Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Suite TP ?

Question a M@theo principalement ^^ !

    14 décembre 2005 à 22:03:25

    Plop plop plop :) !
    Je voudrais savoir sur quoi le TP portera et aussi c'est quoi le but ? Sa serai sympa de nous renseigner comme ca on test avant ^^:) !

    Merci beaucoup pour tes cours,
    @ ++

    Mathieu!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 décembre 2005 à 23:03:46

      Il vous manque 2-3 connaissances théoriques pour le faire de toute façon :p
      Mais non, je garde ce TP secret, j'adore les surprises :D


      ps : vous imaginez pas un truc de fou encore hein ^^
      Allez un indice : le TP, c'est pas Half-Life 2 :lol:
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

        14 décembre 2005 à 23:20:46

        Citation : M@teo21

        Allez un indice : le TP, c'est pas Half-Life 2 :lol:


        :'(

        Pff, on dit que l'espoir fait vivre, je n'est plus que me suicider maintenant :'(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 décembre 2005 à 23:45:50

          Citation : M@teo21

          Allez un indice : le TP, c'est pas Half-Life 2 :lol:


          çà sera HL1 alors :-° ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 décembre 2005 à 9:17:06

            Pourquoi pas Half-Life 3 :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 décembre 2005 à 11:38:01

              HL3 c'est trop facile a faire je l'ai deja fait en 20 min l'autre soir...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 décembre 2005 à 14:33:32

                Citation : Astarlin

                HL3 c'est trop facile a faire je l'ai deja fait en 20 min l'autre soir...



                c'est lent !! je t'aurais cru meilleur programmeur...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 décembre 2005 à 14:47:22

                  C'est quand qu'on apprend a faire les fenêtres ? J'en ai marre du truc noir et blanc moi :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 décembre 2005 à 15:14:08

                    Tu serais étonner de ce qu'on peu faire en noir et blanc comme tu dit
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 décembre 2005 à 16:30:29

                      Citation : Xtremo33

                      C'est quand qu'on apprend a faire les fenêtres ? J'en ai marre du truc noir et blanc moi :p



                      Dans très longtemps, t'as pas encore le niveau.
                      Si tu veux faire des fenêtres en 3 clics, fais du Visual Basic, pas du C / C++
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                        15 décembre 2005 à 16:35:45

                        C'est si difficile que ça ? o_O
                        D'accord, le VB est plus facil pour faire des fenêtres mais bon. Comme tu l'as dis dans tes tutos : je préfère aprendre à le faire en C/C++ qu'en VB car ça me sera plus utile à long terme.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 décembre 2005 à 16:41:43

                          Si tu veux un aperçu :
                          GTK Fr
                          Il y a un grand Tuto !
                          Et si tu es bien motivé, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas !
                          De toute manière, toute la base, c'est la ligne de commande car l'interface c'est juste pour faire beau !

                          Par exemple tu peux faire un puissance 4, un jeu de bataille navale, d'échec, de dame ....
                          Tout ça, c'est avec les bases que tu connaitra après le TP quand on aura vu les tableaux. ;)
                          Moi, en ligne de commande, je suis en train de faire un mastermind !
                          Si tu te sens prêt ;)

                          L'interface graphique, c'est juste du superflu.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 décembre 2005 à 16:51:40

                            Mdr je crois que je vais attendre que m@teo rédige son tuto :lol: .
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 décembre 2005 à 18:32:29

                              Citation : Silver_Error

                              Tu serais étonner de ce qu'on peu faire en noir et blanc comme tu dit



                              +1 ;)
                              Du genre backdoor, chat, serveur http etc... :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 décembre 2005 à 19:09:26

                                a mon avis, il y aura un moyen de ramener sa calc au debut ;)
                                ce serai pratique (au fait si quelqu'un connais cette commande qu'il hesite pas) ;):)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 décembre 2005 à 19:28:00

                                  Tu veux faire une fenetre, avec Dev-C++ tu creer un new projet et tu choisi "Windows Application" puis execute le code et voila tu a une fenetre fait en c ou c++ , et si tu cherche bien tu poura changer le nom de la fenetre.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 décembre 2005 à 19:40:13

                                    Vous pouvez aussi pensez a la MinilibX qui permet de faire de l'infographie en C, c'est assez ammusant ;)


                                    #include <mlx.h>

                                    int       main()
                                    {
                                      void  *mlx_init();
                                      int   bpp;
                                      int   sizeline;
                                      int   endian;
                                      int   *img;
                                      char  *data;
                                      void  *mlx_ptr;
                                      void  *win_ptr;
                                      int   pixel_nbr;

                                      pixel_nbr = 0;
                                      mlx_ptr = mlx_init();
                                      img = mlx_new_image(mlx_ptr, 300, 300);
                                      data = mlx_get_data_addr(img, &bpp, &sizeline, &endian);
                                      printf("%d, %d, %d\n", bpp, sizeline, endian);
                                      while (pixel_nbr < 360000)
                                        {
                                          data[pixel_nbr] = 50;
                                          pixel_nbr++;
                                        }
                                      win_ptr = mlx_new_window(mlx_ptr, 500, 500, "Fenetre de Astaroth");
                                      mlx_put_image_to_window(mlx_ptr, win_ptr, img, 100, 100);
                                      mlx_loop(mlx_ptr);
                                    }
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 décembre 2005 à 18:24:20

                                      Comme 99% (.999 periodique, même ^^ ) des débutant font une calculatrice, tu pourrait faire, comme TP... ..UNE CALCULATRICE :p Mais en mieux, au lieu de faire:

                                      Bonjour voici ma calculatrice inutile faite par moi.

                                      Entrez un nombre: 28.387346
                                      Quelle opération voudrais-tu que j'essaye de faire? (+=1, -=2, *=3, /=4)
                                      Entrez un deuxieme nombre: 783.349762

                                      Resultat: 3738.39274

                                      (Pensez à verifier le resultat avec une vraie calculatrice!)
                                      Au revoir!


                                      il faudrait faire:

                                      Bonjour voici ma calculatrice inutile faite par moi.

                                      Entrez l'expression a evaluer: (10*ln((13^2)/(68-35e^(2/3)))^log(46^(2/3)))/(PI)^(1/2)

                                      Resultat: 3738.39274

                                      (Pensez à verifier le resultat avec une vraie calculatrice!)
                                      Au revoir!


                                      PS: après reflexion, je suis pas sur que les futur-pas-zéro aurons déjà assez de connaissances :-°
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 décembre 2005 à 18:40:24

                                        J'avoue c'est chaud, moi perso sur celle que j'ai faite on met :
                                        a + b, a - b, a * b, a / b, a % b, a ^ b mais pour varier le nombre de calculs à faire ça doit être chaud.
                                        Enfin si quelqu'un trouve je veux bien voir l'algorithme :D

                                        Sur les vrai calculatrices il y a bien ça :p
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 décembre 2005 à 18:40:49

                                          Non le TP ne sera pas une calculatrice bande de fous :p

                                          Et oui, créer des fenêtres ne se fait vraiment pas en claquant des doigts, faut s'accrocher un peu ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                                            16 décembre 2005 à 19:19:47

                                            Pour évaluer des expression, j'ai ma petite idée, mais il faut utiliser les héritage de classe, et ça, je maitrise vraiment pas (j'ai beaucoup de peine à comprendre, et la doc là-dessus est vraiment austère => si quelqu'un à un tuto compréhansible, je suis preneur!) :(

                                            Ca consisterait à parser l'expression, et à appeler les fonction qui effectue les opération récursivement...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 décembre 2005 à 19:22:40

                                              Citation : Gravstein

                                              Pour évaluer des expression, j'ai ma petite idée, mais il faut utiliser les héritage de classe, et ça, je maitrise vraiment pas (j'ai beaucoup de peine à comprendre, et la doc là-dessus est vraiment austère => si quelqu'un à un tuto compréhansible, je suis preneur!) :(

                                              Ca consisterait à parser l'expression, et à appeler les fonction qui effectue les opération récursivement...


                                              Vois pas où il y a d'héritage là dedans ; tu fais un tas de fonctions qui s'appellent récursivement... et puis ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                17 décembre 2005 à 13:47:13

                                                Euh les fonctions seraient en fait des classes. Chaque opération aurait une classe spécifique, dérivée d'une classe mère, qui parse et évaluent les expression qu'on leur passe en paramètre. (Ca formerait une sorte de hiérarchie)

                                                Je peux pas expliquer mieux que ça, c'est pas encore du tout claire dans ma tête ^^
                                                Mais j'y travaille!
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  17 décembre 2005 à 20:07:56

                                                  Citation : M@teo21

                                                  Non le TP ne sera pas une calculatrice bande de fous :p

                                                  Et oui, créer des fenêtres ne se fait vraiment pas en claquant des doigts, faut s'accrocher un peu ;)



                                                  OUFFFFFFFFFFFF
                                                  C'est vraiment ch*ant a force les calculatrice.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    17 décembre 2005 à 20:24:35

                                                    Bin tu peux faire un programme qui trouve ton jour de naissance, par exemple!
                                                    Si tu as lu les chapitres de C alors tu as les connaissances réquises!
                                                    Bon ensuite faut connaitre les calculs mathématiques :lol: .

                                                    Sinon , si vous en avez marre du noir et blanc vous pouvez mettre ce code au début du programme:
                                                    system("color f1");
                                                    Il suffit de remplacer f1 par une de ces valeurs!
                                                    Enfin lisez ceci et vous comprendrez!
                                                    Image utilisateur


                                                    A++ :D
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      17 décembre 2005 à 20:29:25

                                                      lol, t'as regardé tout les nombres, faudrait faire un programme qui change la couleur quand l'utilisateur rentre 3 par exemple, on copierai 3 dans :
                                                      system("color f%ld", Nombre)
                                                      Ici nombre = 3, enfin, je pense pas que ca soit possible
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        17 décembre 2005 à 20:34:07

                                                        On peut toujours essayer :).
                                                        Mais par contre pour changer l'arrière plan (donc les lettres), ça va être un chouillat plus dur ^^.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          17 décembre 2005 à 20:48:47

                                                          *souvenirs*
                                                          A une époque j'utilisais la SUUUUPPERRRR librairie Conio. Je me l'étais même réécrite (tellement dur :-° )
                                                          Avec ça je pouvais placer du texte où je voulais dans la console, changer la couleur du texte, du fond etc etc.

                                                          Eh attendez, je l'ai pê encore !

                                                          ...
                                                          ...

                                                          Oui ça y est :D

                                                          Accrochez-vous ça poune tout :D

                                                          Le fichier superconio.c



                                                          /*

                                                          ========= MATIMY ==========

                                                          superconio.c
                                                          ------------

                                                          Base des fonctions par LEBON Sylvain
                                                          Amélioration et ajout de fonctions par NEBRA Mathieu

                                                          Créé le : 10/12/2004

                                                          Description : permet de positionner le curseur n'importe où en mode
                                                          console, changer la couleur du texte, du fond, effacer l'écran etc...

                                                          */



                                                          #include "superconio.h"


                                                          void gotoxy(int x, int y)
                                                          {
                                                          COORD c;

                                                          c.X = x - 1;
                                                          c.Y = y - 1;
                                                          SetConsoleCursorPosition (STDOUT, c);
                                                          }

                                                          void couleurTexte(int couleur)
                                                          {
                                                          couleurDeTexte = couleur;
                                                          activerCouleurs();
                                                          }

                                                          void couleurFond(int couleur)
                                                          {
                                                          couleurDeFond = couleur;
                                                          activerCouleurs();
                                                          }

                                                          void activerCouleurs()
                                                          {
                                                          WORD nouveauSet = couleurDeTexte | couleurDeFond;
                                                          SetConsoleTextAttribute(STDOUT, nouveauSet);
                                                          }

                                                          void effacerEcran()
                                                          {
                                                          system("CLS");
                                                          }

                                                          void placerCaractere(int caractere)
                                                          {
                                                          printf("%c", caractere);
                                                          }



                                                          Le fichier superconio.h




                                                          /*

                                                          ========= MATIMY ==========

                                                          superconio.h
                                                          ------------

                                                          Base des fonctions par LEBON Sylvain
                                                          Amélioration et ajout de fonctions par NEBRA Mathieu

                                                          Créé le : 10/12/2004

                                                          Description : permet de positionner le curseur n'importe où en mode
                                                          console, changer la couleur du texte, du fond, effacer l'écran etc...

                                                          */



                                                          // HANDLE HCmd = GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE); // dans la fct principale
                                                          // SetConsoleTextAttribute(HCmd, BLUE|BACKGROUND_GREEN); // à faire dès que tu veux changer la couleur du texte ou bckground je crois que c assez explicite

                                                          #ifndef DEF_SUPERCONIO

                                                          #define DEF_SUPERCONIO



                                                          #include <stdlib.h>
                                                          #include <string.h>
                                                          #include <stdio.h>
                                                          #include <windows.h>


                                                          #define STDOUT GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE)

                                                          enum
                                                          {
                                                          NOIR,
                                                          BLEU,
                                                          VERT,
                                                          CYAN,
                                                          ROUGE,
                                                          MAGENTA,
                                                          MARRON,
                                                          GRISCLAIR,
                                                          GRISFONCE,
                                                          BLEUCLAIR,
                                                          VERTCLAIR,
                                                          CYANCLAIR,
                                                          ROUGECLAIR,
                                                          MAGENTACLAIR,
                                                          JAUNE,
                                                          BLANC
                                                          }COULEURS;

                                                          enum
                                                          {
                                                          FOND_BLEU = BACKGROUND_BLUE,
                                                          FOND_VERT = BACKGROUND_GREEN,
                                                          FOND_CYAN = BACKGROUND_BLUE | BACKGROUND_GREEN,
                                                          FOND_ROUGE = BACKGROUND_RED,
                                                          FOND_MAGENTA = BACKGROUND_RED | BACKGROUND_BLUE,
                                                          FOND_MARRON = BACKGROUND_RED | BACKGROUND_GREEN,
                                                          FOND_GRIS = BACKGROUND_RED | BACKGROUND_BLUE | BACKGROUND_GREEN,
                                                          FOND_BLEU_CLAIR = BACKGROUND_BLUE | BACKGROUND_INTENSITY,
                                                          FOND_VERT_CLAIR = BACKGROUND_GREEN | BACKGROUND_INTENSITY,
                                                          FOND_CYAN_CLAIR = BACKGROUND_BLUE | BACKGROUND_GREEN | BACKGROUND_INTENSITY,
                                                          FOND_ROUGE_CLAIR = BACKGROUND_RED| BACKGROUND_INTENSITY,
                                                          FOND_MAGENTA_CLAIR = BACKGROUND_RED | BACKGROUND_BLUE | BACKGROUND_INTENSITY,
                                                          FOND_JAUNE = BACKGROUND_RED | BACKGROUND_GREEN | BACKGROUND_INTENSITY,
                                                          FOND_BLANC = BACKGROUND_BLUE | BACKGROUND_GREEN | BACKGROUND_RED | BACKGROUND_INTENSITY
                                                          }FONDS;


                                                          static int couleurDeTexte = BLANC, couleurDeFond = NOIR;

                                                          void gotoxy(int x, int y);
                                                          void effacerEcran();
                                                          void couleurTexte(int couleur);
                                                          void couleurFond(int couleur);
                                                          void activerCouleurs();
                                                          void placerCaractere(int caractere);


                                                          #endif



                                                          Il n'y a pas d'intention parce que j'ai copié-collé depuis les zUploads (euh ça serait trop long à expliquer :-° )


                                                          Si vous voulez télécharger les fichiers, je les ai uploadés (ils sont indentés à l'intérieur je vous jure ;) )

                                                          superconio.c
                                                          superconio.h


                                                          Utilisez gotoxy pour placer le curseur à un endroit précis de la console puis faites un printf ensuite, ou encore un placerCaractere (tiens pourquoi j'ai utilisé un int pour un caractère o_O ça doit pas être moi qui ai fait ça :p )
                                                          Changer la couleur du texte avec couleurTexte et du fond avec couleurFond. Utiliser les constantes dans le .h pour indiquer une couleur (cf les enum du .h)

                                                          Exemple :

                                                          couleurTexte(ROUGE);
                                                          couleurFond(FOND_BLEU_CLAIR);

                                                          Cela rendra le fond bleu clair et le texte rouge ;)


                                                          Amusez-vous bien :lol:

                                                          (ce truc avait été fait à l'arrache en 2 minutes, il est pas là pour être soumis à la critique hein ;) )
                                                          Il contient en outre des trucs qui n'ont pas été vus en cours, mais ceux qui connaissent (et les débrouillards) arriveront sûrement à le faire fonctionner ;)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                                                            17 décembre 2005 à 20:50:57

                                                            Ouch, moi qui arrive avec mes switch, je fais pitié a coté du post de Mateo !! Enfin, je poste quand meme :
                                                            /* Dans ce code, on va se servir de l'hexadecimal, en decimal on compte 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9.
                                                              en hexadecimal, on compte : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,a,b,c,d,e,f
                                                              Par exemple, le c correspond a 12 en décimal */

                                                             
                                                            #include <stdio.h>
                                                            #include <stdlib.h>

                                                            int main(int argc, char *argv[])
                                                            {
                                                                long choix=0;
                                                             
                                                             
                                                              printf("Quel couleur voulez vous pour le 1 er plan (de 1 jusqu'a 14) :    ");
                                                              scanf("%ld", &choix);
                                                              switch(choix)
                                                              {
                                                                           case 1 :
                                                                                system("color f1");
                                                                                break;
                                                                               
                                                                                case 2 :
                                                                                system("color f2");
                                                                                break;
                                                                               
                                                                                case 3 :
                                                                                system("color f3");
                                                                                break;
                                                                               
                                                                                case 4 :
                                                                                system("color f4");
                                                                                break;
                                                                               
                                                                                case 5 :
                                                                                system("color f5");
                                                                                break;
                                                                               
                                                                                case 6 :
                                                                                system("color f6");
                                                                                break;
                                                                               
                                                                                case 7 :
                                                                                system("color f7");
                                                                                break;
                                                                               
                                                                                case 8 :
                                                                                system("color f8");
                                                                                break;
                                                                               
                                                                                case 9 :
                                                                                system("color f9");
                                                                                break;
                                                                               
                                                                                case 10 :
                                                                                system("color fa");
                                                                                break;
                                                                               
                                                                                case 11 :
                                                                                system("color fb");
                                                                                break;
                                                                               
                                                                                case 12 :
                                                                                system("color fc");
                                                                                break;
                                                                               
                                                                                case 13 :
                                                                                system("color fd");
                                                                                break;
                                                                               
                                                                                case 14 :
                                                                                system("color fe");
                                                                                break;
                                                                               
                                                                               
                                                                               
                                                                                default :
                                                                                        printf("Entrez un nombre entre 1 et 15 svp !!\n\n");
                                                                                       
                                                                                }
                                                              system("PAUSE");     
                                                              return 0;
                                                            }


                                                            J'ai eu la flemme de faire pour l'arrière plan, mais ca marche pareil
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              17 décembre 2005 à 21:05:03

                                                              Lol!
                                                              Pas mal!
                                                              Mais bon, je ne compte pas apprendre pleins de trucs sur "comment changer la console" Car je compte bien faire(plus tard) des fenêtres pour mes programmes et pas des consoles ^^.

                                                              Enfin, je compte sur Matéo pour qu'il nous aprenne comment faire! ^^
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Suite TP ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown