Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

sujet de TPE

la bombe nucléaire

    21 octobre 2012 à 18:10:07

    Bonjour à tous les Zéros, je suis venus tout simplement pour vous demander votre savoir sur le sujet des "bombes nucléaire", car je suis en première S et c'est le sujet de mon TPE à rendre pour le 15 janvier environ ! J'aurais voulus savoir ce que vous saviez à propos de tout ça, de la relation E =MC^2, du "papa" de la bombe nucléaire, tout ce qui concerne et cette bombe et la science qui l'entoure.
    Merci d'avance pour vos réponses, elles me seront sans doute toute utile.
    Au revoir.
    Célia.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      22 octobre 2012 à 19:07:30

      Salut,

      Et toi qu'as tu trouvé sur le sujet ?

      Quels points te paraissent obscurs ?

      Quel genre d'expérience penses-tu faire ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        23 octobre 2012 à 10:38:51

        Pour la loi E =MC^2, elle est au programme de terminal, donc si tu es assez doué en physique tu pourrais demander à ton prof si il veux bien te fournir son cours sur ce chapitre. Si mes souvenirs sont bon, cette relation permet de calculer l'énergie qui permet de maintenir lié un atome. Ainsi lors d'une fission, il suffit de comparé l'energie de l'atome que l'on possède avant la réaction et celui dont on dispose après. On a donc un surplus d'énergie qui sert à faire de l'électricité dans les centrales nucléaires ou des bombes.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 octobre 2012 à 11:29:13

          Salut,
          cette relation est bien plus large que ça. Elle nous dit que la masse n'est ni plus ni moins qu'une forme d'énergie. L'énergie <math>\(E_{l}\)</math> nécessaire à la cohésion d'un atome entraîne un défaut de masse <math>\(\Delta m=\frac{E_l}{c^2}\)</math>. En passant d'un groupe d'atome qui ont besoin de plus d'énergie de liaison à un groupe d'atomes qui ont besoin de moins d'énergie de liaison, il y a libération d'énergie, comme l'a expliqué Toshy62. À partir de la différence entre les défauts de masse, on peut savoir quelle quantité d'énergie a été libérée (toujours avec la même fameuse relation). Mais sinon, ce serait bien que tu nous dises ce que tu as trouvé et ce qui te poses problème en compréhension : on ne va pas faire les recherches à ta place.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 octobre 2012 à 14:04:43

            Citation : Duarna

            Salut,

            Et toi qu'as tu trouvé sur le sujet ?

            Quels points te paraissent obscurs ?

            Quel genre d'expérience penses-tu faire ?



            nous avons trouvées pas mal de choses, simple ou bien plus complexe, mais souvent sur la fission nucléaire, on à quelques dates historiques, on c'est que c'est Robert Oppheinemeir qui l'as inventée, on à trouvé également E=MC^2 sans bien comprendre son fonctionnement (pour moi cette relation sert à trouver l'énergie qu'il faut pour créer la fission, donc cassé l'énergie de liaison), on connait le fonctionnement de la bombe (comment elle explose, ect..), on à trouvés beaucoup des concéquences de cette bombes, les effets thermiques, ect..
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              28 octobre 2012 à 16:37:26

              Salut,
              comme je l'ai dit, <math>\(E=mc^2\)</math> ne sert pas à calculer l'énergie nécessaire à lancer la fusion (pour ce point, je te conseille de fouiller du côté de la "masse critique"). <math>\(E=mc^2\)</math> permet de calculer l'énergie contenue potentiellement dans une masse <math>\(m\)</math> de matière. Dans une bombe, les produits de la fission ont une masse plus petite que les atomes dont on part (et oui, le principe de conservation de la masse de Lavoisier n'est pas un principe universel ^^ ). Cette masse qui manque à la sortie est tout simplement passée sous forme d'énergie thermique. En fait, dans une bombe atomique, on fait une bête transformation d'énergie : l'énergie sous forme de masse est transformée en énergie thermique (même principe dans une centrale).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              sujet de TPE

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown