Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Suite de parcours après BTS SIO SISR

    30 mars 2022 à 12:56:45

    Bonjour,

    j'ai un parcours scolaire assez chaotique, j'ai repris un DUT Réseaux et Télécommunications en 2019 en alternance après avoir fait un DAEU (je n'avais pas passé le BAC), j'ai effectué mes 2 ans mais n'ai validé que ma première année.

    Les mathématiques ne sont pas mon fort et ça représentait une grosse partie du DUT (avec toutes les matières en télécom) mais en réseau pratique ça se passait plutôt bien.

    J'ai repris une deuxième année de BTS SIO SISR en alternance et ça se passe très bien, je me sens motivé et à l'aise en technique, je pense faire partir des meilleurs de la classe, tout en étant conscient que le niveau du BTS reste très accessible avec un investissement minimum et en étant à l'écoute des cours.

    Mon questionnement concerne deux aspects : le premier pour la vision à long terme, jusqu'à BAC+5, le diplôme d'ingénieur et celui de master comportent elle des différences significatives en terme de contenu, de reconnaissance et de débouché professionnel ?

    Mon deuxième questionnement plus immédiat, j'hésite entre une poursuite d'étude en licence pro (je pourrais continuer par la suite, au moins en master dans mon établissement) qui a l'avantage de me diplômé en un an supplémentaire quoi qu'il arrive et chargé en matières techniques, et après tout c'est le coeur du métier ou tenter ma chance en école d'ingénieur, mais je ne sais pas si c'est une excellente idée compte tenu de mon parcours.

    Merci pour votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 mars 2022 à 16:11:02

      Bonjour

      JulienLeParc a écrit:

       le diplôme d'ingénieur et celui de master comportent elle des différences significatives en terme de contenu, de reconnaissance et de débouché professionnel ?

      Entre une "petite" école d'ingénieur, vraisemblablement en alternance et un master la différence est minime.

      Mais les écoles sont plus ouvertes à des profils divers; un master nécessite d'obtenir d'abord une licence.

      Et les licences pro ne permettent que très rarement une poursuite d'études (certains masters éliminent directement tous les candidats avec une licence pro).

      Donc vérifiez très soigneusement ce point :

      (je pourrais continuer par la suite, au moins en master dans mon établissement)

      Je suggère de candidater (dépêchez vous, les dates limites se rapprochent) dans différents établissements, pour la licence pro locale si on vous garantit de pouvoir continuer, et aussi dans différentes écoles, d'ingénieur ou non.

      En effet c'est compliqué de poursuivre à bac+5 avec un BTS donc les cursus non CTI (voir par exemple ESIEE-IT) sont intéressants aussi.

      Ne vous autocensurez pas, si l'école vous accepte c'est qu'elle considère que vous avez les prérequis nécessaires pour réussir.

      Vous n'avez peut être pas envie de partir à l'autre bout de la France (?), regardez ce qui existe dans votre secteur (CFA, CCI...).



      -
      Edité par Givrali 30 mars 2022 à 16:13:26

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Suite de parcours après BTS SIO SISR

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown