Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

suppression de tous les fichiers d'une clef USB

    28 septembre 2016 à 10:54:08

    Bonjour

    durant mes divers tests pour comprendre les diverses manières d'installer ubuntu (live usb, live cd ..), j'ai été amené à copier l'image iso de Linux sur une clef usb de 4 go, après l'avoir formatée au format FAT32.

    Comme mon bios ne boote pas sur la clef usb, je vais donc essayer d'utiliser gparted pour formater, non plus en fat32, mais en fat16 ma clef usb, et utiliser un DVD d'amorcage sur lequel j'ai gravé l'image ISO de plpbt  (PLP boot Manager). Utiliser gparted est la méthode préconisée par le forum de Ubuntu.

    Cependant, avant de formater ma clef USB, je veux effacer, tout ce qui est dessus, et malgré toutes les variantes de commande que j'ai écrites (rm -r ...), la console me dit que la suppression est impossible, alors que c'est ma clef USB. Bizarre ...

    Je voulais donc demander pourquoi je ne peux pas supprimer quelque chose que j'ai moi-même copié sur ma clef USB. Et comment faire pour "forcer" la suppression ? Est-ce à cause des permissions nécessairement ? C'est pourtant moi, qui ai copié ces fichiers.

    Et pensez-vous qu'en format au format FAT16, cela ait plus de chances de fonctionner en passant par gparted ?

    Merci par avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 septembre 2016 à 13:39:34

      Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi tu veux formater en FAT16. C'est la doc Ubuntu qui le dit ? Si oui, aies confiance. Si non, je ne sais pas si ça risque de mieux fonctionner.

      Tu peux formater la clé USB même s'il y a du contenu dedans. Après formatage, l'ancien contenu n'existe plus, on repart à zéro.

      Si malgré tout tu veux effacer le contenu de la clé, et si tu veux le faire en ligne de commande (visiblement), commence par lister son contenu avec « ls -l ». À vrai dire je ne sais pas si une image ISO s'affiche sous forme de fichier. Si oui, tu devrais n'avoir qu'un seul fichier (pas besoin de « rm -r »). Regarde les permissions (et le propriétaire du fichier), tu seras fixé. Si non (si l'image ISO n'est pas un fichier), peut-être que tu as voulu effacer le fichier qui représente la clé USB, ce qui est logiquement interdit (ce n'est pas le périphérique mais son contenu qu'il faut effacer). D'ailleurs tu devrais indiquer dans ton message la commande que tu as effectuée et le message d'erreur que tu as reçu.

      -
      Edité par robun 28 septembre 2016 à 13:40:03

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 septembre 2016 à 14:50:45

        Bonjour Robun et bonjour à tous les amis d'Ubuntu et Linux accessoirement ),

        en effet, je veux supprimer la dizaine de fichiers présents sur la ligne de fichiers en ligne de commande.

        Visiblement avec la commande rm, ça ne passe pas.

        J'ai fait le ls -l pour être fixé :)

        Pour ces fichiers, je suis le propriétaire. Par contre , je n'ai pas de w associée

        A chaque fois, c'esr r-x

        Que puis-je donc faire pour supprimer ces fichiers autrement que par le formatage direct ?

        Merci

        Cordialement

        -
        Edité par pseudo-simple 28 septembre 2016 à 14:51:14

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 septembre 2016 à 16:35:02

          Quelle dizaine de fichiers ? Ah, l'ISO était gravé à côté d'autres fichiers ? Peux-tu préciser tu es dans quel répertoire ? (commande pwd juste avant le ls -l). Si tu n'as pas les droits en écriture, c'est probablement qu'il y a une bonne raison à ça et j'ai peur que ces fichiers ne soient pas ceux que tu crois. Tu as reconnu l'ISO ? Il s'appelle comment ?

          (Chez moi sous Kubuntu (c'est pareil que sous Ubuntu, je crois), j'ai la clé USB dans /media/robun, elle s'appelle 3865-F256, donc pour aller dans la clé, je dois aller dans /media/robun/3865-F256. Au niveau du matériel, la clé est associée à dev/sdc1 mais ce n'est pas là qu'il faut aller.)

          -
          Edité par robun 28 septembre 2016 à 16:39:31

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 septembre 2016 à 18:16:04

            Bonsoir,

            j'ai certainement effacé des choses après avoir essayé diverses variantes de rm.

            Il reste ceci quand je fais le ls

             ls
            boot    dists  install   md5sum.txt  pool     README.diskdefines
            casper  EFI    isolinux  pics        preseed  ubuntu
            


            ce sont seulement des répertoires à par deux ou trois fichiers.

            Pour le répertoire, je suis dans

            /media/nom_de_login/Ubuntu 16.04 LTS amd64
            
            
            

            J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu as besoin d'informations plus précises, n'hésite pas.

            Je me dis quand même que si j'ai un disque dur ou une clef usb, il doit bien y avoir une solution pour effacer les fichiers que je veux, sans être obligé de formater tout mon disque dur ou toute ma clef.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 septembre 2016 à 19:04:14

              Ah, je crois que je comprends... "Ubuntu 16.04 LTS amd64" est le nom de la clé USB, donc de l'ISO (d'où son nom). On n'accède pas dans la clé USB mais dans le fichier ISO. Les répertoires et fichiers boot, dists, install, etc. corresondent au contenu de l'ISO et ne peuvent donc pas être effacés, c'est logique. Ce qu'il faut effacer, c'est l'ISO, et quelque chose me dit que, puisque ce n'est pas un fichier comme les autres, on ne peut le faire qu'en formattant.

              Attends d'avoir l'avis de ceux qui s'y connaissent, mais je trouve logique ce que je viens de dire.

              De toute façon autant reformatter la clé USB.

              -
              Edité par robun 28 septembre 2016 à 19:05:11

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 septembre 2016 à 20:01:48

                Il peut effacer s'il a les droits, si ça marche pas c'est juste qu'il les as pas.

                Si les droits des fichiers sont r-x pour tous, alors seul root peut les supprimer. Mais perso je vois pas l'intérêt de supprimer des fichiers sur un support qui va être formaté.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  28 septembre 2016 à 20:08:07

                  Je veux le faire à titre d'exercice.

                  je suis passé en mode root, et la suppression par ligne de commande n'a pas été possible.

                  Je tente donc autrement : peut-être en changeant les droits manuellement quand j'aurai abordé ce point dans le cours de Mattheiu Nébra.

                  Si je comprends bien, si je passe en mode root, je peux changer les droits, et finalement supprimer les fichiers manuellement ?

                  Est-ce bien cela  ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 septembre 2016 à 20:28:05

                    Salut,

                    est-ce que ça ne pourrait pas être une option montage ?

                    grep '/media' /proc/mounts
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                      28 septembre 2016 à 20:31:39

                      Je crains que ce que tu essaies d'effacer, ce soit le contenu du fichier ISO, lequel n'est pas prévu pour ça.

                      De façon générale, si le système ne te donne pas les droits en écriture, c'est qu'il y a une raison, et il y a toutes les chances qu'en passant outre, tu fasses quelque chose de risqué voire pire.

                      Si tu souhaites t'exercer à la ligne de commande, je pense qu'il vaut mieux le faire sur un Ubuntu dont l'installation est terminée. Pour ma part, j'ai créé un compte "test" qui me sert pour tester les commandes Unix. J'y ai mis des tas de fichiers bidons, ou copiés depuis mon vrai compte, j'ai créé et effacé des répertoires, etc. Je peux fiche le bazar dedans, pas grave.

                      -
                      Edité par robun 28 septembre 2016 à 21:44:34

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 septembre 2016 à 21:22:06

                        YES, man a écrit:

                        Je veux le faire à titre d'exercice.

                        je suis passé en mode root, et la suppression par ligne de commande n'a pas été possible.

                        Je tente donc autrement : peut-être en changeant les droits manuellement quand j'aurai abordé ce point dans le cours de Mattheiu Nébra.

                        Si je comprends bien, si je passe en mode root, je peux changer les droits, et finalement supprimer les fichiers manuellement ?

                        Est-ce bien cela  ?


                        Le root peut tout supprimer, si tu peux pas c'est qu'il y a une raison : robun a peut-être vu juste.

                        Poste le résultat de la commande df -h.

                        Et quand tu dis que la suppression n'a pas été possible, ce serait bien que tu mette la commande que tu as tapée et le message d'erreur complet, sinon on va avoir du mal à trouver le problème.

                        D'une manière générale quand tu cause ligne de commande ici, poste la commande complète avec le résutat, sinon on va perdre notre temps à chercher des trucs qui sont ultra simples.

                        -
                        Edité par LoupSolitaire 28 septembre 2016 à 21:23:06

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          28 septembre 2016 à 21:49:12

                          Même si on n'a pas tous les messages d'erreur, on a quand même des certitudes. Yes Man a dit qu'il essayait de supprimer les fichiers contenus dans ce répertoire :

                          /media/nom_de_login/Ubuntu 16.04 LTS amd64
                          

                          et a listé les fichiers (qui portent des noms comme "boot", "install", "EFI"...) en précisant que les droits étaient r-x. Il est donc dans la clé USB, et plus précisément dans l'ISO, il me semble. Je trouve tout à fait normal que, dans un ISO, on puisse seulement consulter le contenu et ne rien pouvoir modifier. En effet, l'ISO est une image disque définie au bit près. Qu'on change un seul bit et ce n'est plus la bonne image.

                          Après, j'avoue ne pas savoir comment on efface un ISO sur une clé USB. Vu comme on se sert d'un ISO, je ne serais pas surpris que la seule solution soit de formater la clé USB.

                          -
                          Edité par robun 28 septembre 2016 à 21:53:11

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 septembre 2016 à 22:04:39

                            ???

                            un ISO, c'est un fichier, comme un autre; ou presque.

                            si le fichier est monté (sur le « périphérique boucle ») sous /media (quel linux ferait ça tout seul ?), il est en effet peu probable de pouvoir effacer les fichiers que l'ISO contient.

                            par contre,  en démontant l'ISO, il est possible de supprimer le fichier ISO !

                            j'en reviens à "mon" grep sur /proc/mounts pour en savoir plus.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                              28 septembre 2016 à 22:10:02

                              robun a écrit:

                              Même si on n'a pas tous les messages d'erreur, on a quand même des certitudes. Yes Man a dit qu'il essayait de supprimer les fichiers contenus dans ce répertoire :

                              /media/nom_de_login/Ubuntu 16.04 LTS amd64
                              

                              et a listé les fichiers (qui portent des noms comme "boot", "install", "EFI"...) en précisant que les droits étaient r-x. Il est donc dans la clé USB

                              Ou alors il a monté l'image iso ? Mais c'est peu probable, j'avoue.

                              robun a écrit:

                              Je trouve tout à fait normal que, dans un ISO, on puisse seulement consulter le contenu et ne rien pouvoir modifier. En effet, l'ISO est une image disque définie au bit près. Qu'on change un seul bit et ce n'est plus la bonne image.

                              Après, j'avoue ne pas savoir comment on efface un ISO sur une clé USB. Vu comme on se sert d'un ISO, je ne serais pas surpris que la seule solution soit de formater la clé USB.

                              Ta logique est pas logique. Déjà même si la clé USB a été préparée à partir d'une ISO, il n'y a pas d'ISO sur la clé, juste des fichiers et dossiers.

                              Ensuite on peut modifier une image iso, absolument rien ne l'interdit (sauf les droits sur le fichier, mais le root n'est pas concerné par ce problème).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                28 septembre 2016 à 22:24:31

                                robun a globalement bien compris ce que je veux faire.

                                Pour être précis, je suis simplement à la racine de la clef et je veux litérallement tout supprimer sans passer par la case "formatage".

                                /media/nom_de_login/Ubuntu 16.04 LTS amd64

                                siginfie simplement que je suis à la racine de la clef usb.

                                j'ai essayé tout un tas de variantes de "rm" pour supprimer tous les fichiers de la clef usb, comme par exemple

                                rm -rf * ou d'autres   (surtout pas la méga commande de la mort comme dit Mathieu Nebra : rm -rf /* :)

                                et certains fichiers ont certainement été supprimés (je ne connais pas la liste par coeur).

                                Comme mon rm comportait dans les options le -r, j'aurais pensé que tous les répertoires et sous-répertoires auraient aussi été supprimés.

                                C'était sans compter sur les permissions, qui semblent mettre leur véto.

                                A part cette histoire de permissions, je ne vois pas trop de raisons. Je vais essayer de modifier les droits du contenu de la clef usb, et réessayer la suppression manuelle.

                                Je pense qu'il doit y avoir une solution simple pour supprimer tout le contenu de la clef.

                                En effet, supposons même un instant que je veuille télécharger un ISO sur mon disque dur, et que finalement, je décide de le supprimer. Serais-je obligé de formater tout mon disque dur pour le "virer" ?  NON, je ne pense pas

                                Je viens d'essayer la stratégie consistant à tenter de changer les droits avec chmod du répertoire "

                                Ubuntu 16.04 LTS amd64

                                " .


                                Je suis même passé en mode sudo avec

                                sudo chmod -R +w Ubuntu\ 16.04\ LTS\ amd64/
                                

                                Voici les derniers messages d'erreurs :

                                chmod: modification des permissions de «Ubuntu 16.04 LTS amd64/preseed»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
                                chmod: modification des permissions de «Ubuntu 16.04 LTS amd64/preseed/cli.seed»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
                                chmod: modification des permissions de «Ubuntu 16.04 LTS amd64/preseed/ltsp.seed»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
                                chmod: modification des permissions de «Ubuntu 16.04 LTS amd64/preseed/ubuntu.seed»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
                                chmod: modification des permissions de «Ubuntu 16.04 LTS amd64/README.diskdefines»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
                                

                                 Normalement, le mode sudo a tous les droits, ce qui ne semble pas être le cas ici.



                                -
                                Edité par pseudo-simple 28 septembre 2016 à 22:56:42

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 septembre 2016 à 23:01:39

                                  Loup Solitaire :

                                  Déjà même si la clé USB a été préparée à partir d'une ISO, il n'y a pas d'ISO sur la clé, juste des fichiers et dossiers.

                                  Non, la clé USB contient l'ISO (et seulement l'ISO) : « j'ai été amené à copier l'image iso de Linux sur une clef usb de 4 go, après l'avoir formatée au format FAT32. » C'est comme quand on grave l'ISO sur un CD, sauf que c'est sur une clé USB.

                                  Yes, Man :

                                  Normalement, le mode sudo a tous les droits, ce qui ne semble pas être le cas ici.

                                  Il ne pourra jamais avoir les droits en écriture sur un DVD non réinscriptible, par exemple. Là il dit que le système de fichier est accessible en lecture seulement, pourtant c'est une clé USB, bizarre. Ou alors l'ISO est considéré comme un système de fichier à part entière ?

                                  Quoiqu'il en soit, tiens compte de ce que dit dantonq. Il n'a pas trop détaillé, mais il s'y connaît.

                                  -
                                  Edité par robun 28 septembre 2016 à 23:06:38

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 septembre 2016 à 23:16:57

                                    salut dantonq , je viens d'appliquer ta commande une fois dans le répertoire 

                                    Ubuntu 16.04 LTS amd64

                                    Voilà le message résultant :

                                    /dev/sdb1 /media/login/Ubuntu\04016.04\040LTS\040amd64 iso9660 ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,mode=0400,dmode=0500 0 0
                                    

                                    Je ne sais pas ce que c'est.

                                    J'ai lancé une requête sur google pour voir ce que c'est l'option montage.

                                    j'ai trouvé un lien qui peut intéresser tout le monde, je le partage avec vous (LoupSolitaire, dantonq, robun ...) :

                                    https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

                                    ça a l'air de s'éclaircir peu à peu, l'option ro semble être une option de lecture.

                                    Il y a aurait une possibilité de modifier des accès, mais là, j'avoue qu'une expertise plus poussée serait bienvenue (je rappelle qu'on est sur clef usb, et à priori ce qui a été copié sur la clef usb, n'est pas de l'ordre du paramétrage système)



                                    -
                                    Edité par pseudo-simple 28 septembre 2016 à 23:49:55

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 septembre 2016 à 0:40:54

                                      YES, man a écrit:

                                      Voici les derniers messages d'erreurs :

                                      chmod: modification des permissions de «Ubuntu 16.04 LTS amd64/preseed»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
                                      chmod: modification des permissions de «Ubuntu 16.04 LTS amd64/preseed/cli.seed»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
                                      chmod: modification des permissions de «Ubuntu 16.04 LTS amd64/preseed/ltsp.seed»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
                                      chmod: modification des permissions de «Ubuntu 16.04 LTS amd64/preseed/ubuntu.seed»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
                                      chmod: modification des permissions de «Ubuntu 16.04 LTS amd64/README.diskdefines»: Système de fichiers accessible en lecture seulement

                                      Putain, voilà pourquoi il faut poster les messages d'erreur... T'aurais posté un truc du genre dans ton premier message t'aurais eu la réponse beaucoup plus vite.

                                      YES, man a écrit:

                                      /dev/sdb1 /media/login/Ubuntu\04016.04\040LTS\040amd64 iso9660 ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,mode=0400,dmode=0500 0 0
                                      

                                      Je ne sais pas ce que c'est.

                                      J'ai lancé une requête sur google pour voir ce que c'est l'option montage.

                                      [...]

                                      ça a l'air de s'éclaircir peu à peu, l'option ro semble être une option de lecture.

                                      Il y a aurait une possibilité de modifier des accès, mais là, j'avoue qu'une expertise plus poussée serait bienvenue (je rappelle qu'on est sur clef usb, et à priori ce qui a été copié sur la clef usb, n'est pas de l'ordre du paramétrage système)

                                      Ta clé est montée en lecture seule (ro, pour Read-Only). Faut la démonter (umount) et la remonter en lecture et écriture (rw).

                                      Et si, ça relève du paramétrage système, parce que là on est pas sur une histoire de permissions sur les fichiers, c'est un paramètre de montage du système de fichiers qui empêche l'écriture. C'est pour ça que même le root peut pas supprimer les fichiers.

                                      Pour régler ça il y a plusieurs méthodes, soit ta clé apparaît dans le fichier /etc/fstab, et tu peux changer l'option ro en rw (la ligne doit ressembler à ce que donne la commande de dantonq.

                                      Sinon de mémoire :

                                      umount /dev/sdb1
                                      mount -o rw /dev/sdb1 /media/login/Ubuntu<etc...>

                                      La première ligne démonte la clé (sors du répertoire de la clé sinon ça va bloquer), la seconde la monte en lecture et écriture

                                      -
                                      Edité par LoupSolitaire 29 septembre 2016 à 0:41:48

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                        29 septembre 2016 à 4:45:39

                                        Bonjour

                                        une fois que je fais  

                                        umount /dev/sdb1

                                        je n'ai plus accès à

                                        /media/login/Ubuntu<etc...>

                                        Du coup ,  il n'est pas possible de rentrer ta seconde ligne de commande dans son intégralité, puisque je n'ai tout simplement même pas accès au répertoire par complétion automatique.  (lorsque l'n introduit la clef, elle est reconnue automatiquement)

                                         Je viens de créer un répertoire USB/ dans login/  et j'ai essayé de créer un fichier1. Il semble que pour le moment, je n'ai effectivement aucun droit d'écriture sur la clef

                                        sudo umount /dev/sdb1 
                                        ~$ sudo mount -o rw /dev/sdb1 /media/login/USB/
                                        mount : périphérique bloc /dev/sdb1 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule
                                        -m:~$ touch /media/login/USB/fichier1
                                        touch: impossible de faire un touch «/media/login/USB/fichier1»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
                                        





                                        -
                                        Edité par pseudo-simple 29 septembre 2016 à 5:43:59

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 septembre 2016 à 10:45:34

                                          Salut

                                          Ca ne dérange personne de voir une partition formatée avec un système de fichier iso9660 .

                                          /dev/sdb1 /media/login/Ubuntu\04016.04\040LTS\040amd64 iso9660 ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,mode=0400,dmode=0500 0 0

                                          Donc la bonne question à poser à YES serait plutôt de savoir comment il a fait pour copier les fichiers de son image iso sur sa clé USB .

                                          A plus

                                          -
                                          Edité par cjd 29 septembre 2016 à 10:49:37

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 septembre 2016 à 12:03:26

                                            Salut

                                            j'ai fait une "gravure" sur clef USB, comme indiqué sur le site de ubuntu ici :

                                            https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

                                            paragraphe 2), puis 5.2)

                                            -
                                            Edité par pseudo-simple 29 septembre 2016 à 12:07:28

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 septembre 2016 à 12:40:12

                                              C'est bizarre ces histoires de protection en écriture, en fait la clé USB se comporte comme un DVD...

                                              Ca ne dérange personne de voir une partition formatée avec un système de fichier iso9660 .

                                              Ah mais oui, c'est une partition de DVD, ça ! Il faudrait sans doute recommencer la gravure de la clé. Donc commencer par la re-formater (sans chercher à effacer tout préalablement).

                                              Yes man : le fait que ta clé USB est formatée en ISO9660 n'a rien à voir avec la "gravure" (procédure 2) puis 5.2)) mais avec le formatage qui a été fait avant (« pré-requis : la clé USB doit avoir une partition FAT32 », or ce n'est pas le cas de ta clé).

                                              Bon, je crois que le problème a été identifié !

                                              -
                                              Edité par robun 29 septembre 2016 à 12:50:30

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 septembre 2016 à 15:21:08

                                                Bonjour

                                                voilà un peu ce que je fais en détail :

                                                $ sudo umount /dev/sdb1
                                                $ sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sdb1
                                                mkfs.fat 3.0.26 (2014-03-07)
                                                $ mount /dev/sd
                                                sda   sda1  sda2  sda5  sdb   sdb1  
                                                $ mount /dev/sdb1 
                                                Plop Boot Manager 5.0.15/USB/                                           
                                                $ mount /dev/sdb1
                                                mount : impossible de trouver /dev/sdb1 dans /etc/fstab ou /etc/mtab
                                                $ mount /dev/sdb1 /media/login/
                                                Plop Boot Manager 5.0.15/ USB/                      
                                                $ mount /dev/sdb1 /media/login/
                                                Plop Boot Manager 5.0.15/ USB/                      
                                                $ mount /dev/sdb1 /media/login/USB/
                                                mount : seul le superutilisateur peut exécuter cette commande
                                                $ sudo mount /dev/sdb1 /media/login/USB/
                                                $ ls -l /media/login/USB/
                                                total 0
                                                $ cd 
                                                $ cd Bureau/informatique/Ubuntu/
                                                :~/Bureau/informatique/Ubuntu$ sudo dd bs=4M if=ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso of=/dev/sdb1
                                                354+1 enregistrements lus
                                                354+1 enregistrements écrits
                                                1485881344 octets (1,5 GB) copiés, 170,271 s, 8,7 MB/s
                                                :~/Bureau/informatique/Ubuntu$ grep 'media' /proc/mounts
                                                /dev/sr0 /media/login/Plop\040Boot\040Manager\0405.0.15 iso9660 ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,mode=0400,dmode=0500 0 0
                                                /dev/sdb1 /media/login/USB vfat rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro 0 0
                                                

                                                Le répertoire USB est un répertoire que j'ai crée pour tenter d'associer la clef usb à ce répertoire et non plus au repertoire avec le nom interminable Ubuntu...

                                                A ce stade, on a bien le rw que l'on voulait après avoir format en FAT32, bien que wikipedia dise que  l'on ne peut écrire sur du format FAT32


                                                Si je fais un ls -l dans le répertoire /media/login , j'obtiens :

                                                 ls -l /media/login/
                                                Plop Boot Manager 5.0.15/ USB/                      
                                                :~/Bureau/informatique/Ubuntu$ ls -l /media/login/USB/
                                                !�                 A?@��???.{^D?      \)?f^A?^Ix.b?^V    qD;Z????.^M`?bash: Mauvais remplacement : pas de « ` » de fermeture dans `?
                                                
                                                ^C�.?^K�           ^K??�A� ^P.^Bd?    ?$?^U^_h��.�?�     ???�q?%].^LFI
                                                0o                 #a^R?e             ?h^L?'^F?=.1??     ?��z??.�\
                                                ???.a��            ??^G?�A�_.ia?      ??hx^O?+^V.�f?     s??2�^G^?l.��|
                                                J�;??.^X?{         ?^B^]?�^N?B.^_??   ^P�?i^?�?!.<�?     S�O?�^[tx.Q�o
                                                ??%?����.???       ?B?��L^V�.�+w      �I^O<�?`?.��}bash: Mauvais remplacement : pas de « ` » de fermeture dans `?.��}
                                                      ?���?�>?.t�?
                                                ?��???��.��?       brm^C?k??.?^L�     ??ia�o^H).-]i      �t��??@^].^^_^W
                                                �?                 c?^A^Bf^H8q.?^B^A  ???i?~�w.?^E�      t�y?^M�z^].2Yh
                                                �??^?�^[??.)��     d^A^K^D�-?b.^A�    ?j�??^F�^I.?^Ma    �?�^?u7^??.^E~?
                                                $�.^I~^X           �?d^W^I��C.f?^M    ^N???^?^]>K.?_?    �_?��??^[.u�s
                                                ^]���?�^C].??�     ?�!dj?�?.?-?       �?_?=??K.?I7       u��z??�'.??_
                                                ?)1?^Z,vm.?r�      �?�^_dx?�.^E^Qi    ��+��m�\.Xt;       ??+v��??._�?
                                                ?6??.6<�           eaY^Eg�?�          n�<�h?^L?.�^L?     ?*V`= ^N?.i��bash: Mauvais remplacement : pas de « ` » de fermeture dans `= ?.i
                                                
                                                3j?-?od^L.?�^T     e:?i�_�?.^O??      �?O�               ?^B?Wq?6O.
                                                3 j^D?Q^G^I.       �^S??e??m.^P�^P    on^L?K1??.??^?     'x+?)�??.�^Q?
                                                ����!�?�.4^P^H     f�^Q?�^Q^E|.�|D    �p                 ???YEy^R�.?-q
                                                ^^??428?h.�hg      !�^I�f�.r??        *ɺ`^I??�.^Gp?bash: Mauvais remplacement : pas de « ` » de fermeture dans `	??�.p?
                                                      ?�z�?^N�?.^N�?
                                                

                                                je constate que quand je redémarre l'ordinateur , tout cela disparaît et j'ai encore la mention "

                                                iso9660

                                                pour la clef  USB et j'obtiens de nouveau une liste avec r-x sans possibilité d'écriture.

                                                Bref, j'ai hâte de finir par comprendre e qu'il se passe.

                                                -
                                                Edité par pseudo-simple 29 septembre 2016 à 15:46:01

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 septembre 2016 à 15:36:47

                                                  cjd a écrit:

                                                  Ca ne dérange personne de voir une partition formatée avec un système de fichier iso9660 .

                                                  Bien vu, ça explique ça :

                                                  YES, man a écrit:

                                                  sudo umount /dev/sdb1 
                                                  ~$ sudo mount -o rw /dev/sdb1 /media/login/USB/
                                                  mount : périphérique bloc /dev/sdb1 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule
                                                  

                                                  YES, man a écrit:

                                                  Bref, ça me gonfle un peu car je ne capte pas bien ce qu'il se passe.

                                                  Le système de fichiers utilisé est un FS en lecture seule, donc oublie ton plan de supprimer les fichiers, et formate ta clé.

                                                  -
                                                  Edité par LoupSolitaire 29 septembre 2016 à 15:40:12

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                    29 septembre 2016 à 18:46:55

                                                    Bonsoir,

                                                    d'abord, je voudrais vous dire merci à tous, même si ce problème n'a pas été réglé chez moi.

                                                    Par ailleurs, je préfère passer à autre chose pour le moment, et me contenter de mon objectif de départ, qui est celui du cours de M. Nebra : mettre ubuntu sur un CD ou DVD (live CD)

                                                    J'ai donc acheté un DVD-RW (réinscriptible). J'avais, durant ma manoeuvre précédente, gravé l'image iso de plpbt.

                                                    Cependant, le cours de Mathieu dit qu'il faut que le DVD sur lequel on veut graver ubuntu, soit vierge.

                                                    Pouvez-vous m'expliquer comment je peux faire pour rendre "vierge " ce DVD ?

                                                    J'ai tenté par rm, et je me heurte encore à un message d'erreur du genre

                                                    rm: impossible de supprimer «Plop Boot Manager 5.0.15/readme.txt»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
                                                    

                                                    Et pourtant, je n'ai effectué, ici aucun formatage sur le DVD, alors que j'ai eu l'autorisation de le graver.

                                                    Merci par avance pour vos explications

                                                    -
                                                    Edité par pseudo-simple 29 septembre 2016 à 18:52:46

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      29 septembre 2016 à 19:17:14

                                                      YES, man a écrit:

                                                      d'abord, je voudrais vous dire merci à tous, même si ce problème n'a pas été réglé chez moi.

                                                      Par ailleurs, je préfère passer à autre chose pour le moment

                                                      Ce sera pas la peine de revenir sur ce problème : la réponse a été donnée : tu peux pas utiliser rm sur un FS en lecture seule.

                                                      YES, man a écrit:

                                                      Pouvez-vous m'expliquer comment je peux faire pour rendre "vierge " ce DVD ?

                                                      https://doc.ubuntu-fr.org/wodim 

                                                      Section 3.2.

                                                      Mais question bête, t'as jamais fait ça sous Windows ? Parce sous Windows non plus on peut pas supprimer les fichiers sur un cd ou dvd RW. Il y a pas mal de notions simples que t'as pas l'air d'avoir.

                                                      -
                                                      Edité par LoupSolitaire 29 septembre 2016 à 19:19:26

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                        29 septembre 2016 à 21:13:06

                                                        Je viens d'appliquer la commande de 3.2

                                                        wodim -v blank=all



                                                        et voici le résultat qu me donne le terminal :

                                                        wodim -v blank=all
                                                        TOC Type: 1 = CD-ROM
                                                        wodim: Operation not permitted. Warning: Cannot raise RLIMIT_MEMLOCK limits.
                                                        Device was not specified. Trying to find an appropriate drive...
                                                        Detected CD-R drive: /dev/sr0
                                                        Using /dev/cdrom of unknown capabilities
                                                        scsidev: '/dev/cdrom'
                                                        devname: '/dev/cdrom'
                                                        scsibus: -2 target: -2 lun: -2
                                                        Error trying to open /dev/cdrom exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
                                                        Error trying to open /dev/cdrom exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
                                                        Error trying to open /dev/cdrom exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
                                                        Error trying to open /dev/cdrom exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
                                                        Error trying to open /dev/cdrom exclusively (Device or resource busy)... giving up.
                                                        scsidev: '-1'
                                                        devname: '-1'
                                                        scsibus: -2 target: -2 lun: -2
                                                        wodim: No such file or directory. 
                                                        Cannot open SCSI driver!
                                                        For possible targets try 'wodim --devices' or 'wodim -scanbus'.
                                                        For possible transport specifiers try 'wodim dev=help'.
                                                        For IDE/ATAPI devices configuration, see the file README.ATAPI.setup from
                                                        the wodim documentation.
                                                        



                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          29 septembre 2016 à 21:24:32

                                                          Si tu as lancé la commande en temps qu'utilisateur, tu peux réessayer en root (ou avec sudo).

                                                          -
                                                          Edité par LoupSolitaire 29 septembre 2016 à 21:25:22

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                            29 septembre 2016 à 22:22:05

                                                            Même en sudo, ça ne marche pas

                                                            J'ai enfin réussi, mais c'est légèrement étrange que ça ne soit pas bien indiqué sur le site de ubuntu.

                                                            Il faudrait l'ajouter sur le site de Ubuntu à la page 

                                                            https://doc.ubuntu-fr.org/wodim

                                                            avant d'entrer la commande

                                                            wodim -v blank=all   (ou fast si on veut)
                                                            
                                                            
                                                            


                                                            il faut d'abord démonter (démonter quoi ?)

                                                             sudo umount /media/login/nom_cd_rom/



                                                            Et là, cela fonctionne en ligne de commande

                                                            PS : comm

                                                            -
                                                            Edité par pseudo-simple 29 septembre 2016 à 22:47:29

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              30 septembre 2016 à 0:57:12

                                                              Ben, faut démonter le CD avant de l'effacer, ça me semble logique.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                              suppression de tous les fichiers d'une clef USB

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown