Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Supernetting...

    21 septembre 2017 à 19:08:08

    Bonjour,

    J'ai lu le tuto les réseaux de zéros, et quelque chose me chagrine sur le supernetting. Le premier exemple de supernetting pris est essentiellement celui-ci :

    xxx.xxx.10.0/24 et xxx.xxx.11.0/24 se "supernettent" en xxx.xxx.10.0/23.

    Jusque là OK. Mais ma question :

    Peut-on supernetter xxx.xxx.11.0/24 et xxx.xxx.12.0/24 en xxx.xxx.11.0/23 ?

    La différence peut sembler bête, mais dans le cas du tuto, le masque du supernet (les 23 premiers bits) permet de retrouver le networkID par ANDing à partir de n'importe quelle IP du réseau. Cependant, si le second cas de supernetting est valide (ce que je ne crois pas), ce n'est plus le cas ! En effet, entre la première et la deuxième moitié des plages d'IP, le 22ème bit change.

    Par ailleurs, un autre exemple en fin de cours n'est pas très clair au vu de ce qui a été expliqué il me semble:

    Que veut dire xxx.xxx.xxx.16/26 ?Je pose la question parce que dans la représentation de 16, un des 6 derniers bits est non nul. Si ce que je crois pour la question précédente est vraie, alors toutes les plages de xxx.xxx.xxx.16/26 sont celles que l'on peut obtenir en faisant varier les 6 derniers bits comme l'on veut, À CONDITION d'avoir un dernier octet supérieur ou égal à 16. Est-ce correct ?

    Si tel est le cas, peut-on me confirmer que xxx.xxx.11.0/24 a autant de plages disponibles que xxx.xxx.11.0/23 ? (puisqu'on ne saurait modifier le 24ème bit sans diminuer la valeur du troisième octet, à oins de dépasser de changer l'un des 23 premiers bits)

    Merci par avance, et désolé si je n'ai pas été très clair, je serais ravi d'apporter plus de précisions.

    -
    Edité par Elie520 21 septembre 2017 à 19:11:19

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 septembre 2017 à 21:20:30

      Coucou,

      « La différence peut sembler bête, mais dans le cas du tuto, le masque du supernet (les 23 premiers bits) permet de retrouver le networkID par ANDing à partir de n'importe quelle IP du réseau. Cependant, si le second cas de supernetting est valide (ce que je ne crois pas), ce n'est plus le cas ! En effet, entre la première et la deuxième moitié des plages d'IP, le 22ème bit change. »

      xxx.xxx.10.0/23 et xxx.xxx.11.0/23 désignent le même réseau allant de xxx.xxx.10.0 à xxx.xxx.11.255. Ils ont le même netID seul l’hostID change.

      « Que veut dire xxx.xxx.xxx.16/26 ?Je pose la question parce que dans la représentation de 16, un des 6 derniers bits est non nul. »

      xxx.xxx.xxx.16/26 est le réseau allant de xxx.xxx.xxx.0 à xxx.xxx.xxx.63. Seul le netID compte pour identifier un réseau.

      « À CONDITION d'avoir un dernier octet supérieur ou égal à 16. Est-ce correct ? »

      Non, il n’y a pas de condition de ce genre.

      « peut-on me confirmer que xxx.xxx.11.0/24 a autant de plages disponibles que xxx.xxx.11.0/23 ? »

      La taille d’une plage dépend uniquement du masque, donc en /23 il y a deux fois plus d’adresses qu’en /24.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 septembre 2017 à 23:01:35

        D'acccord, merci pour ta reponse, ca me semble plus logique, et il faut donc corriger le tuto reseaux de zero, qui propose de supernetter les reseaux (https://openclassrooms.com/courses/les-reseaux-de-zero/l-adressage-cidr-1)

        xxx.xxx.xxx.16/30

        xxx.xxx.xxx.24/30

        .

        .

        .

        xxx.xxx.xxx.60/30

        en xxx.xxx.xxx.16/26. Si j'ai bien compris, ce dernier reseau contient toute la plage xxx.xxx.xxx.0 à xxx.xxx.xxx.63 non ?

        Merci par avance !!

        -
        Edité par Elie520 21 septembre 2017 à 23:03:17

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 septembre 2017 à 12:28:13

          Je te conseille de lire la partie du nombre magique pour les masques de mon tuto qui te permettra de gagner beaucoup de temps dans ces calculs, et te rendre compte rapidement de ce qui peut être superneté ou pas.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 septembre 2017 à 15:51:11

            Bonjour,

            Merci mais il ne s'agit pas ici de calcul, plutôt de définition précise (ce dont manque cruellement le tuto réseaux de zéros). Par ailleurs, j'aurais préféré une réponse ou un élément de réponse plutôt qu'un auto-promotion.

            Pour résumer, en utilisant ce qu'à dit fscorpio, je crois donc comprendre qu'un réseau défini par xxx.xxx.xxx.xxx/n représente la plage de 2^(32-n) adresses, dont les n premiers bits sont les n premiers de xxx.xxx.xxx.xxx. Quelqu'un peut-il me confirmer cela ?

            Ainsi, il est impossible de supernetter les réseaux xxx.xxx.1.0/24 et xxx.xxx.2.0/24 sans empiéter sur d'autres adresses que celles déjà présentes dans les deux réseaux. Est-ce vrai ?

            Merci encore.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 septembre 2017 à 18:26:30

              Merci ;)

              Et je ne manquerai pas de jeter un coup d’œil à votre tuto si j'ai le temps !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Supernetting...

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown