Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Supprimer éléments d'une liste dans une fonction

Supprimer éléments d'une liste dans une fonction rappelée chaque tour

    18 janvier 2023 à 11:43:07

    Bonjour,

    Je débute en python et souhaite créer un jeu comme le jeu du 'Picolo' (pour ceux qui connaissent) avec une interface graphique afin de m'entrainer avec la programmation.

    Au début je demande d'entrer le nom des joueurs, puis de choisir le mode de jeu. Jusqu'ici j'ai réussi à faire ce que je souhaitais mais c'est ensuite que ça se complique.

    Chaque mode de jeu dispose de son propre code dans un fonction portant son nom. Le mode de jeu choisi est composé de 3 sortes de questions : les classiques, les jeu et les virus. J'ai inséré les différentes questions dans trois listes distinctes en fonction de leur type. Certaines questions nécessitent de faire apparaitre le nom d'un ou de deux des joueurs tiré au hasard dans la liste des participants. 

    Voilà mon problème : je souhaite que chaque question ne soit posée qu'une seule fois. Dans mon code la fonction entière se répète a chaque fois que le joueur appuie sur le bouton pour passer à la question suivante (espace). Mais dans ce cas mes listes sont également réinitialisées comme elles sont indentées dans la fonction. Si je sors l'indentation des listes de la fonction, je n'arrive plus à tirer des noms différents à chaque tour.

    Je précise que je souhaite également qu'il y ait un nouveau tirage aléatoire des noms des joueurs à chaque nouvelle question.

    Comme j'ai des variables qui doivent changer à chaque tour dans mes listes je ne peux pas les déclarer en amont hors de la fonction. 

    Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Je met une partie de mon code ci-dessous ce sera peut être plus parlant.

    Merci pour votre aide !

    #fonction permettant de nettoyer la fenêtre principale dans la détruire et la reconstruire
    def entrer(event = None):