Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sujet de TIPE

    23 octobre 2016 à 12:00:39

    Bonjour !


    Je suis en prépa et je dois faire un projet le long de cette année que je devrais présenter aux concours. Je laisse tomber mon ancien TIPE qui était trop orienté maths : j'ai le choix entre faire un TIPE maths-info ou un TIPE info, et j'ai choisi le second donc je cherche plutôt un TIPE d'informatique pure, avec certes un peu de maths (il y en a toujours) mais dont la complexité soit sur l'aspect informatique. Je ne savais pas vraiment où poster ça mais étant donné que je compte le programmer en C++ (très probablement), je suis venu ici.


    Je viens ici pour demander des conseils à des personnes ayant plus de recul que moi sur certains sujets : je n'ai plus le temps de me renseigner en profondeur sur un sujet pour au final me rendre compte qu'il n'y a pas assez pour approfondir ou que le sujet n'est pas vraiment adapté à un TIPE.
    Parmi les quelques recherches d'idées que j'ai faites, deux émergent :


    D'une part, le calcul formel m'intéresse pas mal : l'utilisation d'arbres et le côté choix d'une structure de données adapter pour optimiser le tout, ainsi que des algorithmes qu'il est possible de développer par soi-même avec un peu de réflexion. Ceci dit, je ne me suis pas encore renseigné sur le sujet, donc est-ce faisable sans qu'il y ai une trop grosse part de mathématiques ? Même si à la base il s'agit de 'mathématiques informatisées', mais je parle plutôt des outils nécessaires aux algorithmes. D'autre part, et surtout, ne ferait-ce pas un peu catalogue, une fois le système de représentation des expressions avec des arbres mis en place, de traiter d'une part la factorisation, puis la dérivation, puis les développements limités (exemples arbitraires, je ne me suis encore décidé de rien) etc ?