Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sujet TPE

Besoin d'aide.

    12 octobre 2012 à 17:23:13

    Bonjour, je suis actuellement en classe de 1ère S et cette année, on va devoir faire un TPE (travaux personnels encadrés)!
    Avec mon binôme, on a décidées de choisir comme grand thème "Les réalisations techniques face aux défis au XXIème siècle." et comme sous thème "Les défis de l'espace.". On est donc parties sur de l'ASTRONOMIE.
    Mais on n'arrive pas à trouver une problématique.. On était parties sur l'information que nous donne la lumière des étoiles mais finalement je trouve ça pas top top.
    Avez vous des idées?

    Merci d'avance :).
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 octobre 2012 à 19:14:10

      De toutes façons, vous êtes les seuls à pouvoir choisir votre sujet : par exemple je ne vois pas le problème des informations apportées par la lumière provenant des étoiles.

      Éventuellement, une idée peut être la détection d'exoplanètes. Je pense qu'il y a moyen de monter une manip pour illustrer la méthode des transits par exemple.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 octobre 2012 à 15:43:51

        Problématique : Comment déterminer les propriétés d'objets distants de plusieurs années lumières ?

        1 - Captation et analyse du rayonnement d'une étoile : Etat de l'art

        Hop là, vous parlez des télescopes, des gros interféromètres et des rayons cosmiques tout ça tout ça.

        2 - Analyse du spectre d'une étoile : le soleil

        l'expérience est relativement simple à faire. Vous devez bien avoir un goniomètre et une lampe spectrale dans votre lycée, non ? Vous pouvez déterminer la température comme ça. Après, je sais pas si ça vous permettra de connaître les raies d'absorption, parce qu'un simple gonio manque de précision, mais demandez à vos profs.

        3 - Caractéristique des exoplanètes.

        Bon ben voilà quoi.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Sujet TPE

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown