Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Suis-je toujours légitime en IT ?

    4 novembre 2021 à 15:12:07

    Bonjour à tous,
    Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'aurais besoin d'avis et je ne sais pas vers qui me tourner pour cela.
    Je vais essayer d'être rapide et clair.
    Dans l'idée, je suis sorti d'une formation d'Ingénieur en Informatique il y a 2 ans de cela, je suis sorti avec un résultat correct et j'ai pu continuer à travailler pour l'entreprise dans laquelle je travaillais durant mon stage de fin d'année, à savoir une société SS2I.
    Seulement voilà, ça s'est mal terminé avec cette entreprise, après quelques mois, ils avaient besoin de liquider du monde et je n'étais pas assez dans les "cases" à accepter le travail envoyé au client qui n'était pas assez stable, à accepter des chiffrages délirants (3 missions chiffrées 1j devant être réalisées pour le soir même par exemple), et tout le reste. Ca ne leur convenait pas, et moi non plus.
    J'ai fini par devoir quitter l'entreprise.
    Quelques semaines après, une proposition très intéressante dans une autre entreprise m'a été proposée, j'ai postulé pour démarrer un pôle de cybersécurité dans une entreprise, pour ensuite faire grandir ce pôle tant en terme de moyens que humain. La pandémie arrivant, l'entreprise a commencé à repousser cette offre, certes, nous avons eu des appels à plusieurs reprises avec la personne gérant le service informatique mais l'entreprise à fini par geler les emplois et donc cette proposition d'emploi par la même occasion.
    Après ça, plus moyen de postuler, au départ parce que j'étais très clairement démoralisé, par la suite puisque les nombreuses candidatures sans réponses ont eu en quelque sorte raison de moi.
    Actuellement et ce depuis quelques mois, j'ai intégré un travail dans un domaine qui n'a rien à voir avec l'informatique, cependant je souhaite toujours retourner en Informatique bien évidemment.
    La situation étant expliquée, voilà pourquoi je viens vers vous :
    Depuis quelques temps, je suis à la recherche à nouveau d'un travail en Informatique, quelques propositions m'ont été faites, j'ai eu un entretien par téléphone mais à chaque fois, j'ai ce sentiment que mon profil ne fait pas l'affaire, n'apportera rien à l'entreprise. 
    On m'a plusieurs fois parlé de ce "Syndrome de l'Imposteur", qui d'ailleurs toucherait pas mal de personnes dans l'IT. Est-ce une "excuse" ? Est-ce qu'il existe vraiment ? Est-ce que je suis vraiment concerné ? J'en sais rien.
    Tout ce que je sais, c'est qu'aujourd'hui encore, mes proches s'inquiètent tout autant que moi pour mon avenir professionnel et que je me retrouve à tenter d'esquiver les offres d'emplois, souvent parce que j'ai le sentiment que mon profil n'est pas concerné par ces offres, ou tout simplement que je n'ai pas plus de compétences en informatique que quelqu'un n'ayant pas fait d'études dans ce domaine.
    Est-ce que quelqu'un aurait des retours là dessus ? Aurait eu une période similaire ?
    Les entreprises cherchent-t-elles en informatique forcément quelqu'un qui possède déjà les compétences requises pour le job qu'elles proposent ?
    Est-ce que quelqu'un suite à son expérience aurait des conseils me concernant ?
    Merci dans tous les cas aux personnes qui liront ce post, encore plus d'avances à ceux qui pourront y répondre.
    PS : Juste pour le mentionner, si mon compte n'est pas connu sur le forum, c'est normal. Pour des raisons évidentes de "sécurité", j'ai préféré créer un compte temporaire afin de poser toutes ces questions et partager mon expérience.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 novembre 2021 à 8:53:30

      Bonjour,

      Le syndrome de l'imposteur existe vraiment et se retrouve dans tous les domaines, donc rassure-toi, ce n'est pas rare (par contre, ce n'est pas une «excuse»). Se remettre en question est une bonne chose, ça permet d'identifier ses forces et ses faiblesses, de mieux se connaître. Il existe aussi l'effet Dunning-Kruger qui décrit la relation entre la confiance en soi et les compétences au cours du temps.

      Quant à savoir si tu as le syndrome de l'imposteur, c'est impossible à juger, on ne te connaît pas, on ne sait pas quelles sont tes compétences, on ne sait pas à quelles sont les compétences qui t'ont été demandées.

      Déjà, de un, la technique c'est une chose, tes qualités (ces fameux «soft-skills») en tant que personne sont tout autant importants voire souvent plus que tes compétences techniques (mis-à-part sur des postes où l'expertise est un pré-requis bien sûr). Alors dans un monde idéal, les entreprises recherchent des candidats avec toutes les compétences techniques et les qualités qui vont bien. On est pas dans un monde idéal et les entreprises le savent. Qui tu es en tant que personne, c'est ce qui va faire la différence avec les autres candidats. La technique, ça s'apprend, il est facile de trouver des formations, de passer des compétences etc... Les soft-skills, c'est plus compliquer à développer. Tu as de l'expérience pro, tu as dû en développer, en plus en tant qu'ingénieur diplômé, tu as un ensemble de compétences transverses qui est une plus-value. Repose-toi sur tes forces en entretien, parce que c'est ça que tu vas apporter à l'entreprise justement!

      De deux, si tu penses que tu as des lacunes techniques, tu peux te former. Avec internet et un PC décent, tu peux pratiquer gratuitement sur bon nombre de techno utilisées dans l'IT.

      De trois, si tu n'as pas la motivation, c'est que tu fais les choses pour les mauvaises raisons. Qu'est-ce qui te passionne en informatique? Dans l'IT? Pourquoi veux-tu travailler dedans? Quelles types d'entreprise te plaît? Quelles types de missions te plaisent?

      De quatre, chercher du taf est souvent démoralisateur, c'est long, difficile, il faut évoluer dans un monde généralement faux (linkedin par exemple est un des pire réseaux social de mon point de vue), donc là aussi, rassure-toi, oui c'est fatiguant.

      Crois en toi!

      Bon courage!

      EDIT: Tu as fait une école d'ingé, contact des anciens élèves, fait fonctionner le réseaux d'alumni.

      -
      Edité par KoaTao 6 novembre 2021 à 9:17:18

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 novembre 2021 à 1:15:19

        KoaTao a écrit:

        Bonjour,

        Le syndrome de l'imposteur existe vraiment et se retrouve dans tous les domaines, donc rassure-toi, ce n'est pas rare (par contre, ce n'est pas une «excuse»). Se remettre en question est une bonne chose, ça permet d'identifier ses forces et ses faiblesses, de mieux se connaître. Il existe aussi l'effet Dunning-Kruger qui décrit la relation entre la confiance en soi et les compétences au cours du temps.

        Quant à savoir si tu as le syndrome de l'imposteur, c'est impossible à juger, on ne te connaît pas, on ne sait pas quelles sont tes compétences, on ne sait pas à quelles sont les compétences qui t'ont été demandées.

        Déjà, de un, la technique c'est une chose, tes qualités (ces fameux «soft-skills») en tant que personne sont tout autant importants voire souvent plus que tes compétences techniques (mis-à-part sur des postes où l'expertise est un pré-requis bien sûr). Alors dans un monde idéal, les entreprises recherchent des candidats avec toutes les compétences techniques et les qualités qui vont bien. On est pas dans un monde idéal et les entreprises le savent. Qui tu es en tant que personne, c'est ce qui va faire la différence avec les autres candidats. La technique, ça s'apprend, il est facile de trouver des formations, de passer des compétences etc... Les soft-skills, c'est plus compliquer à développer. Tu as de l'expérience pro, tu as dû en développer, en plus en tant qu'ingénieur diplômé, tu as un ensemble de compétences transverses qui est une plus-value. Repose-toi sur tes forces en entretien, parce que c'est ça que tu vas apporter à l'entreprise justement!

        De deux, si tu penses que tu as des lacunes techniques, tu peux te former. Avec internet et un PC décent, tu peux pratiquer gratuitement sur bon nombre de techno utilisées dans l'IT.

        De trois, si tu n'as pas la motivation, c'est que tu fais les choses pour les mauvaises raisons. Qu'est-ce qui te passionne en informatique? Dans l'IT? Pourquoi veux-tu travailler dedans? Quelles types d'entreprise te plaît? Quelles types de missions te plaisent?

        De quatre, chercher du taf est souvent démoralisateur, c'est long, difficile, il faut évoluer dans un monde généralement faux (linkedin par exemple est un des pire réseaux social de mon point de vue), donc là aussi, rassure-toi, oui c'est fatiguant.

        Crois en toi!

        Bon courage!

        EDIT: Tu as fait une école d'ingé, contact des anciens élèves, fait fonctionner le réseaux d'alumni.

        -
        Edité par KoaTao 6 novembre 2021 à 9:17:18


        Bonjour KoaTao,

        Tout d'abord, merci infiniment d'avoir pris le temps de lire (Malheureusement en plus de cela, ça n'a pas dû être facile, à chaque fois que je place de la mise en forme, je ne sais pas pourquoi, mon post se fait supprimer pour Spam, alors j'ai du le laisser comme ça après plusieurs tentatives) et surtout de me répondre, d'apporter un point de vue.

        Effectivement, d'après toi, les soft-skills sont des atouts majeurs pour une entreprise / un employeur. Alors que je pensais clairement qu'ils étaient "bonus". C'est un point intéressant puisque j'avoue souvent négliger ces soft-skills de mon côté.

        Effectivement, en terme de motivation, je suis pas au plus haut point. Cependant, je sais que retrouver un boulot dans ce milieu qui m'intéresse changera la donne. Il faut maintenant que je le trouve. Ce point sur les compétences, je pense, était un point fortement bloquant chez moi, voir que ces compétences sont "égales" aux soft-skill va me permettre d'élargir mon "filtre de recherches", beaucoup de postes m'intéressaient mais jamais je ne souhaitais postuler, pensant que les employeurs en face n'auraient aucune raison de me garder si je n'étais pas un candidat "clé en main" à leur servir.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 novembre 2021 à 4:42:11

          Ça ne va pas te plaire. Pousse encore plus ta prise de conscience. Les conseils de Koa sont très bons, mais, si comme moi, tu es en état dépressif, tu ne les appliqueras jamais régulièrement.

          J'y ai mis le temps, mais, j'ai enclenché la machine pour aller voir un psychiatre, parce que je n'ai pas le même problème que toi. Mais, le syndrome de l'imposteur est avant tout psychologique. Si tu n'as pas un moral d'acier et un mental positif régulièrement, tu pourras lire 1000 conseils formidables, te te sentiras toujours comme un imposteur.

          On a du mal à admettre notre état dépressif. Ça fait des années que je l'ai, et si ça se trouve, on va me diagnostiquer dépressif. Si ce sentiment est récent pour toi, rien ne t'empêche de discuter avec une personne externe à ton entourage (un thérapeute) et tu vois comme tu évolues moralement par rapport à ce syndrome.

          Et je t'assure que la machine n'est pas correctement enclenché. Pour le moment, je ne suis qu'allé voir mon généraliste pour lui parler de mes problèmes moraux, la prochaine étape est de contacter un psychiatre.

          Pourquoi un psychiatre ? Parce que mon état moral faible je l'ai depuis bien trop longtemps et je sens que j'ai besoin d'un médecin que sont les psychiatres.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Suis-je toujours légitime en IT ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown