Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

SVT

Expression d'un caractère

Sujet résolu
20 décembre 2016 à 12:48:51

Bonjour, 

Je suis actuellement en 1er S, et à la rentrée j'ai un contrôle d'svt sur la génétique.

Cependant, je n'ai pas très bien compris certaine notion; je sais que la mitose et la réplication cellulaire se font pendant le cycle cellulaire, je sais que l'expression d'un caractère se fait dans l'ordre : transcription la maturation(ou épissage) puis traduction.

Néanmoins, je ne sais pas quand se passe la mitose et la réplication par rapport à l'expression d'un caractère.

L'expression d'un caractère se passe à la naissance d'un individu et la mitose/replication une fois que l'individu est "formé"?

Merci d'avance.

-
Edité par Anna Malonne 20 décembre 2016 à 12:53:03

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 décembre 2016 à 15:41:02

Bonjour,

Déjà, on parlera de réplication de l'ADN et non réplication cellulaire (pour que les choses soient bien claires :p). C'est bien le processus qui permet de passer d'une molécule d'ADN à 2 et non de une cellule mère à 2 cellules filles identiques (ce que fait la mitose). La réplication est donc inclue dans la mitose (c'est la première phase si je ne dis pas de bêtises, ou la deuxième :o).

Quand se passe la mitose ? hmm je dirais essentiellement durant le développement pour passer de 1 cellules à n. Après il y en tout au long le la vie d'un individu, dès qu'une cellule se divise.

L'expression d'un gène n'a aucun rapport avec la mitose. Là vont intervenir les processus de transcription et de traduction pour synthétiser des protéines. Ça se passe en permanence ! 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2016 à 23:00:24

Bonjour, je viens de voir ton message avec les fêtes ça a été un peu galère.

je te remercie de ton aide, grâce à toi j'ai tout compris!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2017 à 22:22:17

Bonsoir,

Je me permets d'ajouter quelques petites précisions, bien que cela aille probablement au delà des connaissances que l'on te demande en cours :

Cycle cellulaire - Source: Wikipedia

Voici un schéma du cycle cellulaire avec les différentes phases qui le composent. Les trois premières forment l'interphase et vient ensuite la mitose :

 - La phase G1 : qui est la phase où se trouvent la majorité des cellules de l'organisme. C'est dans cette phase que se trouvent les cellules différenciées(1) de l'organisme : les cellules épithéliales (hors cellules souches(2)), les fibroblastes, les cellules immunitaires... Dans cette phase, l'ADN des cellules sera déroulé, désempaqueté, autour des gènes utilisées par les cellules afin que l'ARN polymérase puisse aisément les lire et les transcrire en ARN... C'est ce que l'on appelle la transcription, première étape de l'expression d'un caractère. Certaines cellules de l'organisme, qui sont dites quiescentes, autrement dit que ne se multiplieront plus, sont dans une sorte de phase parallèle à la G1 et appelée G0.

- La phase S : c'est lors de cette phase que la cellule va multiplier par deux ses ressources pour pouvoir donner deux cellules filles. Réplication du génome, multiplication des mitochondries, des reticula. Dans cette phase, l'expression des gènes est un peu perturbée.

- La phase G2 : les cellules animales, en tout cas celles de vertébrés, ne sont pas faites pour rester avec deux copies de leur génome. A l'issue de la phase S, il va donc falloir songer à ce diviser. Toutefois, avant de faire cela, et pour ne pas donner de cellule fille aberrante, il faut vérifier que la phase S s'est bien déroulée. Il y a notamment relecture de l'ADN pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur de copie et le cas échéant, correction ou suicide cellulaire.

- La phase M : si tous les checkpoints de la phase G2 se sont bien passés, la membrane nucléaire disparait, l'ADN se condense à l'extrême et les chromosomes apparaissent au microscope. Les deux centrosomes migrent de part et d'autre de la cellule et la division proprement dite, ou mitose, a lieu. La compaction de l'ADN lors de cette phase va empêcher l'expression des gènes au sein de la cellule. Elle va alors survivre les quelques heures que durent la mitose sur les ARN et protéines qu'elle a déjà synthétisées en phase G2.

Et on recommence le cycle.

Autrement dit, l'expression des gènes et ladivision cellulaire ne sont pas liées d'un point de vue moléculaire, mais peuvent interférer l'un avec l'autre.

Pour ce qui est de l'expression d'un caractère, elle est permanente. Il y a des caractères que tu n'exprimes qu'à des moments particuliers de ta vie : migrations cellulaires massives pendant l'embryogenèse, dans le ventre de maman, les dents qui poussent quand on est un bébé, apparition des poils à l'adolescence, etc... L'expression d'un caractère découle en réalité d'une suite de mécanismes appelés transcription et traduction qui permettront, en partant de l'ADN, d'arriver à des protéines (entre autres) et ceci se fait constamment.

Pour ce qui est de la mitose, elle est aussi plutôt constante : lors de la gestation, on passe d'une seule cellule oeuf originelle à plusieurs milliards de cellules à la naissance. Et cela continue toute la vie avec, par exemple, ta peau qui se renouvelle entièrement tous les mois suite à la multiplication des cellules souches cutanées, l'épithélium gastrique, qui se refait entièrement TOUS LES JOURS, les neurones et les cellules gliales qui vont se multiplier quand tu prends un choc à la tête, les muscles qui vont se déchirer et se reproduire à chaque fois que tu fais un activité physique...

En réalité, d'un point de vue de biologie cellulaire, ces deux fonctions sont assez... séparées. Les cellules les plus différenciées ont tendance à ne pas se reproduire : les neurones, les cellules épithéliales (peau, poumon, intestin, vaisseaux sanguins...), etc. Alors que les cellules qui se reproduisent, appelées cellules souches, sont généralement peu différenciées et peuvent donner plusieurs types de cellules différents.

(1) Les cellules différenciées sont en quelques sortes cellules qui ont, d'ores et déjà, un destin connu, un métier, et qui ne peuvent plus en changer. Prend l'exemple du neurone, il est très particulier : il fait passer des courants électriques et chimiques, il a une forme très particulière... Impossible de l'utiliser pour remplacer une autre cellule différenciée comme un globule rouge par exemple.

(2) Les cellules souches sont, dans une certaine mesure, le contraire des cellules différenciées. Elles ont peu de caractères particuliers sinon qu'elles peuvent se multiplier, s'auto renouveler (donner une autre cellules souche en se multipliant) et généralement donner naissance à plusieurs types de cellules différenciées différents.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 janvier 2017 à 20:36:34

Je viens de lire ton message que maintenant, mais je te remercie !

Même si certaines des connaissances inscrites dans ce documents sont hors programme, c'est toujours bien de savoir un peu plus que le cours donc je te remercie :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter