Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

suivi de patients dans un service anti-cancer

MCD pour le système

Anonyme
    20 mars 2020 à 11:01:58

    bonjour ! 

    je vous présente mon sujet du pfe de license (suivi de patients par protocole de chimiothérapie).

    c'est une application desktop en utilisant java swing ou javafx pour le developpement de l'interface .

    je vous propose mon MCD et j'aimerai avoir votre avis et vos suggestions .

    Suivi de patients dans un service hospitalier

    Un malade est identifié par les informations suivantes :

    - N° Dossier (créé par le service d'acceuil du patient (N°séquentiel/année en cours)) - Nom et Prénom - Données démographiques (Poids - Taille - Surface corporelle) - la localisation de sa maladie.

    Un malade suit un protocole . Un protocole est défini par :

    - un code médical - les médicaments qu'il contient - les doses de chaque médicament - le nombre de cures qu'il nécessite.

    Un médicament peut se retrouver dans plusieurs protocoles.

    Une cure est définie par : un code (C+n°séquentiel) - une date

    Une cure peut-être décomposée en sous-cures codées chacune (code de la cure + J + n°séquentiel).

    Un malade est suivi par un médecin et est affecté à un service.

    un malade peut faire une réaction à un médicament qu'il faut reporter dans son dossier.

    Exemples de protocole :

    Un protocole est un schéma de traitement composé de médicaments et leurs posologies, une durée d'administration de ces médicaments décomposés en cures (décomposées elles-mêmes en sous-cures) et leur fréquences. Les protocoles ont des noms issus d'une nomenclature internationale. Les codes des cures (et sous-cures) sont celles utilisées par les pratiquants du domaine (corps médical...).

     Normalement, le nombre de cures est définies à l'avance dans le protocole. Cependant, et dans certains cas, ce nombre est pris à titre indicatif et peut changer.

    Exemple 1 : protocole FalFox 4.  Il comprend 4 médicaments, chacun avec sa posologie, et éventuellement son mode d'administration :

    - oxaliplatine 85 mg/m2  : en J1 : 1er jour de la cure

    - acide falinique : 200 mg/m2 : en J2 : 2ème jour de la cure

    - 5Fluorouracile : 400 mg/m2, mode d'administration : en bolus (administrée au complet d'un seul coup) : en J1

    - 5Fluorouracile : 2400 mg/m2, mode d'administration : 1200 mg/m2 en continu (perfusion de 24h) en J1, 1200 mg/m2 en continu (perfusion de 24h) en J2

    Cette cure est répétée chaque 14 jours, 12 fois (12 cures en 6 mois de traitement).

    Les cures sont codées C1, C2, ... C12, et les sous-cures J1, J2.

    Exemple 2 : protocole FEC(100)

    Il comprend 3 médicaments, chacun avec sa posologie, éventuellement son mode d'administration:

    - 5Fluorouracile : 500 mg/m2

    - Cyclophosphamide 500 mg/m2

    - Epirubicine : 100 mg/m2

    Ce protocole est réalisé en 12 cures de 21 jours chacune.

    Chaque cure est répartie en trois fois : J1(ex : le 01/03/2000) - J8 (8 jours plus tard)- J21 (21 jours après J1).

     

    -
    Edité par Anonyme 20 mars 2020 à 11:06:37

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 mars 2020 à 20:07:26

      Bonjour.

      D'accord, mais quelle est la demande que vous voulez faire en fait ?

      Car nous présenter le contexte c'est très bien, mais vous ne dites pas quel est votre problème concernant la base de données.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Face a quelqu'un pour qui l'on n'éprouve que de l'aversion et du mépris, les yeux d'un homme deviennent extrêmement froids et cruels.

      Anonyme
        20 mars 2020 à 21:33:40

        Lartak a écrit:

        Bonjour.

        D'accord, mais quelle est la demande que vous voulez faire en fait ?

        Car nous présenter le contexte c'est très bien, mais vous ne dites pas quel est votre problème concernant la base de données.


        Ma demande concernant le MCD ... Je veux vos aides à trouver un mcd correcte 

        -
        Edité par Anonyme 20 mars 2020 à 21:39:10

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 mars 2020 à 17:00:05

          Bonjour,

          Je te conseille "simplement" la lecture du document "Conception BDD" dans ma signature.

          Il te faut clarifier avant tout la notion de cure et de sous-cure qui sont je pense des entités à part entière.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
          Anonyme
            21 mars 2020 à 17:30:37

            Benzouye a écrit:

            Bonjour,

            Je te conseille "simplement" la lecture du document "Conception BDD" dans ma signature.

            Il te faut clarifier avant tout la notion de cure et de sous-cure qui sont je pense des entités à part entière.


            Tt à fait ... j'ai téléchargé le document , je le vois extraordinaire et je vais le lire .

            Je pense que la cure et la sous-cure sont des attributs qu'on peut les coder dès la lecture du nbr de cure ,la date de la première sous cure et le jour de l'injection ... 

            dans tt les cas je vais chercher

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 mars 2020 à 18:53:40

              YounesKhellaf a écrit:

              la cure et la sous-cure sont des attributs qu'on peut les coder dès la lecture du nbr de cure ,la date de la première sous cure et le jour de l'injection

              Non, tu dénormalises en faisant ça ...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
              Anonyme
                22 mars 2020 à 11:29:00

                Benzouye

                Je vous remercie ... je vais réessayer un nouveau mcd ... je vous le partagerai en espérant de vous revoir avec de nouveaux conseils et remarques Cordialement

                -
                Edité par Anonyme 22 mars 2020 à 11:29:58

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  30 mars 2020 à 17:25:49

                  J'ai lu ce que vous m'avez conseillé (conception BDD) , j'ai eu beaucoup de benefits ... Voici mon nouveau MCD .. j'attend vos suggestions et vos directives Cordialement

                  posologie (dose à injecter) aussi est un attribut calculable :  posol=surface_comp*doseMedicament;

                  -
                  Edité par Anonyme 1 avril 2020 à 20:06:11

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  suivi de patients dans un service anti-cancer

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown