Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

suites Limites

Sujet résolu
    3 septembre 2017 à 14:22:48

    Bonjour,

    J’ai fait quelques exercices aujourd’hui sur les limites de suites et j’ai eu faux à un des exos, mais je ne comprends pas ou est l’erreur.

    Je vais utiliser RAC() pour les racines carrées.

    Trouver la limite de la suite RAC(n²+n)-n

    J’ai fait :

    = ((RAC(n²+n)-n) * RAC(n²+n)) / RAC(n²+n)

    =((RAC(n²+n) * RAC(n²+n)) (-n*RAC(n²+n))

    = n²+n - n * RAC(n²+n) / RAC(n²+n)

    = n²+n-n

    =n² donc la limite de la suite quand n tend vers + infini est de + infini.

    Mais j’ai eu faux donc j’ai du faire une erreur dans le calcul :/

    Merci d’avance ! :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      3 septembre 2017 à 15:20:17

      Il te faut multiplier le haut et le bas par le conjugue du haut, ensuite ca devrait aller tout seul.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 septembre 2017 à 16:01:03

        L'erreur de calcul est assez ...évidente! ta façon de manipuler la fraction est ...bizarre même si on te lit mal .

        Le dénominateur \( \sqrt{n^2+n}   \) à la 3ème ligne de calcul , que tu fais disparaître par un "tour de passe-passe" :magicien:  ,s'applique à toute l'expression de gauche   et le résultat est en fait  \(\dfrac{n^2+n -n\sqrt{n^2+n}} {\sqrt{n^2+n}}\) qui ne mène à rien .

        Par contre  on peut tout simplement mettre \(n\) en facteur . On obtient alors \(n(\sqrt{1+\frac{1}{n}}-1)\)

        Quand \(n \rightarrow +\infty\), on a \(\sqrt{1+\frac{1}{n}} \sim 1+\frac{1}{2n}\) et il n'est pas difficile d'en déduire que la limite cherchée vaut 1/2

        (Edit : la suggestion de Awpsolet revient au même . Il faut diviser par le \(n\) qui apparait au numérateur aprés l'opération , ...mais elle  évite ainsi  d'utiliser les équivalents ...si on ne connait pas)

        -
        Edité par Sennacherib 3 septembre 2017 à 16:23:10

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
          3 septembre 2017 à 16:01:35

          A mon avis, le mot 'conjugué' ne va pas beaucoup l'aider.  On va donc développer :

          Ici, tu as la différence entre 2 termes, une expression de al forme a-b.  Et souvent, dans ce cas, il faut penser à l'identité remarquable : (a-b)*(a+b) = a²-b²  

          Qu'on peut aussi écrire a-b = (a²-b²)/(a+b)

          Et à partir de là, le calcul de ta limite se fait bien.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 septembre 2017 à 18:43:43

            Mon erreur a été de simplifier le dénominateur alors que sur le numérateur elle ne s'appliquait pas à toute l'expression ! 

            Merci pour vos réponses !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            suites Limites

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown