Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[SVT] Fréquence cardiaque d'un greffé et d'un non-greffé

Ceci n'est pas un topic "faites mon devoir stp".

Sujet résolu
5 novembre 2008 à 13:57:45

Bonjour,
J'ai eu un devoir de SVT, et dans celui-ci, il y a un exercice qui me pose problème (il est ci-joint).
Je sais que lors d'une transplantation cardiaque, le système nerveux du receveur n'est pas "connecté" au coeur du donneur (si quelqu'un pouvait me dire pourquoi, d'ailleurs, ça m'intéresse), donc que la fréquence cardiaque, chez un individu greffé, stagne en permanence. Or, ici, on voit que la fréquence cardiaque de la personne dite-greffée augmente au fur et à mesure, puis diminue.
Mes questions : Cette augmentation, chez la personne greffée, est-elle dû à l'excercice physique ? Si oui, comment, puisque ce n'est pas par le système nerveux (qui n'est pas connecté) ?
Pourquoi ce système nerveux n'est pas connecté au coeur du donneur ?

énoncé ici

PS : les questions posées n'influent pas directement sur le devoir, c'est pour ma compréhension personnelle, donc je ne demande pas "faites-moi ça, svp". ^^
De plus, je n'ai pas vu de forum "école", sauf prépas etc., donc je me suis permis de mettre ça ici.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2008 à 14:08:33

Citation : Kikim

Je sais que lors d'une transplantation cardiaque, le système nerveux du receveur n'est pas "connecté" au coeur du donneur (si quelqu'un pouvait me dire pourquoi, d'ailleurs, ça m'intéresse)


A ma connaissance un chirurgien est capable de reconnecter le coeur au système circulatoire, mais pas au système nerveux, et à priori les nerfs ne se reconnectent pas spontanément.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

Anonyme
5 novembre 2008 à 14:10:00

Salut

Citation : Kikim

Je sais que lors d'une transplantation cardiaque, le système nerveux du receveur n'est pas "connecté" au coeur du donneur (si quelqu'un pouvait me dire pourquoi, d'ailleurs, ça m'intéresse)
[...]
Pourquoi ce système nerveux n'est pas connecté au coeur du donneur ?


C'est parce qu'on n'est pas (encore ?) capable, en chirurgie, de réparer les lésions des nerfs aussi bien qu'il le faudrait pour faire répondre un coeur greffé comme le coeur d'origine aux stimulations du système nerveux autonome.
Edit (par anti-grilled) : comme le dit LoupSolitaire.

Citation : Kikim

la fréquence cardiaque, chez un individu greffé, stagne en permanence. Or, ici, on voit que la fréquence cardiaque de la personne dite-greffée augmente au fur et à mesure, puis diminue.
Mes questions : Cette augmentation, chez la personne greffée, est-elle dû à l'excercice physique ? Si oui, comment, puisque ce n'est pas par le système nerveux (qui n'est pas connecté) ?


Là tu demandes un peu la réponse à la dernière question de ton énoncé...
Interroge-toi sur les moyens qu'a le corps du greffé de "communiquer" avec son nouveau coeur. Tu as souligné que ce n'est pas par voie nerveuse, as-tu pensé à autre chose ?
J'ai sûrement une réponse qui suffirait au niveau de l'exercice, mais tu imagines bien que je ne vais pas te la donner toute cuite, c'est pourquoi je te propose de pousser la réflexion en te posant ces questions.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2008 à 14:24:14

Merci LoupSolitaire & Guillawme.

Citation : Guillawme

Tu as souligné que ce n'est pas par voie nerveuse, as-tu pensé à autre chose ?


Hypothèse : Une hormone (l'adrénaline, je pense, qui entraînerait une accélération du rythme cardiaque, etc.) serait sécrétée lors de l'effort physique, puis cette hormone disparaitrait au fur et à mesure, ce qui ferait que le coeur reprend un rythme "normal" (pour une personne greffée). Ce qui expliquerait pourquoi les personnes greffées doivent faire le moins de sport possible, puisque l'adrénaline entraine aussi une augmentation de la force des contractions du cœur et une hausse de la pression artérielle, donc le coeur aurait de trop fortes contractions, et le sang ferait exploser les artères, à cause de la pression artérielle trop forte.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2008 à 14:42:07

Salut,

Ton hypothèse est bonne. ;)

À toi de voir maintenant comment tu peux, avec ça, expliquer la différence entre tes deux courbes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2008 à 15:07:48

Merci gouttegd. Une dernière question : est-ce que l'adrénaline est aussi sécrétée chez les personnes non-greffées, pour augmenter la FC lors de l'effort ? Si oui, à quoi sert le nerf sympathique ? Est-ce "Si le message ne va pas jusqu'au coeur, le système nerveux sympathique demande la production d'adrénaline", ou bien "le système nerveux sympathique augmente la fréquence cardiaque, l'adrénaline aussi" ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 novembre 2008 à 15:14:13

Je pense que c'est plutôt ça :

Citation : Kikim

"le système nerveux sympathique augmente la fréquence cardiaque, l'adrénaline aussi"


L'adrénaline n'est pas exclusivement (ni systématiquement) liée à l'effort, en fait c'est une hormone de stress. Elle peut très bien être sécrétée pendant une phase de repos musculaire, en réponse à d'autres facteurs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2008 à 15:18:18

Citation : Kikim

Si oui, à quoi sert le nerf sympathique ?


Regarde tes deux courbes, ça devrait te donner la réponse. Combien de temps faut-il à un individu greffé (donc, dont le coeur n’est plus innervé) pour voir sa fréquence cardiaque augmenter lors de l’effort ?

Les temps impliqués dans la signalisation nerveuse et la signalisation hormonale sont-ils comparables ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2008 à 15:22:31

J'ai compris que l'adrénaline n'était pas uniquement liée à l'effort (mais merci de le souligner), mais tu as répondu à ma question quand même, merci. Je pense avoir tout compris maintenant, merci à toutes et à tous.

@gouttegd : Chez la personne greffé, il faut le temps que l'adrénaline fasse effet (ou arrive au coeur), c'est donc plus lent, non ? De plus, le système nerveux sympathique demanderait aux glandes surrénales de sécreter de l'adrénaline, et en attendant, ce serait lui qui augmenterait la FC, jusqu'à ce que l'adrénaline prenne le relais ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2008 à 16:17:37

Citation : kikim

Chez la personne greffé, il faut le temps que l'adrénaline fasse effet (ou arrive au coeur), c'est donc plus lent, non ?


Oui. Il faut d’ailleurs aussi le temps que la médullo-surrénale sécrète l’adrénaline suite à sa stimulation par le sympathique.

Citation : kikim

De plus, le système nerveux sympathique demanderait aux glandes surrénales de sécreter de l'adrénaline, et en attendant, ce serait lui qui augmenterait la FC, jusqu'à ce que l'adrénaline prenne le relais ?


Non, pas vraiment. En fait, chez un individu sain, on peut considérer que l’adrénaline n’a pas vraiment d’effet sur le cœur lors d’une réponse à l’effort. Le temps que celle-ci parvienne jusqu’au cœur, celui-ci a déjà été stimulé par voie nerveuse. Dans l’absolu, certes, l’adrénaline vient le stimuler encore un peu plus, mais dans les faits la contribution de l’adrénaline dans ce cas de figure est faible, voire négligeable.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2008 à 16:28:17

Une nouvelle fois, merci. Je pense avoir tout compris, grâce à vous. Bonne journée.

PS : toutes les réponses m'ont aidé. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2018 à 21:48:41

mon mari est transplanté cardiaque depuis 24 ans. fait du vélo électrique depuis deux ans car il ne peut plus faire de vélo normal

Ses battements ont augmenté depuis 15 jours à 95 au lieu de 70/80

Devons-nous être inquiets? merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2018 à 22:01:44

Bonjour AnneMarieRoussel,

Ce forum n'est pas un forum médical, dans ce sujet des étudiants en sciences s'entraident sur un exercice. Personne n'est médecin ici.

Prenez contact avec votre médecin généraliste (par téléphone ou rendez-vous), ou contactez le cardiologue qui s'occupe de votre mari. Il seront les seuls à pouvoir vous dire si c'est normal ou pas.

En cas d'urgence, si vous êtes en France composez le 15 depuis n'importe quel téléphone (ou le 112 si vous êtes dans un autre pays de l'Union Européenne que la France). Le médecin régulateur du SAMU vous répondra et décidera de ce qu'il y a à faire.

Par ailleurs, ne vous fiez pas aux autres forums sur internet (doctissimo ou autres), seul votre médecin peut vous répondre.

-
Edité par Bibou34 17 mars 2018 à 22:12:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2018 à 17:35:44

JoachimDuck a écrit:

Bonjour,
J'ai eu un devoir de SVT, et dans celui-ci, il y a un exercice qui me pose problème (il est ci-joint).
Je sais que lors d'une transplantation cardiaque, le système nerveux du receveur n'est pas "connecté" au coeur du donneur (si quelqu'un pouvait me dire pourquoi, d'ailleurs, ça m'intéresse), donc que la fréquence cardiaque, chez un individu greffé, stagne en permanence. Or, ici, on voit que la fréquence cardiaque de la personne dite-greffée augmente au fur et à mesure, puis diminue.
Mes questions : Cette augmentation, chez la personne greffée, est-elle dû à l'excercice physique ? Si oui, comment, puisque ce n'est pas par le système nerveux (qui n'est pas connecté) ?
Pourquoi ce système nerveux n'est pas connecté au coeur du donneur ?

énoncé ici

PS : les questions posées n'influent pas directement sur le devoir, c'est pour ma compréhension personnelle, donc je ne demande pas "faites-moi ça, svp". ^^
De plus, je n'ai pas vu de forum "école", sauf prépas etc., donc je me suis permis de mettre ça ici.



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2018 à 20:05:45

Bonjour,

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster, demandez-vous si ce que vous allez dire apporte quelque chose au sujet. Si votre message n'apporte rien, vous ferez perdre du temps à tout le monde et le sujet pourrait dévier ou devenir difficile à suivre.

Aussi, vérifiez la date du topic. Le déterrage de topic nuit au bon fonctionnement du forum et est interdit. Utilisez les boutons pouce en haut pour dire merci. Si le topic date de plus de deux mois sans réponses, mieux vaut ne pas répondre. Si vous avez une question similaire, créez plutôt votre propre sujet en détaillant votre contexte

Je ferme ce sujet.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter