaitement Matteoni. Tout simplement parce que j'ai beaucoup d'idées du genre moi aussi. D'ailleurs je vous assure que je serait connu d'ici peu. La différence en tout cas c'est que je suis un développeur (pas mauvais).

Steve Jobs, etc :

a écrit:

La probabilité que tu sois ce genre de personne est plus que ridicule

Oui mais pas nulle et il y aura toujours des gens de ce type qui peut parfaitement poster un sujet comme celle ci dans ce forum.

Matteoni a écrit:

Je ne me compare pas à Steve Jobs, mais je vous dis que c'est possible, c'est même courant.

Il y a des personnes qui sont faites pour diriger et d'autres pour faire ce qu'on leur demande. Je ne me prétends pas comme quelqu'un qui veut tout décider, loin de là, je préfère d'ailleurs mettre en commun plusieurs idées, mais ce que j'aime, c'est surtout organiser un projet de A à Z en coordonnant celui-ci.

Ne te rétracte pas face à certains commentaires. Oui, j'approuve il y a des personnes qui sont faites pour diriger et d'autres pour faire ce qu'on leur demande. Cela peut paraître froid mais c'est plus que réel. Et voici : on ne peut pas tout maîtriser dans la vie. 2 cas :

- soit vous êtes des geeks dans un domaine alors voila vous n'aurez pas le temps de se placer à un niveau d'abstraction nécessaire pour couvrir tout ce que l'on a besoin pour monter sa boîte

- soit vous compreniez à peu près tout ce qui est nécessaire et vous pouvez les mettre en oeuvre pour les réalisations. On a besoin de ces gens et de ces capacités et c'est plus rare parmi les 2.

Tout est lié, un domaine ne peut jamais aller seul dans le monde de l'info. Exemple : si vous êtes très fort en développement de jeux, vous aurez toujours besoin d'un développeur web pour le site, de quelqu'un pour gérer les serveurs. L'idée même de pouvoir tout couvrir est ridicule. Ce n'est pas possible. D'ailleurs l'idée même de l'entreprise est de s'associer pour s'entretenir les compétences!!!

Obligatoirement, un leader ne peut pas tout maîtriser. Ce que le leader a surtout besoin c'est d'une compétence "horizontalement large" et non "verticalement profonde". Les leaders ne sont pas capables de tout maîtriser, les geeks ne sont pas capables de se placer haut pour diriger.

En fait, j'ai vraiment les mêmes problèmes, les mêmes idées et les mêmes attentes/questions que toi actuellement. Mais encore une fois je suis de l'autre camp en étant un développeur. Si nos idées auront eu des points communs, tu fait certainement partie des personnes que je recherche.

Enfin, pour revenir à tes préoccupations initiales. Voici mes conseils :

- Tu doit avoir pas au moins mais obligatoirement une vue générique, abstraite de l'aspect technique, et qu'il te faut approfondir progressivement. Tu ne pourra pas te contenter d'être manager uniquement, il faut pouvoir communiquer même d'une façon générale avec les "techniciens". Steve Jobs n'avait aucune compétence en informatique?? Peut-être mais "ils comprenait tout"!

- il faut vraiment des gens qui ont des affinités avec toi et qui "comprendront" que toi et eux ont tous le besoin de s'associer.

-
Edité par arielasaliah 14 mai 2015 à 1:55:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 mai 2015 à 17:36:38

J'hesite entre plusieurs emotions :

- Le rire

- L'affliction

- Le desespoir

Quelqu'un peut il m'aider ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2015 à 19:00:49

LoooL...

"Il te faut une autorité! Les développeurs pourront te retourner le dos facilement s'ils sont un petit peu orgueilleux car ils penseront faire plus que toi. Tu dois montrer ce qu'est enviable chez toi (ton idée en fait déjà partie)"

Commence par regarder la poutre que tu as dans ton oeil, avant de regarder la poussière qu'il y a dans l'oeil du voisin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 novembre 2017 à 1:31:44

Bon du coup ce projet ? Vous en êtes où ? Je suis intéressé
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 novembre 2017 à 11:20:10

AwpSoLeet a écrit:

J'hesite entre plusieurs emotions :

- Le rire

- L'affliction

- Le desespoir

Quelqu'un peut il m'aider ?


On est d'accord.. :lol:

Je me suis dit "j'arrête de lire après Steve Jobs", mais finalement, trop dur de résister, c'est tellement caricatural.. :euh:

Comme quoi, dans les écoles de commerce, on apprend pas le management. Ou alors certains n'écoutent pas bien en cours...

Moi, de mon piètre rôle de stagiaire (sorti d'une pôvre école d'ingénieur, donc très, très éloigné de cette réalité bien sûr), j'apprends surtout qu'à un employé, il faut lui donner envie. Si tu lui balances dans la tronche "Steve Jobs l'a fait alors je le ferai aussi" et "Je suis fait pour commander, pas toi, donc tu vas te fier à ma superbe expérience", eh bah.. je doute qu'il reste ! :lol:

Ce qui t'a été dit me semble cohérent. Avant de vouloir appliquer bêtement ce que tu vois en école (brr, business plan, brr, business angels, brr, crowdfunding, brr, marketing..), prend un peu de recul sur la situation. Que faire, comment, avec qui, pourquoi, quand.. C'est la base de toute création de projet, et ça ne semble pas très clair dans ton esprit pour l'instant (à moins que tu veuilles tout garder pour toi, et ce sujet n'a pas lieu d'être.. "j'ai un projet mais j'en parle pas !" soit..).

Et comme je répète souvent, les interventions ne sont pas nécessairement CONTRE toi. (C'est fou ce nombre de personnes à cran ! :lol:). Tu as peut-être une bonne idée, et des personnes expérimentées (à priori) te disent que ça ne va pas forcément marcher si tu restes dans cette attitude.. peut-être autant les écouter, non ? :D

Décidément, je ne peux pas m'empêcher de répondre sur ce genre de sujet.. :(

EDIT 2 : Je viens de voir avec honte.. :euh: que je me suis laissé piégé par la date du sujet.. et donc en deux ans, les choses évoluent.. pardoni ! :honte:

-
Edité par Askenian75 14 novembre 2017 à 17:13:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 novembre 2017 à 13:31:32

Hello !

Ce sujet date, et bien évidemment j'ai aussi pris un peu d'expérience et mes propos, aujourd'hui, me semble exagéré en effet.

Avec le temps, j'ai pas mal appris, et ma vision est certes la même, mais je m'y prends avec beaucoup plus de tact.

Je suis actuellement sur un projet de jeu en 2D, un petit mmorpg retrogaming. Je vous invite, si vous le souhaitez, à me rejoindre sur le discord :

https://discord.gg/cMjTQhg

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 novembre 2017 à 4:19:04

Bonjour, je suis un peu interessé pour le moment je voudrais en savoir plus, merci

(je n'arrive pas à me connecter à l'adresse donnée dans le discord, en fait je n'ai pas discord et je n'aime pas les réseaux sociaux tels qu'ils sont actuellement)

-
Edité par BozoUntel 15 novembre 2017 à 4:23:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Abou
17 novembre 2017 à 19:09:28

"Un petit mmorpg", ca suffit a faire peur en soi !

A partir du moment oú on parle de multijoueur en reseau, on rentre tout de suite dans une gamme de problematiques techniques avancees ; le reseau, surtout appliqué a du jeu video, est, et reste, compliqué. Si en plus on parle de "mmo", meme en restant simple dans la presentation, la complexite de l'architecture a mettre en place n'est souvent pas accessible a des equipes amateures ou peu experimentees.

Il ne serait pas inutile si vous souhaitez recruter du monde, soit de montrer un prototype pour convaincre que le risque technique est minimisé par vos connaissances, soit requalifier l'appellation "mmo" pour qqch de plus realiste.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Game Producer & Independent Developer - http://raphaelgervaise.com
18 novembre 2017 à 10:04:59

Hello !

@BozoUntel Je suis désolé, mais nous passons par Discord qui est une plateforme vraiment bien pour l'échange avec la communauté.

@Refeuh Il s'agit bien d'un MMORPG 2D style Retrogaming. Je pèse mes mots, le réseau est déjà en place, on a fait des tests avec une vingtaine de joueurs tout fonctionne très bien. Il s'agit d'un mmorpg fait en C++ avec RPG Maker, donc beaucoup plus simple qu'un MMORPG 3D avec du réseau pour des milliers de personnes.

Je vous invite à passer sur le Discord, vous verrez des screenshots. Nous ne recrutons pas pour le moment (ce topic est vieux), mais beaucoup de nouveautés vont arriver.

A très vite !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 novembre 2017 à 21:13:42

MMO ca veut dire "Massively Multiplayer Online", 20 c'est pas Massively. 20 000 c'est Massively. Tu m'expliqueras également comment tu codes en C++ avec RPG maker sachant que leur API est en ruby.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2017 à 15:24:20

On a fait des tests à 20 car on avait seulement 20 joueurs de disponible, mais concrètement, on peut en accueillir 1000 voir +.

Pour le code, je t'invite à venir sur notre Discord et en discuté directement dessus, je ne pourrais pas t'expliquer parce que je ne suis pas le développeur, cependant, celui qui s'en occupe s'en donnera à cœur joie.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2017 à 15:29:56

je voudrais monter une entreprise et j'ai besoin de vos sugéstion ....je suis seul  pour le moment

-
Edité par FaridIbnChouaib89 19 novembre 2017 à 15:30:24

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 novembre 2017 à 20:46:58

Matteoni a écrit:

On a fait des tests à 20 car on avait seulement 20 joueurs de disponible, mais concrètement, on peut en accueillir 1000 voir +.

Pour le code, je t'invite à venir sur notre Discord et en discuté directement dessus, je ne pourrais pas t'expliquer parce que je ne suis pas le développeur, cependant, celui qui s'en occupe s'en donnera à cœur joie.


Et donc quoi les studios de développement ils font confiance a leur architecture et découvrent si ca tient la charge au lancement du jeu ? Soyons un peu sérieux, vous faites n'importe quoi, assumez le.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 novembre 2017 à 9:27:17

Pas du tout, les studios font des alphas, des bétas, pour tester les serveurs et autres. Viens pas critiquer sans fondements, tu dis qu'on fait n'importe quoi mais de un on est pas un studio (du moins pas encore), de deux les gros studio lancent des bétas avec tous les joueurs pour justement tester leur serveur avant de lancer officiellement et de trois tes critiques ne font pas avancer la chose, aucun fondement, et surtout une bonne dose de haine qui vient je ne sais d'où.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 novembre 2017 à 11:52:06

Le fondement de la critique est le suivant : un test a petite echelle ne permet pas de valider une architecture reseau pour un MMO.

Tout d'abord parce que le traffic est exponentiel - plus il y a de joueurs plus il y a de donnees a transmettre a autant de participants. Ca explose tres vite ; on a souvent recourt a des mechanismes avances pour reduire la taille des donnees : packing, quantification, compression, time-slicing, etc.

Ensuite parce qu'on ne connais pas les criteres pris en compte dans la conception de l'architecture reseau. Client/serveur ou host/peer ? Securite via validation par une Autorite ? Robustesse de la connective IPv4/IPv6 et tunneling ? Qualite des algos de prediction/reconstruction/interpolation pour synchroniser les simulations locales et distantes ? etc.

Dans un jeu profesionnel, l'architecture reseau est testée tres tres tot pour s'assurer du fonctionnement de toutes ces couches essentielles. Et on teste bien sur aussi le scaling des clients via des bots pour simuler des joueurs. Les betas public servent a tester en conditions reelles, mais ne viennent qu'en fin de parcours.

On peut tout a fait faire des jeux multijoueurs online en amateur, mais la dimension MMO est pour ainsi dire inaccessible a des petits developpements.

-
Edité par Refeuh 20 novembre 2017 à 11:54:19

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Game Producer & Independent Developer - http://raphaelgervaise.com
22 novembre 2017 à 9:39:09

Là c'est plus clair.

Le développeur sur le jeu a commencé il y a un an, il a bossé sur le réseau pendant un an (sachant que la base du jeu, le contenu etc était basique), depuis quelques mois on s'est attelé au contenu.

Après, il serait plus à même de vous en parler, c'est pour cela que je vous invite à venir sur le discord.

Et si vous ne voulez pas venir sur le discord, je vais lui demander de passer :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 novembre 2017 à 10:37:43

Ca serait effectivement utile, car dans la position actuelle, c'est a vous de convaincre de la faisabilite de votre projet, de montrer que vous avez les connaissances et l'experience necessaires et mener a bien cette entreprise. Sans quoi le risque technique est enorme et personne ne se portera candidat (sauf a payer en employé, auquel cas c'est vous qui assumez la totalite du risque, et non pas recruter un associé qui partage le risque avec vous).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Game Producer & Independent Developer - http://raphaelgervaise.com
23 novembre 2017 à 15:42:02

Le sujet est vieux et en résolu, nous avons besoin de personne :)

Mais il passera tout de même.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter